Accueil - Personnages célèbres - Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone

La musique est à l'honneur, tout comme Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone, dont Google célèbre l'anniversaire avec le Doodle du Jour. On ne compte même plus le nombre d'inventions et de brevets qui porte son nom dans le domaine musical. Un belge, trop peu connu, est à l'honneur aujourd'hui sur la page d'accueil de Google: Adolphe Sax ! Pourtant, si vous avez un tant soi peu de connaissances en musique ' SAX ' doit bien vous dire quelque choses, non ? Enfin, c'est au moins l'occasion de le (re)découvrir.

Adolphe Sax : inventeur du saxophone.

Antoine-Joseph Sax, connu sous le nom de Adolphe Sax principalement, aurait fêté ses 201 ans aujourd'hui. Google nous fait découvrir et le personnage et son œuvre.
Avec un père ( Charles-Joseph Sax ) qui était déjà lui aussi ' facteur d'instruments ', le jeune Adolphe baigne dès son plus jeune âge dans ce Monde musical et va même jusque à créer, fabriquer, à 15 ans, ses deux premiers instruments de musique, totalement originaux et innovateurs: une clarinette et deux flûtes.
Nous avions déjà découvert, dans un autre domaine de la Musique, Bartolomeo Cristofori, l'inventeur du piano-forte qui lui aussi était un facteur d'instruments , ( voir cet article ... ) aujourd'hui nous passons à un autre grand personnage.
Adolphe Sax
Adolphe Sax : facteur d’instruments de musique.
Instrumentiste belge ( mais je préfère le terme ' facteur d'instruments ! ), "SAX" est né il y a 201 ans, le 6 novembre 1814, à Dinant, et décédé le 7 février 1894 à Paris après une carrière de créativité à laquelle le Monde Musical doit énormément.
Son père lui avait ouvert la 'porte des cuivres', il a réussi à l'ouvrir encore plus grande, et pas que celle-ci d'ailleurs !
Connu et reconnu pour être l'inventeur du saxophone et du saxhorn, Adolphe Sax , a en réalité, quasiment apporté de véritables évolutions, révolutions même, dans une foule d'instruments de musique.
Rares sont ceux, qui, un instrument à la main ou à la bouche, ne lui doivent pas ... quelque chose ... :)
Entre Belgique et France, entre clarinette et saxophone, les améliorations, mais surtout les inventions qu'il fit furent reconnues par ses pairs, tels tous les joueurs de fanfares ou d'orchestres, tels, notamment, des noms bien célèbres comme Hector Berlioz qui composa la première œuvre dédié au saxophone ( Chant sacré pour sextuor à vent ), ou encore Richard Wagner pour lequel il inventa le 'tuba wagnérien' pour une version différentes de l'incontournable ' Anneau du Nibelung'.
Il a dirigé une classe de saxophone au Conservatoire de Paris, tout en continuant  sans cesse de fabriquer de nouveaux instruments, et repose maintenant au cimetière de Montmartre.
Pour en savoir ( beaucoup ) plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Sax, une fiche bien instructive !

Ses inventions et ses brevets.

Pas facile de faire la liste de toutes les améliorations, de toutes les inventions, de tous les brevets que ce facteur d'instruments que fut Adolphe Sax a fait !
( une liste est disponible sur le lien cité plus haut d'ailleurs ... )
Mais, presque tous les domaines concernant les instruments de musique sont concernés, comme par exemple:
- la clarinette.
- la clairon.
- le trombone à coulisse.
- la trompette.
- le basson.
- le piano.
- les percussions.
- les cuivres.
Pour lesquels il apporta de nombreuses modifications et qui font l'objet de brevets.
Mais surtout, Adolphe Sax, fut l'inventeur de nombreux instruments totalement nouveaux:
- saxophone.
- saxohorn.
- saxotrombas.
- saxtubas.
- clarinette contrebasse.
- tuba wagnérien.
Une vie au service de la création musicale que cet instrumentiste a mené haut la main, laissant son emprunte à tout jamais !

Le Doodle musical du jour.

Enfin, 'musical', oui mais pas de fichier son, cependant, si vous ave bien pris le temps de rafraîchir votre page d'accueil de Google en ce jour, Adolphe Sax nous est représenté avec quelques unes de ses principales créations, des images fort bien illustrées et qui 'parlent' à l'oreille des musiciens ... :)
le doodle du jour
le doodle du jour : Adolphe Sax .
Adolphe Sax
Adolphe Sax : instrumentiste .
facteur d'instrument
facteur d'instrument : la création musicale.
le saxophone
le saxophone : la principale invention de Antoine-Joseph Sax .
création musicale
création musicale : les instruments en premier .
Après tout cela le Monde de la Musique ne fut plus jamais le même ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot nptds ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.