Accueil - Utile à savoir - Comment bien protéger et sécuriser son téléphone portable ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment bien protéger et sécuriser son téléphone portable ?

Vous possédez, ou vous venez d'acheter, un téléphone portable ? Comme beaucoup trop de gens il ne faut pas vu ruer de suite sur toutes ses fonctions, sur des téléchargements d'applications en tous genre, mais bien au contraire, vous devez vous préoccuper de sa " protection ", dans tous les sens du terme, car il serait vraiment dommage de négliger ce côté vraiment important.
Au niveau de la protection, de la sécurité de votre appareil il y a des étapes absolument incontournables que vous ne devez pas oublier, que vous devez même faire de suite et avant toutes choses !!!

Les différentes choses à faire pour protéger correctement votre téléphone.

C'est juste une question de bon sens que malheureusement beaucoup trop remettent toujours à plus tard ; essayons donc d'établir une sorte de " to do list " à mettre en place, au niveau sécurité lors de l'acquisition d'un nouveau mobile, des choses à faire, même dans le désordre, mais à faire avant TOUT !
-    Protéger l'appareil des chocs : coque
-    Protéger l'écran des rayures ou des chocs plus graves
-    Protéger l'accès, l'ouverture de votre appareil
-    Savoir agir si vous l'égarez
-    Que faire si on vous le vole ?
téléphone
téléphone : à protéger !!!

Protéger son appareil des chocs.

Il y a deux sortes de chocs principaux, donc deux manières de protéger son portable.
La première c'est le téléphone qui glisse de votre poche, de vos doigts et finit par tomber lourdement sur le sol … En général, ça fait mal …
Dans ces cas-là la meilleure des protections est d'acheter une coque, une coque simple, une coque personnalisée , mais une coque efficace que vous mettrez en place avec pour but premier d'amortir les chocs.
Des chocs, ceux-ci ou d'autres qui peuvent également faire voler en éclat votre écran ... Celui-ci, le plus souvent en verre, en verre trempé ou renforcé, n'est pas non plus à l'abri des fissures, même surtout des petites rayures d'utilisation. Il existe des feuilles de protection spéciales qui vous le protégeront, à peu de frais, et très discrètement.
N'oubliez pas ces deux premiers points !!!

Protéger l'accès à votre appareil.

Là il s'agit de mesures de " sécurité " personnelle car si votre téléphone reste à la portée de gens peu scrupuleux il ne faut pas leur permettre de pouvoir l'allumer de d'accéder à vos données, à vos habitues personnelles, à vos favoris. Le code demandé à l'ouverture de tout mobile est devenu chose tellement courante qu'il n'est plus véritablement une sécurité ; vous pouvez sur quasiment tous les modèles ajouter une seconde étape : l'empreinte digitale, un symbole à dessiner, la reconnaissance faciale. Vous pouvez également, pour l'accès général, ou simplement pour des dossiers plus sensibles, mettre en place des applications qui vont rendre quasiment impossible, à Monsieur tout le monde, l'accès à tout ou partie du contenu.
Si votre téléphone contient des applications tels que votre boîte mails, votre compte bancaire, vos réseaux sociaux, il est recommandé de changer rapidement vos mots de passe dans chacun d'eux. En effet, vos mots de passe sont stockés dans la mémoire de ces applications. Un voleur, un pirate ou un simple curieux mal intentionné peut facilement les trouver et utiliser vos applications et données confidentielles.
cassé
cassé : ça peut coûter cher !

Que faire si vous l'égarer ?

Ce qui veut bien dire que c'est vous qui êtes en cause, que c'est bien vous la " tête en l'air " et que le téléphone n'est pas véritablement perdu …
La grande majorité du temps, vous l'avez laissé traîner, oublié là où vous étiez : alors pas de panique, ne criez pas de suite au voleur mais faites fonctionner vos neurones et il y a de fortes chances que la mémoire, ou celle de vos amis vous revienne et que vous le retrouviez ! Que cela vous serve aussi de leçon car beaucoup trop prennent cela à la légère, mais le jour où ce sera vraiment du sérieux, il faudra passer à l'étape supérieure.
Un autre conseil : ne coupez jamais la sonnerie de votre téléphone ! Même mis sur vibreur, si vous cherchez après dans tout votre foutoir d'ados mal organisé et, si vous avez la chance de connaître votre propre numéro ( oui … ), vous pourrez toujours demander à quelqu'un de vous appeler et … de tendre l'oreille …
Des applications, des petits logiciels, des sites Internet, vous permettent également, en cas de vol aussi, de localiser votre téléphone, mais tout ceci doit être mis en place … avant !

Et le pire : le vol ou la perte définitive de votre téléphone.

En cas de vol de votre téléphone mobile ou smartphone, vous devez tout de suite joindre votre opérateur pour faire suspendre votre ligne. Il faut également porter plainte rapidement au commissariat ou en gendarmerie. Vous pouvez obtenir le remplacement de votre appareil si vous avez une assurance et selon les conditions de votre contrat.
Suspendre votre ligne, via votre opérateur, signifie bloquer votre carte SIM. Le voleur ne pourra alors plus émettre d'appels. Vous devez faire cette déclaration soit sur le site internet de votre opérateur (à partir de votre espace client), soit en appelant le numéro de téléphone d'urgence de votre opérateur. Avant cette déclaration, les communications passées par le voleur vous seront facturées. Si vous retrouvez votre téléphone, votre ligne (carte SIM) pourra être réactivée.
La plupart des téléphones récents permettent d'effacer à distance les données contenues (photos, SMS...) et de désactiver l'accès aux mails et autres applications.
Lorsque vous appelez votre opérateur pour suspendre votre ligne, il doit vous communiquer le numéro IMEI (15 chiffres) de votre téléphone. Il s'agit de son identifiant. Vous devrez le donner aux services de police ou de gendarmerie. Sans cela, votre téléphone ne pourra pas être bloqué. Ce numéro permet également d'identifier votre téléphone si la police ou la gendarmerie le retrouve. Si vous êtes assuré pour le vol de votre téléphone mobile, vous devez communiquer le numéro à votre assurance.

Bon, tout ceci étant " LA " base d'un comportement normal et logique, il était quand même bon de rappeler tous ces petits points bien importants ; ensuite si vous vous avez des solutions, non pas alternatives, mais supplémentaires, complémentaires, n'hésitez surtout pas à les mettre en place …
Nous n'avons pas parlé de la sauvegarde ou du stockage, de sécurité de vos données, autre sujet important dont nous parlerons à l'occasion d'un autre article.
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ume4h ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.