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attribut title et balise meta description dans une page web

L'attribut ' title ' et la balise ' meta description' restent parmis les nombreux codes et autres balises que l'on peut mettre dans le code source d'une page web des éléments des plus importants pour la prise en compte de votre page par les moteurs de recherche.

Certes, ce ne sont pas les seules choses qui vont donner de l'impact à votre page web, mais leur importance reste, pour l'instant avérée et donc à ne pas négliger.

Il reste cependant à savoir ce que les moteurs vont en "tirer", pour ne pas exagérer inutilement ou même pour ne pas perdre de place qui pourrait être utile .

Une petite enquête, menée sur le forum de webmaster-rank nous donne des indications assez précises.

forum webmaster

Voici un petit résumé de la discussion, reprenant surtout les conclusions de " phpDesigner " après une étude assez approfondie ...

attribut " title " :


Les lettres accentuées de title ne posent pas de problème pour les moteurs à condition toutefois que la balise charset soit correctement écrite et bien positionnée avant la balise title. Dans les annuaires la lettre accentuée pose par contre souvent un problème de lisibilité. La solution consiste donc à remplacer la lettre accentuée par son code ISO ou HTML ; à noter que dans ce cas, pour les moteurs le code ISO ou HTML ne comptera que pour une seule lettre.

Yahoo utilise une pondération plus importante que Google dans l'ordre des mots de title.

Google utilise jusqu'à 80 caractères. Les caractères au-delà n'interviennent quasiment plus. Il n'en affiche que 73, et s'il y en a plus, il coupe avant pour rajouter les 4 caractères [espace]...


Google : 73 caractères
MSN : 66 caractères
Yahoo : 63 caractères

doodle et google

balise " meta description " :


Google est une machine. Il ne semble pas encore compétent pour aller au-delà que de découvrir les grosses erreurs grammaticales (répétitions dans la balise et entre les balises, absences de verbe, fautes d'orthographe) et de trouver des similitudes. Il suffit de voir les traductions à la Google. Donc non, excepté cela, la qualité de la description ne doit probablement pas être prise en compte par Google.

Google dit qu'il teste si la description est trop courte, trop longue ou dupliquée. Il met par ailleurs en gras les mots clés recherchés par l'internaute. S'il ne trouve pas de description ou qu'elle est trop courte, il choisira lui-même un extrait du texte, ou utilisera la description fournie dans le répertoire de sites Web Open Directory Project.

Il conseille d'éviter :
1- de rédiger une balise meta description sans lien direct avec le contenu de la page ;
2- d’utiliser des descriptions génériques telles que “Ceci est un site Web” ou “Page sur les cartes de baseball” ;
3- de remplir la balise de description de mots clés uniquement ;
4- de copier-coller l’intégralité du contenu du document dans la balise meta description.

Il semble qu'il vérifie en fait la pertinence de la description en se basant sur une liste de synonyme de ses mots avec ceux du contenu (points 1et 4).

Google a récemment réduit le nombre de caractères visibles de la description. Il est passé de 199 à 179. Cependant, Il en prend en compte 250 et certains moteurs semblent réaliser une pondération du début à la fin.

D'autres problèmes, opinions ou débat annexes sont bien sur possible quant à l'usage et à l'utilisation efficace de ces deux éléments, il n'en demeure pas moins qu'ils restent quasi essentiels pour 95% des sites selon le codage utilisé, donc des valeurs à prendre sérieusement en compte ;)

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