médicament à vignette jaune ou orange,fini le remboursement
On nous avait annoncé : En avril, près de 200 médicaments seront remboursés à 15% au lieu de 35% par la Sécurité sociale. Toutes les complémentaires de santé ne rembourseront pas le montant restant à la charge de l'assuré. ... Il était annoncé également que ceux-ci étaient destinés à ne plus être remboursés du tout, c'est chose faite !!!
Près de 200 médicaments sont remboursés depuis avril par l'assurance maladie au taux de 15% au lieu de 35%. Ils sont reconnaissables à leur vignette orange, ou jaune ... . Il s'agit de médicaments dont l'efficacité médicale est considérée comme faible ou insuffisante par la Haute Autorité de Santé (Pourquoi et sur quels critères ???). Les décisions de baisse de remboursement seront prises médicament par médicament au cours du mois d'avril. Comment seront remboursés les 85% restant du prix du médicament ? La question ne se pose même plus puisque maintenant ils ne le sont plus du tout , et c'est passé en douceur, très discrètement, sans médiatisation, même pour aider les praticiens ou les patients à changer lorsque nécesaire ...
Quelques explications trouvées sur le site mutualité.fr:
Sur quels critères le "service médical rendu" est-il évalué ?
C’est la Haute Autorité de santé qui évalue le service médical rendu de chaque médicament, selon plusieurs critères médicaux : son efficacité, ses effets indésirables, sa place par rapport aux autres traitements disponibles, la gravité de la maladie, le caractère préventif, curatif ou symptomatique du médicament, enfin son intérêt pour la santé publique.
Les médicaments à vignette orange prescrits par mon médecin sont-ils inefficaces ?
Non, tous les médicaments prescrits par votre médecin ont une autorisation de mise sur le marché c'est-à-dire qu’ils répondent à trois critères : l’efficacité, la sécurité, la qualité.
Un médicament à vignette orange n’est pas forcément inefficace, c’est juste qu’il est moins prioritaire dans le remboursement.
D’autres solutions plus performantes pour se soigner
Par exemple, des médicaments prescrits en cas de constipation occasionnelle sont désormais remboursés à 15%. Après avoir vérifié auprès de votre médecin traitant que vous ne souffrez pas d'un problème plus grave, vous pouvez tout à fait vous soigner en respectant quelques règles hygiéno-diététiques préventives : une alimentation riche en fibres végétales (légumes, fruits, pain complet), une hydratation régulière avec de l’eau, une activité physique régulière, etc.
euh ... sauf pour ceux qui sont concernés, là il y a de quoi rigoler, non ????
Si cela fait partie du processus entammé pour réduire le 'trou de la Sécu' qu'on nous le dise et qu'on le justifie et le prouve !
A qui cela profite-t-il ?
- à l'Assurance Maladie qui ne rembourse plus
- aux laboratoires qui pourtant continuent de les fabriquer et de plus continuent de nous en faire fleurir nombre de génériques ...
- et ... certainement encore à d'autres que nous ne connaissons pas, car il doit bien y avoir une raison à tout cela, surtout lorsque ça se passe ainsi ... sans même proposer des médicaments, qui pour les mêmes choses seraient efficaces, puisque, soit-disant, ceux-ci qui sont prescrits depuis des années s'avèrent n'avoir aucune efficacité ... (pourtant ils ont servi non ?)
Qui va vraiment payer ?
Ne comptez pas trop sur les mutuelles, à part une très petites quantité d'organismes plus que sérieux qui vont donner quand même, pour combien de temps et en puisant dans quelles ressources, une participation, la grande majorité des mutuelles s'empressent à donner ... des conseils !!! Exemple:
Pour les douleurs arthrosiques:
"Le remboursement de certains traitements contre les douleurs arthrosiques passe de 35% à 15%, puis maintenant à 0%. Pendant la crise, l'articulation touchée par l'arthrose doit être mise au repos. Des médicaments peuvent également vous soulager."
... ah bon ... et des médicaments avec quelle couleur de vignette, quelle prise en charge pour le remboursement ???
Résultat, une fois de plus, cela va sortir de notre porte-monnaie ... On nous prend déjà 1 euro par-ci, par-là à chaque fois, là ce sera la totale ! Que devient donc notre régime de protection santé qui était tant envié par une foule de pays il y a encore quelques années ... ?? Que devient donc, tout court, le système médical français ???
Le top du top est que si vous allez voir votre médecin (1 visite à payer) pour lui demander de changer, s'il ne trouve rien d'autre, vous paierez quand même, mais il vous faudra aussi chaque mois aller le revoir (et hop encore 1 visite !) pour avoir l'ordonnance car ceux-ci restent toujours "médicaments" et ne sont pas délivrés parce que vous avez la monnaie ....
On s'en doutait, mais ces histoires de bouts de chandelles, de rustines par-ci, par-là, et bien d'autres, ne sont que vaste mascarade pour ne pas montrer qu'il serait certainement possible de procéder autrement qu'en ponctionnant des gens qui, malades, ont vraiment des besoins de soins !
Une petite idée : des médicaments n'ont pas de valeur thérapeutique prouvée ! On les supprime, on demande aux laboratoires de cesser leur fabrication et on met à disposition d'autres médicaments efficaces (puisqu'il en existe .... des listes ...). Là au moins les choses seraient claires pour tous, et l'on pourrait n'avoir plus que deux couleurs de vignettes : total et partiel ... Il n'y a que le guide Vidal qui en maigrirait ... Mais faut pas trop en demander à ceux qui pensent pour nous, ils finiraient par avoir mal à la tête et prendraient vite fait un cachet de ... de quoi au fait ? Il ne vont quand même pas le payer en plus ???
Après les paradis fiscaux, va-ton vers les Paradis "Santé", là où l'on serait pris en charge par des équipes médicales complètes, sans trop de délais et de va-et-vient pour en sortir avec un diagnostique fiable, un traitement adapté à chaque cas quelque soit sa 'bourse' ...