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MBE Marseille : un très mauvais choix !

Les centres " MBE " ou encore " Mail Boxes Etc. " que l'on trouve un peu partout en France font partie d'une franchise importée des US, se voulant principalement gérer de la logistique. Celle-ci s'est de plus en plus répandue en France depuis une dizaine d'année mais connaît désormais une perte de notoriété plus que certaine du fait de certains abus regrettables exercés par certains centres ...
malheureusement ... les bonnes choses ne durent souvent que très peu de temps ...  

Qu'est-ce que ce système de " logistique " venu des US ?

Cette idée a été mise en place en Californie, dans les années 1980, visant principalement le créneau des différentes logistiques concernant les TPE, les PME, les particuliers.
Avec le temps, ce groupe développe un partenariat avec UPS qui le rachète en 2001, puis le revend au Groupe Finette en 2009, devenant alors le franchiseur mondial MBE Worlwide.
En 2012 " MAIL Boxes Etc. " s'implante en France et se trouve domicilié à Issy-Les-Moulinaux.
Depuis lors, nombre de centres ont ouvert dans de nombreuses villes de France, portant actuellement à plus de 75 leur effectif.
Jusque là, pas de soucis, pas de mystère, sauf que ...
De plus en plus de mécontents, de plus en plus d'incidents, de plus en plus de mauvais retour de la part des clients et MBE France commence à perdre à la fois en notoriété et en demande fondamentale ...
Essayant de sauver les meubles, on aperçoit même désormais une incitation à l'ouverture de ventes en ligne via une rubrique ' Prestashop ' ... pas du tout le bon choix ...

Pourquoi avoir fait appel à un Centre MAIL BOXES ETC. ?

Passionné et collectionneur, je suis souvent, sur internet, les diverses ventes aux enchères qui se déroulent dans notre pays. A plusieurs occasions j'ai donc eu le plaisir de trouver des objets pouvant venir enrichir ma collection et, bien sûr, pour l'enlèvement en Salle des Ventes, la prise en charge et l'expédition de ceux-ci j'ai, à de très nombreuses reprises fait appel au Centre MBE le plus proche, centre que l'on peut trouver directement sur le site de la maison mère, mais qui la grande majorité du temps est noté dans les présentations émises sur des sites comme " www.interencheres.com ", site n°1 des ventes aux enchères en France ...
Mises à parts quelques très rares exceptions tout s'était jusque alors fort bien passé ... Parfois un peu de casse, vite remboursée, parfois un traitement un peu trop long, parfois des tarifs poussés exagérément mais vite revus et corrigés, jusque ce jour où ... le questionnement, le doute, la déception et maintenant la colère, presque, m'ont envahi !!!
MBE
MBE : Mail Boxes Etc.

MBE marseille : ma plus mauvaise expérience !

Une expérience que je ne souhaite à personne tant la déception est profonde, tant le sentiment perçu est négatif.
Je vous cite les faits par ordre chronologique pour pouvoir mieux comprendre :
- 26 mai 2023 : je participe à une Vente aux Enchères Publiques, via Internet, ayant lieu à l'Hôtel des ventes de Marseille, qui plus est une ' vente cataloguée ' effectuée par le Commissaire Priseur en Titre.
- les objets sont fort bien décrits, la vente fort bien documentée ( texte et photos ) et de plus les divers lots sont aussi présentés en vidéo pendant son déroulement.
- j'y trouve un jeu de Mahjong qui attire mon regard et ma passion de collectionneur, jeu que je parviens à obtenir; grande joie !
- dès réception du bordereau d'acquéreur acquitté, je contacte le centre MBE Marseille, noté comme ' solution d'enlèvement et d'expédition ' afin de leur demander un devis pour a prise en charge de cet achat ( enlèvement en salle des ventes à l'aide du bordereau récapitulatif, contrôle, prise en charge, emballage des objets, expédition jusque mon domicile ).
- le 31 mai 2023, devis reçu, accepté et payé, je mandate donc cette ' entité ' pour la mission demandée.
- aucune nouvelle ...
- le 7 juin 2023 je reçois, par livreur, leur expédition et ... je commence l'ouverture et le déballage des lots contenus dans des cartons ...
Je trouve 'mon' Jeu de Mahjong le sourire déjà sur les lèvres MAIS ... je me rends vite compte que quelque chose ' cloche ' ...
- l'objet est détérioré et il manque des éléments du coffre et du décors extérieur !!!
- j'appelle de suite et je tombe sur une secrétaire qui me répond que c'est justement elle qui a traité mon colis et que deux des poignées manquantes sont en réalité emballées à part, maintenues par des élastiques ... je les retrouve ... MAIS pas le reste ...

--- ET LÀ COMMENCE UNE BIEN GRANDE SOLITUDE !

Après m'avoir indiqué qu'elle va aller à la " pêche aux renseignements " pour savoir ce qu'il s'est passé, je n'ai plus eu AUCUNE information transmise de leur part, une véritable honte de a part d'un prestataire de services vis à vis de son client ^^^
- Je vais ainsi commencer une longue période d'envoi de courriels, d'appels téléphoniques, toujours à sens unique, pour m'entendre dire que la personne responsable de cela, à la Salle des Ventes, est malade, puis de nouveau en congés maladie, pour m'entendre dire une autre fois que l'on avait ' oublié' mon problème, qu'un collègue allait s'en occuper, que le collègue avait oublié, pour finir au TOP avec la " roue de la camionnette qui était crevée " et les a empêchés d'aller se renseigner ... NON, mais je rêve là ou c'est vraiment du " foutage de G***** " ???
* - 22 juin 2023 * pris d'une colère tout à fait compréhensible je me fâche et suite à un nouvel appel ( de ma part ... ) je reçois, par mail, une demande de photos pour pouvoir visualiser les parties manquantes ... moi qui croyais avoir été compris bien avant cela ...

Quand un prestataire de services se moque de sa clientèle ...

18 jours après, donc le 10 juillet 2023, j'envoie cette fois-ci un courriel directement à cette agence Mail Boxes Etc. de Marseille, récapitulant tout ceci et demandant donc un remboursement des frais engendrés par leur incompétence et leur sens étrange du commerce ...
S'en suit alors un appel téléphonique du " responsable " de ce Centre MBE ... étrange non ...
Mais, espoirs déçus une fois de plus, pour me signifier que rien n'est de leur faute, que ce sont des gens corrects, etc etc etc ... autrement dit pour essayer de tout refuser et de tout nier ...
Une conversation désagréable à laquelle, chose qui m'arrive vraiment peu souvent, j'ai dû mettre un terme en raccrochant ...
Les dialogues de sourds vous font mal aux oreilles à force  ... :)
Finalement, cette personne, dont on trouve facilement les coordonnées sur Internet d'ailleurs, a fini par revoir sa position et est revenue vers moi, par mail une fois de plus car ce ne doit vraiment pas être un spécialiste de la " relation client ", pour me dire qu'il acceptait éventuellement de me verser une indemnisation SI, avant, je lui retournais ( me fournissant un bon de transport que j'ai dû négocier ! ) l'objet du litige ... MAIS car un nouveau " MAIS " arrive en plus : un montant qui ne correspond pas du tout aux frais engendrés de mon côté.
Cette personne, qui en plus a un sens assez étrange des notions de calcul Mathématique ainsi que très certainement une formation de comptabilité totalement nulle, ne me propose rien de mieux que de mon rembourser les " frais d'adjudication au marteau ", à savoir la somme prononcée par le Commissaire Priseur lors de l'adjudication de la Vente, somme à laquelle, selon toutes les conditions générales de vente obligatoires et connues, viennent OBLIGATOIREMENT s'ajouter des frais de ventes, augmentés, c'est le cas ici, de frais d'enchères via le site " interencheres ".
Cette somme, due en totalité, payée TTC et dont tous les éléments figurent sur le bordereau d'adjudication communiqué est belle et bien celle que j'ai payée, que j'ai désormais perdue par manque de professionnalisme de la société MBE Marseille, dont le responsable voudrait ne me rembourser qu'une partie ...
DGCCRF
DGCCRF : Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes : pour tout signalement

C'est quoi encore ce genre de procédé ???

Nous voici donc arrivés quelques jours plus tard, plus de 10 jours et bloqués sur une incompréhension totale de ce soit-disant " commerçant ".
Lorsque l'on apprend en plus que le MENSONGE et la MALHONNÊTETÉ étaient aussi au rendez-vous !!!
Ayant de ce fait pris l'initiative de contacter la salle Des Ventes de Marseille, j'ai ensuite appris et me suis vu confirmé que l'objet avait bel et bien été vendu tel qu'il devait l'être ET remis à la Société MBE que j'avais mandatée dans l'état de vente.
( tout Commissaire Priseur qui aurait eu cette mauvaise surprise de voir un objet déjà adjugé abimé dans ses locaux, sous sa responsabilité, aurait sans nl doute pris contact très rapidement avec l’acheteur pour le prévenir et trouver une solution, oui ... pour certaines personnes correctes, les erreurs sont de l'ordre du possible et on peut et doit savoir les assumer  !!! )
CONCLUSION : on peut ajouter à ce que j'ai pris au début pour de l'incompétence et un très mauvais sens commercial vis à vis de " MBE Marseille " les notions de " malhonnêteté ", de " roublardise ", de " mépris de client " venant s'ajouter au non-respect du terme légal de " l'obligation de résultat " qui devrait suivre toute signature d'un contrat tel que celui réalisé à l'instant même de la signature du devis initial.
Pour en finir avec cette nouvelle formule d'arnaque au client ...
Ce modeste article a pour but de faire connaître une mésaventure que je ne souhaite à personne, de signaler les agissements de personnes, telles que ces responsables du " Centre MBE de Marseille " qui ne sont finalement que marque de mauvaise qualité de notre système de commerce en France dont on voudrait bien éloigner les parasites, qui ne sont également rien d'autre qu'une honte vis à vis de la franchise " Mail Boxes Etc. " ainsi que des autres franchisés qui essaient, eux, de satisfaire leurs clients ...
Tout ceci, l'on s'en doute, va se terminer, après avoir fait le tout de divers sites et forums de défense du consommateur ... beaucoup plus haut, puisque le mutisme complet règne de nouveau du côté de la Grande Bleue ...
SignalConso
SignalConso : un clic pour signaler !!!
( une plateforme du Ministère de l’Économie et des Finances pour signaler les anomalies rencontrées par le consommateur ... )

*** NOTA : cet article est en ligne pour un but informatif, tout ce qui y est dit et écrit ( bien plus encore d'ailleurs ) peut être " prouvé " par diverses races et enregistrements.
Il n'en demeure pas moins que, conformément à la Législation et à la Netiquette, un droit de réponse peut être exercé sans modération ni autres cachoteries via le formulaire de commentaire ci-dessous, voir même également que toute autre demande " spécifique " peut être formulée par courriel soir directement, soi en utilisant le formulaire de contact présent sur ce site ...

*** à savoir : ce problème a été signalé à la ' DGCCRF ' en date du 26 juillet 2023 et le commerçant s'en trouvera donc notifié, avant toute éventuelle suite sans solution, très rapidement.
Celui-ci peut être trouvé par les ' voies officielles ' grâce au N° de SIRET suivant :
90021435400012 --- FR2C
163 BOULEVARD BOISSON
163-165
13004 MARSEILLE 4

*** Il est bien entendu que SI une solution venait à être réellement trouvée, en toute équitabilité, à ce problème, celle-ci serait ajoutée dans ce petit article ... l'espoir fait vivre ... encore ...
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1 commentaire

#1  - AllWhite Laser a dit :

The article highlights a concerning experience with the MBE (Mail Boxes Etc.) franchise, particularly the MBE Marseille center, which has led to significant dissatisfaction for the author. The incident involves the mishandling of a purchased item from an auction, resulting in damage and missing parts. The article suggests a lack of professionalism, poor customer service, and an unwillingness to take responsibility for the issue on the part of the MBE Marseille center.

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