AMAZON connait des problèmes de livraison à répétition
Client chez Amazon depuis de très nombreuses années, je me rends peu à peu compte que cette entreprise commence à se moquer un peu trop de ses clients, principalement quant au non-respect des délais de livraison !
A se demander vraiment si ces livraisons incertaines sont faites au hasard ou si ces retards de plus en plus récurrents et ingérables seraient en réalité une des grosses failles de l'entreprise qui risquerait alors de sérieuses pertes en bourse ?
J'ajouterai que pour les livraisons, dans un secteur déterminé, je ne devrais pas être concerné par cela, puisque habitant à Amiens, il existe dans cette ville un gros centre Amazon qui pourtant ne peut guère être qualifié d'efficace ...Que voudrait nous faire croire AMAZON quant-aux délais de livraison ?
Amazon, ce géant du commerce en ligne, semble parfois jouer avec les attentes des consommateurs en matière de délais de livraison.Avec des promesses de rapidité quasi instantanée, on pourrait presque s'attendre à voir le colis apparaître dès que l'on clique sur "commander".
Pourtant, la réalité est souvent moins féérique. Les délais annoncés, bien que généralement respectés, peuvent parfois s'étirer, laissant le client dans une attente interminable, scrutant l'horizon à la recherche d'un livreur qui semble avoir pris un chemin détourné par le triangle des Bermudes.
Et lorsque le retard s'accumule, la frustration monte.
Les recours ?
Ils existent, certes, mais nécessitent une démarche active du consommateur, qui doit alors se transformer en détective pour traquer son colis égaré et réclamer justice, ou du moins un remboursement.
Amazon, dans sa grande magnanimité, peut offrir des gestes commerciaux, mais ces derniers sont souvent à la hauteur du trésor d'un pirate : une légende pour beaucoup.Alors, que veut nous faire croire Amazon ? Que la technologie et la logistique sont infaillibles ? Ou serait-ce plutôt un jeu de patience, un test de résilience pour le consommateur moderne ?
Dans ce ballet logistique, il semblerait que le temps soit élastique, et que "livraison en un jour ouvré" soit une unité de mesure subjective, flexible selon les caprices de l'univers Amazonien.
en cours d'acheminement : MAIS en retard ^^
Mais ne soyons pas trop durs, après tout, qui d'autre nous livre une multitude d'articles, des plus futiles aux plus essentiels, avec une simplicité déconcertante ?
Peut-être que la réponse à cette question se trouve quelque part entre les lignes de la politique de livraison et les petites lignes des conditions générales de vente, là où le temps et les promesses semblent se diluer dans l'espace virtuel d'un panier d'achat.Un exemple plus que concret d'une livraison " fantôme " programmée par Amazon.
1 - Une commande passée le 10/07/2024, mise en route le vendredi 12/07 et qui va me faire découvrir les dessous de la ' géolocalisation artificielle '.2 - un premier message par courriel pour me dire que ma commande arrivera le vendredi 12/07 = super !
3 - MAIS dès le vendredi matin, n'ayant plus aucune nouvelle les interrogations s'emparent de moi ...
4 - à 12h41 précises, je reçois un SMS : le livreur aurait besoin de mon aide ...
Je lui réponds de la même manière pour lui expliquer comment faire, ne sachant pas ( ça on me l'expliquera après ) que je suis en train de dialoguer avec ....PERSONNE ( des messages automatisés ^^^)
SMS : ou comment discuter avec un fantôme !
5 - désormais silence complet, motus et débrouille toi !6 - Je cherche sur le site de Amazon comment faire et je trouve un Tchat; pourquoi pas .. ?
TCHAT : on y croit !
SAV : on embauche des comiques chez AMAZON
7 - Après une promesse d'enquête, de recherche, je vois le statut de ma livraison se modifier pour afficher ceci : le tranche horaire a été modifiée ...horaire prévu : des modifications ( fausses ! ) en ligne
un petit, tout petit espoir peut-être ?8 - C'était bien mal connaître le système de livraison maison AMAZON, et je reçois donc ce nouveau message : LIVRAISON tentée à 21h25. Malheureusement nous avons rencontré un problème lors de la livraisons. Nous effectuerons une nouvelle tentative de livraison.
( quand ? = personne ne le sait !)
livraison tentée : on va en rire pour ne pas en pleurer ^^
sans oublier, bien entendu que j'étais SUR PLACE ... ?
et pendant ce temps là, toujours en suivant la livraison " EN TEMPS RÉEL ", système breveté AMAZON très certainement, notre colis continue de voyager en centre ville, puis disparait ensuite des radars …
retour entrepôt : après une promenade d'une journée entière
9 - Petite promenade gratuite du colis : apparemment celui-ci noté " en cours de livraison " à 11h42, est désormais rentré à la maison, ce qui se nomme chez Amazon " l'agence de livraison finale " qui ne semble pas du tout être celle du client … à 23h56.10 - Et le lendemain, ce qui dans notre compte à rebours nous porte au 4ème jour quand même, le colis reprend son petit bonhomme de chemin.
NOTA : la veille, lors d'un appel téléphonique au SAV, il m'avait bien été spécifié qu'une nouvelle livraison serait reprogrammée ET que des instructions seraient laissées au transporteur afin qu'il m'appelle au téléphone quelques temps avant son éventuelle arrivée …
boite aux lettres : quand c'est dans la votre vous avez de la chance !
Un petit coup d'œil sur monde compte et je vois que " Votre colis a été déposé dans votre boite aux lettres ", sans aucun horaire d'indiqué.11 - In fine, SI ce colis avait été un peu plus encombrant, il ne serait pas entré dans la boite aux lettres et je ne l'aurais certainement jamais reçu.
AMAZON se moque totalement de ses clients !!! Qui leur dit que je peux être présent au domicile plusieurs jours de suite et à des horaires différents ?
Les clients Amazon sont-ils tous des chômeurs ou de babaches ?
Faudrait peut-être arrêter là, non ?
Et, le TOP du TOP est que, quelques 3 semaines après, avec une nouvelle commande, le même scénario est en train de se renouveler à que à l'heure à laquelle j'écris ceci (17h44) un nouveau colis, impossible à tracer par leur services, une nouvelle commande AMZON se promène dans la ville d'Amiens ...