Accueil - Doodle du jour - Qui a inventé les poubelles ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Qui a inventé les poubelles ?

Désormais le mot " poubelle " fait partie de notre quotidien, mais savez-vous vraiment ce qu'il représente et de où, surtout, provient-il ?
Quels sont le pourquoi et le comment de ce fameux récipient pour les déchets en tous genres ?
Y-a-t-il vraiment un " inventeur de la Poubelle " ?
Mettons les choses au point avant toute explication: nous parlons ici de notre pays, des pays " dits " modernes et non des pays en voie de développement ou de ceux du tiers Monde, car cet " outil de salubrité " n'est malheureusement pas présent partout dans le Monde ...

Les déchets et l'hygiène : la lutte contre l'insalubrité.

Il est certain que si l'on remonte quelques siècles en arrière, aux temps où ce mot POUBELLE était encore inconnu, notre environnement était plus que différent, surtout dans les villes, et cela vous devez l'avoir compris, rapidement, lorsque vous regardez des films " historiques " par exemple ...
Depuis toujours, les hommes et les animaux ont déversé dans leur environnement tout et n'importe quoi, créant ainsi des quartiers entiers que l'on pouvait qualifier de " nauséabonds ", " malodorants " ou encore " pestilentiels. "
Au fil des siècles, en France comme dans les pays proches, peu à peu, les rois, les bourgmestres, les représentants du peuple, crient leur peur des maladies, leur " raz le bol " de ce manque d'hygiène.
De partout sont écrits des décrets, sont éditées des interdictions ou autres, sont mis en places des mesures visant à purger les rues de tous leurs immondices, à mettre en place des moyens de ramassage, de stockage des ordures ...
ordures ménagères
ordures ménagères: un doodle pour nous rappeler les grands principes de l'ordre et de la propreté .

Et alors, arriva Monsieur Poubelle !!!

En effet, Eugène Poubelle était le Préfet de la Seine en 1883, et décida, par un arrêté préfectoral en date du 24 novembre 1883, de mettre en place tout ce qui était possible pour lutter contre l'accumulation des déchets dans les rues de la Capitale et des villes aux alentours.
Eugène Poubelle
Eugène Poubelle : " créateur de la Poubelle " ...
L'enlèvement des ordures ménagères devint alors une priorité et de nombreuses mesures furent prises:
- tous les propriétaires devaient obligatoirement mettre à disposition de leurs locataires un ou des récipients destinés à y placer leurs ordures ménagères.
- ces récipients seront ensuite collectés lors de passages d'employés de la voirie, pour y être menés hors des murs de le Cité à des fins de destructions.
Les tri des déchets était déjà prévu à cette époque, mais pas de la manière actuelle employée par le tri sélectif.
On séparait:
- résidus de ménage.
- débris de vaisselle, verre, poterie, etc ...
- le dernier étant destiné à contenir les coquilles d'huîtres et de moules.
Une nouvelle profession est alors officiellement mise en place : les éboueurs.
Ils sont chargés de passer avec charriot ou camion ( camion-poubelle ) pour vider les poubelles placées sur les trottoirs ou dans les cours, afin de les mener dans des décharges ... ( ? )

Les polémiques autour de la " boîte à Poubelle "

Comme toute réforme, comme toute obligation, la meilleure qu'elle soit, en France tout est toujours sujet à contestation et la décision de Monsieur le Préfet Poubelle, qui allait s'étendre bientôt à toute le France, voire bien plus loin même au-delà de nos frontière; fut sujette à contestations, railleries, manifestations ...
Mais peu à peu, l'utilisation des poubelles, en France dans toutes les communes, dans tous les foyers, puis ensuite dans les autres pays dits " industrialisés " devient une habitude qui se perfectionnera chaque jour.
De nos jours, l'on peut dire que la poubelle est communément un récipient aux multiples formes et couleurs, doté d'un couvercle fabriqué en divers matériaux et de diverses dimensions. Certaines poubelles automatiques possèdent un mode d'ouverture du clapet mécanique, actionnable avec le pied. certaines possèdent un détecteur de présence permettant d'ouvrir automatique le clapet lors d'une présence à proximité.
Monsieur le Préfet Poubelle a ainsi laissé son nom dans l'Histoire !!!
... juste pour une poubelle, mais quelle avancée quand-même !!!
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot uabsz1r5 ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.