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twitter, impact sur le référencement et le positionnement d'un site dans Google, SEO

Twitter a-t-il finalement un réel impact sur le positionnement, le référencement, d'un site dans Google ou autres moteurs, voire dans divers résultats SEO ?
Depuis son existence la question ne se pose plus guère, les tests et études fleurissent sur la toile et les ' twi(s) ' se multiplient ...
La question ne se pose même plus finalement, car la réponse est : OUI !
...  mais il faut également prendre en compte plusieurs facteurs et voir réellement les résultats que cela donne ...
petite démonstration, par l'image :
twitter,référencement google
twiiter référencement sur google

Sur une recherche toute simple, qui reprend un article de ce blog, voici les résultats donnés par Google. (page 1 des résultats)
- en premier lien : l'article d'origine
- en second lien : le blog avec son contenu au jour de la parution
- en troisième lien : la catégorie 'archives'
- en quatrième lien : le flux vers le compte twitter
- en cinquième lien : l'article sur twitter

Sachant cependant que, pour les spécialistes, vous me direz que l'exemple est 'bien choisi' ;)
Certes oui, car le nombre de résultats dans Google pour la requête effectuée est assez petit : 131 000 résultats
et c'est justement là que l'on trouve les limites et les possibilités de twitter et de son impact sur le référencement ou le positionnement : sur la " longue traîne " , oui là l'effet est certain !
Maintenant,  est-il durable, la question reste posée et demandera vérification ...

Mais si vous recherchez en prenant des mots clés plus génériques, là il est plus que rare d'y trouver des liens 'twitter' ce qui est tout à fait normal.
Il faut aussi se rendre compte que si l'activité sur twitter est conséquente, voire même très forte cela renforce alors l'impact des résultats donnés en retour.

Donc, il y a certes une influence au niveau SEO, mais au prix d'une grosse, voire énorme quantité de travail, et sur votre site et sur twitter, ceci en plus, uniquement sur la ' longue traîne ', à moins qu'il s'agisse de très gros sites et d'une activité sur Twitter quasi incessante ...

Mais finalement  ce sont les véritable répercussion sur votre site qui comptent, non ?
Il faut donc voir alors si au niveau de son positionnement et du nombre de vistes ainsi engendrées l'activité sur Twitter, au regard du temps passée est réellement rentable ...
Personnellement j'en doutais fort il y a quelques temps, j'en doute un peu moins maintenant, tout en étant persuadé que cela ne reste quand même réservé qu'à un nombre très limité de véritables passionnés ...

Voyez d'ailleurs, dans quelques temps, ce que donnera cet article qui a un titre assez complexe pour pouvoir être à la fois et générique et sur la longue traîne ... il n'y a que comme cela que l'on peut progresser ;)
@bientôt
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2 commentaires

#1  - Référencement a dit :

Merci Souris pour cet article. Les point de vue sur l'impact réel de Twitter en SEO ne sont pas légion.

Nous pouvons peut-être rajouter qu'il existe de nombreux curateurs (Friendfeed; soup.io...) qui reprennent les timeline Twitter et ainsi devient créateur de backlinks sans travail supplémentaire.
Il faut simplement inscrire son RSS Twitter, sa Timeline dans les curateurs pour provoquer cette redondance bénéfique.

A bientôt

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#2  - Immobilier a dit :

Google+ et facebook me parraisse plus important et de loin !

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