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La Langue française : une déchéance programmée ?

Depuis des décennies déjà le niveau scolaire en France ne fait que baisser, depuis des décennies déjà la maîtrise de la langue française est de plus en plus difficile, depuis des décennies déjà des conflits inter-générationnels se créent à cause de simples malentendus linguistiques ... Les niveaux de compétences, de connaissances, d'apprentissages, et autres capacités ne dégringolent pas en général sans réelle volonté politique : on peut réussir à 'remonter la barre' et non à la descendre comme c'est le cas en France depuis des décennies, déjà ... et SI dans quelques temps la langue française devenait une langue morte ???

Déjà bien plus un demi-siècle de bouleversements pour notre langue française !

Au cours des 50 dernières années, la langue française a connu plusieurs changements et évolutions, tant au niveau linguistique que socioculturel. Voici quelques-uns des aspects notables :
* Évolution du vocabulaire : De nouveaux mots ont émergé pour refléter les avancées technologiques, les changements sociaux et les tendances culturelles. Par exemple, l'informatique a introduit des termes tels que "ordinateur", "Internet" et "logiciel".
* Influence de l'anglais : Comme dans de nombreuses langues, l'anglicisme a gagné du terrain, avec l'adoption de termes anglais dans le langage courant. Cela est particulièrement visible dans le domaine des affaires, de la technologie et du divertissement.
* Réformes orthographiques : Il y a eu des réformes visant à simplifier certaines règles orthographiques, bien que celles-ci aient parfois suscité des débats et des résistances.
* Évolution de la grammaire : Certaines constructions grammaticales ont pu évoluer avec l'usage, et de nouvelles façons de s'exprimer ont émergé.
* Changements sociolinguistiques : La société a évolué, et avec elle, les expressions et les modes de langage ont pu changer pour refléter ces évolutions sociales.
* Diversité linguistique : La diversité linguistique a été encouragée, avec une reconnaissance accrue des variations régionales et des particularités linguistiques propres à différents groupes de locuteurs.
* Impact des médias et de la communication : Les médias, en particulier l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux, ont influencé la manière dont les gens s'expriment et ont introduit de nouveaux styles de communication.
Il est important de noter que ces changements varient en fonction des régions francophones et des contextes culturels spécifiques. La langue est dynamique et évolue en réponse aux besoins de la société.
Les dernières réformes pondues par les grosses têtes.
Politique
Politique : une volonté de nivellement par le bas ?

Au cours des 50 dernières années, l’Éducation Nationale en France a connu plusieurs réformes visant à améliorer le système éducatif. Voici quelques-unes des réformes notables :

- Loi Haby (1975) : Cette réforme a instauré le collège unique, visant à offrir à tous les élèves le même cursus de la sixième à la troisième, afin de réduire les inégalités.
- Loi Jospin (1989) : Cette réforme a introduit le socle commun de connaissances et de compétences, énonçant les compétences essentielles à acquérir par tous les élèves à la fin de la scolarité obligatoire.
- Réforme des lycées (2010) : Cette réforme a modifié l'organisation des lycées, en introduisant notamment les séries technologiques STI2D, STL, STD2A, ST2S, et la série littéraire a été réformée.
- Réforme du collège (2016) : Cette réforme a suscité des débats et des controverses. Elle visait à rendre l'enseignement au collège plus moderne en introduisant des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et en modifiant les programmes.
- Réforme du baccalauréat (2018) : La réforme du baccalauréat a introduit le nouveau bac, avec une réduction du nombre d'épreuves terminales et la mise en place d'épreuves de contrôle continu.
- Réforme de la voie professionnelle (2018) : Cette réforme a visé à moderniser la voie professionnelle en la rendant plus attractive et en renforçant les liens avec le monde professionnel.
- Réforme de l'apprentissage (2018) : Une réforme de l'apprentissage a été entreprise pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en développant l'apprentissage.
- Réforme du lycée (2019) : Une nouvelle réforme du lycée a été mise en place, avec des modifications des enseignements de spécialité et des épreuves du baccalauréat.
éducation
éducation : un Droit qui va disparaître ?
Ces réformes ont souvent été mises en œuvre pour répondre aux besoins changeants de la société et pour améliorer l'efficacité du système éducatif. Elles ont parfois suscité des débats et des contestations, parfois même des mouvements de grande ampleur, parfois aussi de nombreuses grèves ...
savoir
savoir : le début d'une richesse acquise depuis les premières classes !

La complexité de la langue française est-elle une richesse ou un handicap ?

Double question, double réponses ....
1 - Richesse de la complexité :
** Précision linguistique : La richesse lexicale et grammaticale du français permet une grande précision dans l'expression des idées. Il offre un large éventail de nuances et de subtilités qui peuvent rendre la communication plus précise et riche.
** Patrimoine culturel : La complexité de la langue française est souvent liée à son riche patrimoine culturel et littéraire. Cela contribue à la préservation et à la transmission des traditions linguistiques et culturelles.
** Expressivité : La diversité des formes linguistiques permet aux locuteurs de s'exprimer de manière créative et expressive. Les écrivains, poètes et artistes peuvent tirer parti de cette complexité pour créer des œuvres riches et variées.
** Identité linguistique : La complexité de la langue renforce l'identité linguistique des francophones et contribue à la diversité linguistique mondiale.
2 - Handicap de la complexité :
** Barrières d'apprentissage : La complexité de la grammaire et de l'orthographe peut constituer un obstacle à l'apprentissage du français, tant pour les locuteurs natifs que pour les apprenants étrangers.
** Communication claire : Dans certaines situations, une langue moins complexe peut favoriser une communication plus claire et efficace, en particulier dans des contextes internationaux où le français est utilisé comme langue de communication.
** Exclusion sociale : La complexité excessive peut contribuer à la création de barrières linguistiques, ce qui peut entraîner une exclusion sociale pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue.
** Évolution linguistique : La complexité peut parfois rendre difficile l'adaptation rapide de la langue aux évolutions sociales et technologiques, en particulier si elle entraîne une résistance au changement.
En fin de compte, la perception de la complexité de la langue française dépend largement du point de vue individuel et des objectifs spécifiques. Certains considèrent cette complexité comme une caractéristique enrichissante, tandis que d'autres peuvent la voir comme un défi.
L'on peut noter cependant que " SI " tout les apprenants étaient vraiment volontaires, désireux d'apprendre, observateurs et critiques, nombre des points négatifs finiraient par s'estomper de plus en plus ...
enfant
enfant : celui que l'on se doit de bien éduquer

Qui sont les coupables de cette programmation de l'obsolescence de notre langue ?

La réponse est toute simple : TOUS les ministres, les politiques, les grandes têtes pensantes, les idiots, les illuminés et autres candidats à la postérité négative qui de près ou de loin ont eu à faire, créer, mettre en place, promulguer les différences réformes principalement de l’Éducation Nationale.
******** UNE CHOSE QUE L'ON NE DIT JAMAIS ( pourquoi ??? ) : la très grande majorité des ' lanceurs de réformes ' n'ont jamais été au contact direct ou sur le terrain de leur sujet !
Second point, et pas des moindres : lorsque une réforme est mise en place, en général elle demande d'appliquer tel ou tel texte, méthode, principe et autre sujet MAIS ne dit JAMAIS que leurs opposés ne doivent plus être pris en compte !!! ( transposez cela au code de la Route par exemple et vous verrez quel beau foutoir cela nous donne ... ) .
Un enseignant qui déciderait de faire classe comme il y a dix ou vingt ans en arrière rencontrerait certes une foule de problèmes, mais en aucun cas sa hiérarchie ne pourrait véritablement le sanctionner puisque les ' instructions officielles ' de telle ou telle années n'auront pas été annulées ou interdites !!! ********
BRAVO L'ADMINISTRATION !
ruines du savoir
ruines du savoir : une déchéance programmée ???

Une déchéance qui ravive certaines colères ...

Même si certains sont désormais incapables de vraiment se comprendre en parlant pourtant théoriquement la même langue, faisant la comparaison avec les méthodes d'éducation plus anciennes, sans vouloir paraître ' rétrograde ', il est incontestable que " AVANT " les gens se parlaient ( oui ... ) et se comprenaient ( oui ... ) et que les niveaux de compétences et de savoir dans bien d'autres matières que la langue française étaient beaucoup plus élevés et, surtout, stables et généralisés.

Pour preuve cette petite déclaration trouvée sur un média social :

*** La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.
Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots.
Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu?
Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants: faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée.
Parce que dans cet effort se trouve la liberté.
Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain
. ***
destruction
destruction : ne pas transmettre son patrimoine c'est en vouloir la destruction
Et malheureusement, je plussoie à mon plus grand regret, presque les larmes de nostalgie aux yeux ...
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