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La ménagerie de google: Panda, Penguin, Hummingbird ...

Une petite mise au point sur la ménagerie de Google qui avec Panda, Penguin ou encore Hummingbird semble aimer les animaux mais nous délivre en réalité bien d'autres algorithmes, secrets, qui influent sur toutes les recherches que nous faisons sur le Net.

Que Google utilise des noms d'oiseaux ou autres animaux, c'est un fait, qui reste cependant un mystère quant au choix de ces dénominations, mais quand ces choix influent fortement et sur les recherches des internautes, et sur le référencement des sites web, là il y a de quoi se poser plus d'une question !
Des questions à ce propos, il y en a des milliers sur la grande toile, il a aussi tout autant de réponses, plus farfelues très souvent les unes que les autres ^^ Alimenter inutilement un buzz sur ... l'inconnu ne sert quasiment à rien pourtant.
Alors essayons juste avec un simple petit article de faire un petite mise au point, pour tous, surtout y compris ceux pour qui le Monde du SEO et du référencement, le ' quasi ' monopole de Google actuellement, peut à la fois sembler plus qu'étrange et surtout plus qu'obscur ...

La ménagerie de Google : les algorithmes.

Google, le moteur de recherche ( au départ, on va dire cela comme ça ! ), essaie de faire un tri dans touts les sites internet, dans toutes les informations données ou trouvables sur le web, mais la chose n'est pas aussi évidente qu'il ne peut y paraître.
Résultat, depuis quasiment 2010/2011, les 'penseurs' de chez GG ont demandé à leurs programmateurs de mettre en place de savants calcul pour réussir à ne donner dans les résultats de recherche sur me moteur que ... des informations, que des liens ... fiables.
Très bonne idée, très bon principe, au départ et dans la conception, mais une idée qui finalement a demandé et demande toujours d'innombrables modifications, d'incroyables changements, conçus, toujours, dans le plus grand secret et quoique que qui que ce soir=t puisse en dire: les mystère de Google sont nombreux et impénétrables !!!
Les formules mathématiques de ce système de ' tri ' sont archi complexes, les algorithmes développés, testés et lancés dans des conditions ' top secret ' et ... ben faut afire avec !!!
Alors, essayons, avec un simple petit résumé, de mettre les choses au point ( aux poings !!! ) pour le peut que l'on en sache, mais surtout pour le peu que l'on puisse en observer au niveau des réelles répercussions des effets de toutes cette ménageire.
A tous ces savants et biscornus calculs qui nous imposent finalement des résultats dont nous nous serions peut-être passés, ou qui nous délivrent finalement des résultats de recherche sur internet plus simples et plus fiables ( va savoir ... ) , Google a donné des noms d'animaux:
Panda.
Pingouin ( Penguin en anglais )
Colibri ( Hummingbird en anglais )
dont même le pourquoi du comment de ce choix de dénomination reste mystérieux pour tous ;)
la ménagerie de Google
la ménagerie de Google : panda, penguin, hummingbird .

Google Panda.

Chez Google le' Panda ' n'a rien à voir avec le mammifère originaire de la Chine Centrale, bien sympathique d'aspect et ressemble à un gentil gros nounours, encore moins également avec un antivirus très connu et qui existe depuis pas mal d'années.
Il s'agit en effet de la programmation et de l mise en place, via un algorithme très complexe, d'une sirte de filtre qui s'applique aux différents résultats qui sont donnés par le moteur lorsque vous y faîtes une recherche.
Premier animal du zoo de GG, Panda a été ' déployé ' dès le début de l'année2011 et ne cesse maintenant de se promener de temps à autres sur la grande toile du web pour ... y faire des mises à jours.
Objectif principal: le contenu des sites internet.
Pour répondre aux critiques de nombreuses internautes, Google a créé Panda !
Le but principal étant de faire descendre dans les résultats les sites à faible contenu, au contenu non intéressant, des sites ayant également des pages beaucoup trop remplies de liens divers, ou de sites ayant cherché à se positionner via des moyens douteux sur des mots-clés à forte demande.
Google Panda touche principalement un site, ou une rubrique d'un site, plutôt que des pages particulières et les ravages au niveau de la popularité du dit site peuvent et ont fait, surtout au début des dégâts considérables.
Avec les mises à jour successives de ses 'calculs' Google panda a visé également, au nom de la qualité, non seulement le contenu des sites web, mais également de nombreux sites illégaux, copieurs ou voleurs de contenu, de nombreux site que GG a aussi jugés comme ne servant que ' d'intermédiaires inutiles ' entre les résultats et les sites originaux, tels les agrégateurs ou comparateurs de prix, les sites de code de réduction et autres annuaires généralistes ou spécialisés, semant dans pal mal d'endroits une réelle panique.
L'on devrait donc se retrouver, théoriquement, avec uniquement, surtout dans le premières pages de résultats donnés par GG uniquement avec des sites de ' valeur ', des sites de ' confiance ' ...
Les différents passages de ' Panda ' ont beaucoup fait parlé depuis ce lancement; les services de google ont également annoncé que les différentes mises à jour, telles qu'elles ont été déjà réalisées, ne seraient plus aussi spectaculaires puisque l’algorithme de Panda serait intégré à celui du classement, en général, du moteur de recherche dorénavant ...
Le Panda
Le Panda : trop mignon !!!

Google Penguin ou Pingouin.

Le pingouin, " penguin " en anglais de Google, lui est un second algorithme qui a été mis en place et lancé en 2012.
Rien à voir avec son frère aîné, il est destiné plutôt à s'occuper de la manière dont les différents sites essaient de se positionner dans le moteur de recherche, essaient donc de se faire connaître ou de gagner des places, et intéresse donc surtout le Monde du référencement au plus haut point.
Google, dans ses outils pour les webmasters, diffuse, donne de nombreux conseils relatifs aux publication sur le Net, mais également, et en ce qui concerne le but de Pingouin a édité des ' guidelines ', autrement dit une sorte de règle(s) de bonne conduite à suivre impérativement pour être à la fois en règle avec GG et ... surtout ... lui plaire !
Objectif principal: les pratiques de positionnement ou de référencement.
Les webmasters, les référenceurs, qui se sont amusés à utiliser des techniques de référencement qui sortent des ces 'guidelines ', des techniques de référencement plus qu'abusives souvent comme le 'spam indexing', le 'keyword stuffing', le ' loaking', le 'duplicate content' ou autres échanges de liens douteux et souvent volontairement ciblés uniquement dans le but de 'grimper', ces gens là donc n'ont pas aimé, mais pas du tout l'arrivée, la mise en place et le déploiement de ' PINGUIN ' !!!
C'est à cette occasion également, pour palier aux premières éventuelles erreurs de calcul de 'Pinguin' que Google a mis à disposition, dans les ' Google Webmaster Tools ', en plus d'un formulaire permettant de demander une ' révision du site ', pour ceux qui jugent que le leur n'est pas assez bien reconnu, deux autres formulaires de rétroaction:
- un qui leur permet de signaler que Pingouin les sanctionne injustement.
- un autre, peut être beaucoup plus discutable, qui permet de signaler les sites qui pratiquent le ' spam indexing '.
Deux formulaires qui ont donc servi surtout à tout et à rien, donnant énormément de travail aux collaborateurs de Google, mais qui, d'un autre côté, ont permis une certaine évolution du calcul fait par notre fameux pingouin, ou plutôt la famille des pingouins ... car là aussi il faut du monde ;)
Google Pingouin se veut donc, lui, imposer des règles de qualité quant au niveau ' SEO ', pour l'ensemble des sites web, pour l'ensemble des utilisées en référencement.
Les pingouins sont sympas et joueurs, mais à trop vouloir jouer avec nombreux se sont vus rappeler à l'ordre ou même sanctionnés depuis leur arrivée ...
Google pingouin
Google pingouin : ils sont plusieurs ;)

Google Hummingbird ou encore Colibri.

Après ses deux premiers membres de la ménagerie, Google a ensuite mis en place et lancé un ... troisième animal, un drôle d’oiseau même: Colibri ou Hummingbird ( en anglais).
Une nouvelle méthode de calcul, un autre algorithme développé et lancé en 2013 à l'occasion des 15 ans du moteur de recherches.
Le Colibri, dans le milieu naturel, est un oiseau, un animal incroyablement léger, précis, rapide et infatigable...
C'est ainsi quela programmeurs de Google semblent vouloir que soit codé leur nouveau filtre.
Objectif principal de Colibri : la pertinence des résultats.
Là il ne s'agit plus du tout de la même chose, mais principalement de la manière dont GG va afficher les sites, les liens vers telle ou telle page, en fonction de la demande, de la recherche effectuée par les internautes.
Il 'aurait' ( aurait car les mystères entourant ces calculs sont bien épais ... ) pour but notamment de favoriser les résultats qui s'affichent lors de recherches effectuées en langage ' naturel ' et de favoriser ainsi l’accès à l'information pour les gens qui posent une réelle question au moteur de recherche, sans se contenter de ne taper qu'un ou deux termes ...
Pour Google Colibri se veux donc donner la possibilité de réponses plus fiables, plus rapides également aux différentes questions que ses utilisateurs peuvent poser dans leurs recherches sur le moteur.
A la fois complémentaire donc de Panda et de Pingouin, Colibri, tout comme une autre modification majeure qui a déjà eu lui, nom de code ' caffeine ', se veut donc être un gros changement dans dans la technique et l'architecture même du moteur de recherche, des résultats et de l'indexation que les différents algorithmes permettent ainsi de peaufiner ...
Et maintenant ... ???
Hummingbird ( colibri )
Hummingbird ( colibri ) : la précision chirurgicale ...

Et la recherche ou le référencement sur Internet avec tout cela ?

Pour tous les utilisateurs de Google, internautes tout comme webmasters, toutes ces modifications, toutes ces mises à jour, tous les ... animaux de cette ménagerie finiront donc, peut-être un jour, par devenir, sans même qu'on le sache, de manière quasiment transparente, les critères d'affichage, de positionnement, des résultats que nous donnera le moteur.
Que l'on soit pour ou contre, il faudra donc bien faire avec, sans oublier pourtant que nul n'est jamais parfait et que ... Google himself peut aussi, mais quand, juger que d'autres modifications sont encore nécessaires et nous envoyer ... un nouvel animal :). La recherche sur GG n'a pas finit de se transformer, les référenceurs n'ont pas fini, eux aussi, de se casser, le plus souvent, la tête ...
Enfin, en ce qui concerne au moins ces trois là, que ce soit pour Panda, Pingouin ou Colobri, espérons que maintenant les choses commencent à être plus claires et plus compréhensibles au moins ...
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3 commentaires

#1  - Rédaction a dit :

Avec les mises à jour très fréquentes de Panda, Colibri et Pingouin, cette mise au point est nécessaire surtout pour ceux qui débutent en référencement. Car oui, si on veut réussir son référencement, il faut respecter les bonnes pratiques selon le moteur de recherche telle que la production de contenu unique et de qualité. Si on s'égare des principes Google, notre site risque une ou des pénalités. A noter que depuis l'utilisation de ces filtres, nombreux sont les sites pénalisés et les sites web des grandes entreprises ne sont pas épargnés.

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#2  - BPO Ocean Indien a dit :

Ce rappel des filtres de Google est très important car si on veut faire du référencement, on a tout intérêt à les connaitre et à les respecter sous peine de sanction. La preuve, la récente mise à jour de Penguin a déjà fait des victimes. Selon l'analyse de certains blogs, elle ciblerait surtout les ancres sur optimisés. Pour sortir de leurs pénalités, les sites fautifs doivent faire beaucoup d'effort pour être de nouveau clean.

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#3  - BPO ocean indien a dit :

Bonjour,
Avec sa ménagerie, Google joue vraiment les gendarmes et gare à ceux qui ne respectent pas les règles. Baisse de positionnement et donc du trafic est une des pénalisations de Google. Mais ce qui est intéressant à remarquer également est que les algorithmes de Google sont très complexes mais certains sites qui utilisent des pratiques "douteuses" (ne respectant pas forcément les règles du moteur recherche) arrivent parfois à les tromper.

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