Accueil - Personnages célèbres - Qui était ' Louis-Marie-Julien Viaud ' ?

Partagez avec vos amis ... :)

Qui était ' Louis-Marie-Julien Viaud ' ?

Il y a parfois de  ces interrogations qui nous surprennent, mais lorsque des gens, souvent connus et célèbres, prennent des " pseudonymes  " alors là des confusions, des questions, des interrogations, de l'ignorance même souvent sont choses fort courante ...
La preuve avec de personnage ( Louis-Marie-Julien Viaud ) que vous connaissez tous, sans le savoir ... :)

Qui était donc Louis-Marie-Julien Viaud : à question compliquée, réponse simple :

Louis-Marie-Julien Viaud est beaucoup plus connu sous le pseudonyme Pierre Loti, était un écrivain et officier de marine français. Né le 14 janvier 1850 à Rochefort et décédé le 10 juin 1923 à Hendaye, il a laissé une empreinte durable dans la littérature grâce à ses romans et nouvelles exotiques.
Julien Viaud
Julien Viaud : à 14 ans, avec un gilet et veste, accoudé contre un guéridon

Pourquoi Louis-Marie-Julien Viaud s'est-il fait appeler Pierre Loti ?

Il a choisi ce pseudonyme pour ses œuvres littéraires.
Ce nom d'emprunt lui permettait de créer une distance entre sa vie personnelle et son identité d'écrivain. Voici quelques raisons possibles pour lesquelles il a adopté ce nom :
Il voulait, en utilisant un pseudonyme, ainsi pouvoir préserver sa vie personnelle et garder une certaine distance avec le public. Cela lui permettait de séparer sa carrière littéraire de sa vie en tant qu'officier de marine.
Si l'on veut, le fait d'avoir choisi ce pseudonyme de " Pierre Loti " lui a permis de créer un univers littéraire unique et de captiver ses lecteurs avec des récits envoûtants...

Louis-Marie-Julien-Viaud : sa naissance, sa famille, son éducation ?

" Louis-Marie-Julien Viaud ", plus connu donc sous le pseudonyme de " Pierre Loti ", est né le 14 janvier 1850 à Rochefort et a quitté ce monde le 10 juin 1923 à Hendaye.
Julien Viaux en Famille
Julien Viaux en Famille : une peinture d'époque
Son enfance et son éducation :
* Julien Viaud était le troisième enfant de Théodore Viaud, homme de lettres et secrétaire en chef de la mairie de Rochefort, et de Nadine Texier.
* Sa famille paternelle était catholique et originaire de Lavau-sur-Loire, tandis que sa famille maternelle était protestante et ancrée dans l'Île d'Oléron.
** Il a été éduqué à Rochefort jusqu'à l'âge de douze ans, puis a rejoint l'École navale de Brest.
À dix-sept ans, il étudiait sur le navire " Le Borda " en vue d'une carrière dans la marine...
Pierre Loti : auteur de ' Pêcheur d'Islande '

Quant à l’œuvre de Pierre Loti :)

Le sujet du jour ne l'est pas; il s'agissait simplement ici de lever le doute sur un pseudonyme ...
Si vous désirez en savoir, en apprendre davantage sur cette œuvre majeure de la littérature française, recherchez donc un peu partout sur le Net, peut-être trouverez-vous aussi un petit article sur l'un de ses romans, " Les Désenchantées " qui vous fera découvrir rapidement et simplement une bonne partie de sa prose, mas surtout une grande partie de ses inspirations ...

@bientôt


Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot h01w ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.