Accueil - Photographie et images - La photo de nu en noir et blanc .

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La photo de nu en noir et blanc .

Dans le domaine de la photographie artistique, le nu, en noir et blanc, revient de plus en plus au goût du jour et nous fait souvent découvrir des talents et des sensations bien plus fortes qu'avec la couleur.
Pour les amateurs, les passionnés de belles photos, pour les photographes professionnels ou juste passionnés eux aussi, un sujet à méditer !

La photographie artistique.

La photographie dite " artistique " est un monde tellement vaste, que, professionnels ou amateurs, tout le monde s'y trouve et s'y retrouve dès qu'un minimum de goût et de talent est présent. Alors là, chacun ses goûts et ses couleurs, bien sûr, mais cela reste et restera toujours une réelle source de plaisir pour les yeux, une réelle source d'inspiration, une réelle source de motivation pour tous les passionnés de belles images.

Le nu.

En photo, en photographie d'art, le NU, est un domaine bien à part. Il ne doit jamais être quelconque, vulgaire ou raté, il doit toujours réussir à suggérer des images autres que celle du cliché, il doit toujours réussir à faire rêver, il doit toujours susciter l'admiration. Et ce n'est guère ni à la portée de tous, ni si facile que l'on ne pourrait le croire.

Des exemples de bien belles photos de nu, en noir et blanc.

Vous donner quelques exemples ? A la fois chose facile et bien compliquée ! Il y en a tellement, mais il y a aussi beaucoup de tri à faire ...
Voici, juste, cinq petits exemples, pris sur le net pour vous " évoquer ", vous " sensibiliser " à ce domaine artistique ( oui ! ) de la photographie, mais certainement  l'un des domaines les plus compliqué à aborder correctement.
photo de nu
photo de nu : photographie artistique.
noir et blanc
noir et blanc : féminité.
photographie de nu
photographie de nu : les hommes aussi.
femme nue
femme nue : rondeurs et féminité.
photographie en studio
photographie en studio : le nu féminin.

Noir et blanc ou couleurs ?

En couleurs ou en Noir et Blanc, le principe est le même, le talent du photographe se révèlera toujours de la même manière, mais il faut bien reconnaître que si, quelques années, dizaines d'années, en arrière, les photos couleurs coûtant très cher, le noir et blanc était de ce simple fait plus répandu, maintenant avec l'arrivée du numérique et des mises en ligne sur Internet, gratuites, tout le monde cherche à s'exprimer ... en couleurs.
Cependant, et surtout dans ce créneau du " nu ", le Noir et Blanc, a et conservera toujours sa place privilégiée, tant il permet, juste en supprimant justement les couleurs, de ne laisser que la simple expression d'une image ...
Pas si évident que cela !
... surtout quand l'on se souvient d'un article, pas si vieux que cela, dans lequel était évoquée une autre question au niveau de la ' censure ' sur le net  : photo de nu censurée , un sujet assez actuel, mais qui là dépassait quand même les limites !!!

Les nouvelles tendances.

De ce simple fait, la photo de nu, et surtout en noir et blanc, revient sur le devant du tableau, artistique, et rares, très rares, sont ceux qui arrivent à transmettre une réelle sensation, une réelle suggestion au travers d'images que l'on pourrait croire dépassées mais qui au contraire sont, lorsque bien faites, bien réalisées et avec talent, au sommet de l'art photographique ...

à vous de juger, et pas sur juste ces simples petits exemples ...  :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

3 commentaires

#1  - Photographe mariage réunion a dit :

La photo de nu artistique est un sujet complexe, parce qu'il est techniquement difficile (gestion de l'éclairage studio) mais aussi humainement complexe, on ne photographie pas une femme, ou un homme, nu comme on ferait de la photo culinaire !
En tout cas, bon article !

Répondre
#2  - Nina a dit :

Les photos choisies pour illustrer cet articles sont très belles, pour un sujet difficile mais passionnant !

Répondre
#3  - référencement a dit :

@Nina : merci ;) mais vous feriez bien mieux de me contacter, au lieu de mettre un commentaire assez laconique, nous pourrions aussi promouvoir, 'vos' photos, puisque vous aussi vous êtes dans le métier ;)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot boaanm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.