Accueil - Doodle du jour - Jacques Brel : les derniers concerts.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Jacques Brel : les derniers concerts.

En 1966, Jacques Brel prend la décision de se lancer dans une tournée qui comportera ses derniers concerts, ses dernières apparitions sur la scène, ses adieux à un public qui ne cessera jamais de le réclamer. Il n'abandonne pas réellement, mais il donne désormais un autre visage à sa vie.
A 37 ans, Jacques Brel, au sommet de la gloire, décide de " vivre " ...
C'est lors d'un concert à Laon, au début de l'été 1966, que se produit l'incident qui le décide à abandonner la scène. Alors qu'il interprète Les Vieux, le cinquième titre du programme, il s'aperçoit qu'il a doublé machinalement un couplet, et n'accepte plus de " tricher " face au public en perdant de sa spontanéité et de son authenticité. ( wikipédia ) Il va alors prendre une grande décision : honorer tous ses contrats en cours, mais, aussi, faire ses adieux à un public qu'il adore, à un public qui l'adore ...

La tournée des adieux de Jacques Brel.

L'on retrouve plusieurs dates " buttoirs " dans cette expression ...
- En France, le 6 Octobre à l'olympia, à la fin de son récital, il revient saluer, à 7 reprises, les 2000 spectateurs debout devant la scène qui hurlent " Ne nous quitte pas ! ".
- Des premiers cabarets bruxellois ( au début des années 50 ) à sa tournée d’adieu, en 1966, Jacques Brel a donné des centaines de concerts, et la Belgique eut tout le loisir d’en profiter !
Jacques Brel fit ses adieux au public de Bruxelles, dans la mythique salle du PBA, le 15 novembre 1966.
- de concert en concert, ce mostre de la chanson s'est alors dirigé peu à peu, vers un autre avenir ...
- Sa dernière prestation sera pour la ville de Roubaix, qui lui est très chère, le 16 mai 1967, devant un public en pleurs.
Jacques Brel
Jacques Brel : les derniers concerts.
Jacques Brel a quitté définitivement la chanson, la scène.

Jacques Brel mis à l'honneur.

Aujourd'hui, Google nous met ce monstre de la chanson française à l'honneur avec un magnifique Doodle du jour, mais n'oublions pas non plus que Brel n'a pas fait des adieux complets, il restera présent dans le Monde du cinéma, il restera aussi présent dans le monde de la chanson avec d'utres compositions, juste nous ne le verrons plus sur scène ...
Biographie
Biographie : Jacques Brel 1929 / 1978 .
Ce Doodle du Jour, a été réalisé par l'artiste français, le toulousain Antoine Maillard.
Et Google de nous le décrire ainsi :
" Ce Doodle du Jour, illustré par l'artiste invité toulousain Antoine Maillard, rend hommage au chanteur et compositeur belge Jacques Brel. Largement considéré comme l'un des chanteurs francophones les plus célèbres d'Europe et du Monde, Brel a eu un public mondial et a créé de la musique qui continue à émouvoir le public encore jusque à ce jour.
En ce jour de 1966, Brel a honoré la scène une dernière fois pour offrir un spectacle d'adieu émouvant au Palais des Beaux-Arts de sa ville natale de Bruxelles.
Jacques Romain Georges Brel est né le 8 avril 1929 à Bruxelles, la capitale belge. Faisant partie d'une famille riche, il a exprimé son intérêt pour l'écriture d'histoires et de poèmes pendant son adolescence avant de finalement s'installer dans un emploi dans l'entreprise familiale. Insatisfait de ce travail, Brel a rejoint une organisation caritative de jeunesse où il a commencé à chanter dans de petites salles et a enregistré son premier single avant de déménager à Paris, où il est rapidement devenu célèbre.
Le deuxième album de Brel, " Quand on n’a que amour " ( 1957 ), fut un succès et sa chanson titre remporta le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Il a continué à sortir une série de singles à succès, confirmant son statut de célébrité dans toute l'Europe, et s'est lancé dans des tournées exhaustives jusqu'à sa retraite volontaire des concerts en 1967. À New York, lors de sa dernière tournée, Brel a été inspiré pour agir et donc, trouvé un nouveau débouché créatif. L’un de ses films les plus remarquables, "Le Far West" ( 1973 ) a été nominé pour le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes: la Palme d’Or. Non seulement Brel était la star du film, mais il était également co-scénariste et réalisateur.
Homme aux multiples intérêts, Brel a appris à naviguer et a traversé les océans Atlantique et Pacifique en 1975. Il s'est finalement installé dans les îles Marquises dans le Pacifique Sud. En 2017.
La Belgique a honoré Brel avec une statue commémorative. "
( traduction GG )

Jacques Brel et le départ vers d'autres horizons.

Il va délaisser totalement la scène, mais ne va rien lâcher, bien au contraire ...
Il continuera ses créations musicales, " Vezoul ", " l'éclusier "... enregistrés et diffusés.
C'est désormais vers le grand écran que Brel va se tourner, comme acteur, puis comme compositeur, metteur en scène, avec une foule de films qui lui donneront ( presque ), en France comme à l'International, autant de joie et de renommée que ses chansons.
Peu à peu il sera pris par d'autres passions, la navigation, la voile et deviendra pilote d'avion qualifié en 1970.
Il mettra un terme à sa carrière cinématographique en 1973, obtiendra également son diplôme de " capitaine au grand cabotage " et découvrant les îles marquises s'y installera définitivement.
Atteint d'un cancer du poumon gauche, c'est un homme épuisé qui revient à Paris en 1977 enregistrer son dernier 33 tours " Les Marquises ", puis en 1978, suite à une récidive de son cancer, pour être hospitalisé à Bobigny.
Il décèdera le 9 octobre 1978, à l'âge de 49 ans, d'une embolie pulmonaire massive.
Jacques Brel repose au cimetière d'Atuona, commune d’Hiva Oa, aux îles Marquises, non loin de la tombe de Paul Gauguin.

En 1981, sa fille France crée à Bruxelles la fondation Jacques-Brel, destinée à faire connaître l'œuvre de l'artiste mais aussi à soutenir la recherche contre le cancer et l'aide à l'enfance hospitalisée...
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot 015fn3vw ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.