google webmaster tools, SEO, analyser position,impressions et taux de clics
Encore une très grosse innovation pour les référenceurs, ou les webmasters: un outil de SEO dans les Google Webmaster Tools.
Google a fait très fort avec cet outil, car il donne à chacun, à condition d'en avoir la connaissance, de pouvoir établir soit un bilan, soit une stratégie SEO ... ce que tous recherchaient depuis longtemps, tout au moins au niveau de la fiabilité et là comment avoir plus fiable puisque donné directement par le moteur lui-même dans ses Google Webmaster Tools ...
Nous pouvons avoir maintenant accès aux données suivantes, filtrées par pays et par type de recherche (image, mobile, smartphone, web, etc ...) avec la possibilité de sélectionner une plage de dates.
Par recherche ou par page du site positionnée sur la recherche :
- la position Google : 1,2,3,4,5, 6 à 10, 2eme page, 3eme page ou autre
- les impressions , ou affichages du site
- le taux de clic du site
Afin d’éviter l’automatisation du traitement de ses données, Google limite volontairement les possibilités d’exportation. Mais il laisse la possibilité de filtrer par terme. Voici quelques pistes pour exploiter ces indications en SEO.
Il suffit donc d'aller sur les stats déjà évoquées dans un autre post:
L'on peut y voir les différents résultats au niveau des impressions, des clics, du CTR etc ... Et la cerise sur le gâteau, si je clique sur un mot clé, le panneau se déroule, pour me dévoiler la position de celui-ci dans les pages de google et ce, en plus, dans plusieurs pages différentes dans lesquelles il se trouve !!!
Là, cela commence à devenir un peu plus pointu et les amateurs de SEO vont pouvoir se régaler ... Cela va pouvoir permettre l'élaboration de stratégies de positionnement, non seulement de la page index d'un site, mais également des autres pages en fonction d'un ou de plusieurs mots clés bien ciblés, encore faut-il savoir comment et où les placer pour qu'ils soient efficaces et pris en compte, encore faut-il savoir également "placer" correctement la page ...
Quelques commentaires plus techniques et précisions trouvés sur le blog de Renaud Joly:
Requêtes:
Indique le nombre de mots clés différents sur lesquels le site a été affiché, la couverture atteinte par le référencement en quelque sorte. Croissance à surveiller lors d’un démarrage par exemple.
Impressions:
Mesure le nombre d’affichages, dépend du référencement mais trop influencé par les variations des recherches des internautes pour être suivi directement.
Clics:
Clics sur le site concerné, ici encore, trop de paramètres entrent en jeu pour en tirer des indications. Mais ce chiffre permet de calculer un taux de clic.
Taux de clic (clics / impressions):
Un indicateur de performance synthétique en référencement SEO. Il dépend premièrement des positions atteintes et secondement de l’optimisation titre / description. De plus c’est un critère de positionnement mesuré par Google, à surveiller donc.
Impressions / requêtes:
Plus ce ratio augmente plus les mots clés ciblés correspondent à ceux recherchés par les internautes. Indicateur de l’adéquation positionnement / recherches cibles
Mais encore une fois :
"l'abus ..... peut s'avérer dangeureux pour votre site" ... " à consommer avec modération"