l'accord entre Yahoo et Google
En juin dernier, en pleine tempête sur un éventuel rachat de Yahoo! par Microsoft, la firme de Jerry Yang faisait état d'un dealpublicitaire passé avec Google sur la mise en place des liens
sponsorisés Adwords de ce dernier dans les pages du portail en Amérique
du nord.
Les deux sociétés ont donné, vendredi, plus
d'informations sur la teneur du contrat qui lie aujourd'hui les deux
parties dans le cadre d'un échange avec l'US Securities and Exchange Commission,
même si les données financières qui sous-tendent cet accord restent
aujourd'hui encore secrètes. Le contrat est donc signé pour 10 ans et
indique que les liens sponsorisés de Google s'afficheront sur les pages
de résultats des versions américaine et canadienne du moteur de
recherche de Yahoo!. Yahoo! pourra également afficher des liens
contextuels de Google (Adsense) sur certains de ses sites et sur son
réseau d'affiliés. Le tout devrait ainsi rapporter 800 millions de $ à
Yahoo! chaque année.
L'inconnu reste sur le fait que cette
association créée un quasi-monopole de fait dans ce pays, soit en tout
90% du marché américain pour les deux acteurs, situation que certains
concurrents (comme Microsoft) pourraient utiliser pour combattre cet
accord en vertu de lois anti-trust. Cependant, le contrat signé entre
Yahoo! et Google est "non exclusif" et Yahoo! peut donc se tourner vers
d'autres partenaires pour afficher ses publicités dans ses pages.
Enfin,
les deux sociétés ont également signé des accords de partenariat et
d'échanges dans d'autres domaines comme les messageries instantanées.
extrait de Abondance actualités