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Mondial Relay : assurance et remboursement fiable ou pas ?

Si comme de plus en plus de gens actuellement, vous envoyez, ou recevez, des colis avec des objets achetés, ou non, sur des sites de vente en ligne, la question qui se pose à tout le monde un jour ou l'autre est celle du remboursement, de l'indemnisation lorsqu'un colis disparaît, arrivé abimé ou l'objet à l'intérieur se trouve cassé ... De nombreux transporteurs sont disponibles sur le marché en France, mais il faut déjà les connaître et savoir faire votre choix ...

Quels sont les transporteurs disponibles en France pour envoyer des colis ?

En voici une petite liste, non exhaustive avec les principaux transporteurs ET une " appréciation personnelle " basée sur une expérience certaine autant pour les expéditions que pour les réceptions.
- (***) La Poste : La Poste est le principal transporteur de colis en France. Elle propose une gamme complète de services, allant de la livraison en France à la livraison internationale.
- (****) Chronopost : Chronopost est un transporteur express qui propose des livraisons rapides en France et à l'international.
- (**) TNT : TNT est un transporteur international qui propose des services de livraison express et standard.
- (*****) UPS : UPS est un transporteur international qui propose des services de livraison express, standard et économique.
- (***) DHL : DHL est un transporteur international qui propose des services de livraison express, standard et économique.
- (*****) Mondial Relay : Mondial Relay est un transporteur qui propose des livraisons en point relais.
- (***) Relais Colis : Relais Colis est un transporteur qui propose des livraisons en point relais.
- (*) DPD : DPD est un transporteur qui propose des livraisons en France et à l'international.
- (**) Cocolis : Cocolis est un service de livraison entre particuliers.
Le choix du transporteur dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de colis, le poids et la taille du colis, la destination du colis, la rapidité de livraison souhaitée et le budget, ainsi que le côté pratique des moyens de dépôt ou d'expédition, sans oublier, bien sûr les diverses conditions et garanties de transport offertes..
Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d'un transporteur pour envoyer vos colis :
Le type de colis : certains transporteurs ne proposent pas la livraison de certains types de colis, tels que les colis fragiles ou les colis volumineux.
Le poids et la taille du colis : le poids et la taille du colis peuvent influer sur le prix de la livraison.
La destination du colis : la destination du colis peut également influer sur le prix de la livraison.
La rapidité de livraison souhaitée : certains transporteurs proposent des services de livraison express, qui sont plus rapides mais plus chers.
Le budget : le budget est bien sûr un critère important à prendre en compte.
Les tarifs, souvent en option, des diverses assurances facultatives proposées.
Mondial Relay
Mondial Relay : un des sites les plus utilisé en France par les particuliers.

Le cas de MONDIAL RELAY.

Mondial Relay est une entreprise française, filiale d'InPost (  opérateur logistique privé en Pologne. La société appartient au groupe Integer.pl SA1. créé en novembre 2006 ), qui propose des services de livraison de colis aux particuliers en point relais ou consigne automatique "locker".
Mondial Relay est le leader de la livraison de colis du e-commerce en France, en Europe et accompagne plus de 120 000 e-commerçants.
Mondial Relay propose une offre complète de solutions de distribution de colis, en France et en Europe, de toute dimension et de tout poids en Points Relais®, en Locker et même à Domicile.
- Point Relais® : les Points Relais® sont des lieux de proximité où les particuliers peuvent recevoir ou envoyer leurs colis. Ils sont ouverts aux horaires de la vie courante, ce qui permet aux destinataires de récupérer leur colis au moment qui leur convient le mieux.
- Locker : les Lockers sont des consignes automatiques qui permettent aux particuliers de récupérer leur colis 24h/24 et 7j/7.
- Livraison à domicile : Mondial Relay propose également un service de livraison à domicile, qui est plus rapide que la livraison en point relais, mais également plus cher.

Les chiffres de Mondial Relay.

En 2020, l'entreprise compte près de 1 000 salariés, 28 sites de distribution, cinq plates-formes de correspondance ( trois en France, une en Belgique, une en Espagne ), fait appel à plus de 1 000 transporteurs et a livré 140 millions de colis en 2020. Elle gère un réseau de plus de 13 000 Points Relais en France (mars 2021) et 40 000 Points Relais en Europe (mars 2021) ( France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne ).
En 2021, le groupe polonais InPost, spécialisé dans les solutions de "locker", rachète la société au Group Otto.
Mondial Relay est un choix de choix pour les particuliers qui souhaitent recevoir leurs colis en point relais ou en Locker. Ce service est pratique, flexible et économique.
Mais, si des centaines de milliers d'utilisateurs font désormais confiance à ce transporteur, à son site, en France, il n'en demeure pas moins qu'il subsiste toujours des incertitudes ...

Les problèmes les plus courants avec Mondial Relay.

1 - Retard de livraison : les colis sont parfois livrés avec un retard de plusieurs jours.
2 - Colis endommagé : les colis sont parfois endommagés lors du transport.
3 - Colis perdu : les colis sont parfois perdus en cours de route.
4 - Problèmes avec le point relais : les points relais sont parfois indisponibles, fermés ou ne répondent pas aux appels téléphoniques.
5 - Problèmes avec le suivi du colis : le suivi du colis est parfois incomplet ou erroné.
6 - Problème avec le service de réclamations : combien se sont déjà noyé dans les méandres de ce véritable fleuve jusqu'à finir par abandonner ???
Tout ceci est fort regrettable mais semble quasi inévitable malheureusement.
De nombreux conseils sont à la disposition des usagers, une " FAQ " donne la réponse à presque toutes les questions et ' SI ' jamais ... vous rencontrez un problème avec Mondial Relay, vous pouvez contacter le service client de Mondial Relay. Le service client est disponible par téléphone, par e-mail ou via le chat en ligne.
N'hésitez jamais à prendre contact, à vous renseigner, à demander une indemnisation si il le faut !!!
Cas concret d'un colis perdu : demande de remboursement = le BUG !
On découvre parfois des choses surprenantes mais dans ces bien particuliers ce ne sont jamais des choses ' amusante ', pour preuve une sorte de première erreur qui peut semer le doute et que les programmeurs du site feraient bien de solutionner rapidement :
1 - J'ai un colis à envoyer, je me connecte sur le site de Mondial Relay où j'ai déjà un compte ouvert, je remplis toutes les cases et lignes nécessaires pour l'établissement du bordereau d'expédition et ... oups ... étrange ... au niveau de la mention " Indemnisation 50€ (Offert)(+0,00€) en cliquant sur le ' i ' s'ouvre une autre fenêtre qui, elle, me dit " En cas de perte du colis ou d'avarie constatée, Mondial Relay verse au client une indemnisation forfaitaire de 25€TTC par colis(frais de port compris)   ???   
Bien sûr cela dot dépendre, à la base du poids de votre colis et donc du montant de la facture, enfin, je suppose, mais c'est déjà bien contradictoire tout ça et si vous cliquez sur ' En savoir plus ' alors là vous partez dans les CGU et vous vous y perdez !!!
indemnisation Mondial Relay
indemnisation Mondial Relay : une option à bien surveiller !!!
Mais, comme l'on peut, et beaucoup trop de gens ignore ou zappent cette étape, changer, modifier les condition et le montant d'indemnisation souhaité, je clique sur cette possibilité qui m'indique bien que, gratuitement donc pour 'mon' colis je serai indemnisé de la somme de 50€ en cas de perte ou détérioration ...
option indemnisation Mondial Relay
option indemnisation Mondial Relay : de forfaitaire elle peut devenir modifiable
Cherchez l'erreur ....
2 - Second exemple : un objet arrive cassé dans le colis reçu par le destinataire.
Il s'agit tout simplement d'un petit jouet, tout simple, qui se trouve emballé dans une boite, elle même mise avec protections plus que correcte dans un carton plus important. Le destinatire va le prendre au Point Relais, rentre chez lui et ouvre donc son paquet qui sauf quelques infimes traces de manipulation ne semble pas du tout en mauvais état. Oui, sauf que ce colis a très certainement du être bien mal manipulé et qu'une partie du jouet, à l'intérieur s'est détachée sous un choc et s'est brisée ...
Contact entre destinataire et expéditeur, échange de photos et j'envoie donc, en expliquant exactement les circonstances, en joignant les photos, une réclamation et une demande d'indemnisation.
Réponse :
" Cher Client,
Nous avons bien reçu votre courriel concernant la casse de votre colis numéro 0012001270653118 .
Après analyse de votre dossier, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pouvons répondre favorablement à votre réclamation.
En effet, lors de la livraison de votre colis le 00/00/24, il était possible pour le destinataire de le refuser.
Nous vous rappelons que tout colis endommagé doit être refusé en point relais afin que nous puissions procéder à l'analyse de la conformité de l'emballage.
Nous nous rendons compte que l'objet a de la valeur, cependant sommes sincèrement navrés de ne pouvoir intervenir sur votre dossier.
"
Je leur réponds donc que ... le doute n'était pas prioritaire à la vue de l'état du colis lors de sa réception et leur renouvelle ma demande ...
" bonjour,
je pense que vous n'avez pas du bien examiner cette réclamation ...
il s'agit d'une petite moto miniature ( d'une très faible valeur !!! ) qui est arrivée cassée dans sa boite qui elle-même se trouvait mise dans un colisage. Le destinataire ne pouvait donc RIEN voir avant ouverture !
J'espère donc que vous allez pouvoir rapidement vérifier de nouveau ce dossier et prendre en compte ma demande d'indemnisation liée au bordereau d'expédition utilisé faisant foi de contrat.
merci de me tenir informé
"
Réponse 2 :
"Cher Client,
Nous faisons suite à votre mail concernant la casse de votre colis N°0012001270653118.
Après analyse de votre dossier, nous sommes au regret de vous confirmer les termes de notre précédent échange.
Pour un problème lié à la casse du colis, il est nécessaire que nous ayons connaissance de la détérioration de celui-ci le jour même de la livraison.
En effet, lors de la livraison de votre colis le 00/00/24, il était possible pour le destinataire de le refuser.
Le colis étant livré, nous n’avons plus la possibilité de procéder à des vérifications, nous ne pouvons donc intervenir sur ce dossier.
Nous sommes sincèrement navrés de ne pouvoir intervenir sur votre dossier.
Bien à vous
,"
et donc ...
" merci, MAIS pour la seconde fois je vous explique que le colis pris dans le point relais ne pouvais pas prêter à aucun doute ( voudriez-vous que TOUS les clients déballent leurs colis AVANT de repartir ?  Et comment cela peut-il se passer lorsqu’il s'agit d'un "locker " ???)
L'objet a tout simplement été ' secoué ' à l'intérieur par quelques manipulations trop fortes ce qui a engendré cette casse involontaire, involontaire certes mais pour laquelle j'avais bien une assurance liée à mon envoi.
Je vous redemande donc de bien vouloir faire preuve de professionnalisme te de sens commercial et de me rembourser cette petite indemnité.
grands mercis à l'avance
"
SERVICE CLIENT = NUL !!!
et c'est bien là que se trouve le gros défaut de ce site, à se demander si il ne vaudrait pas mieux remplacer les " humains " qui vous répondent à la va vite par une " Intelligence Artificielle " qui serait fort certainement plus efficace ...
Je ne vos donne pas la suite pour l'instant, je suis, "dedans", mais les mails ET les coups de téléphone vont se suivre sans se ressembler, je puis vous le garantir ...
UN CONTRAT SE DOIT ÊTRE RESPECTE DE PART ET D'AUTRE !

... enjoy   :)
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