Accueil - Personnages célèbres - Bartolomeo Cristofori : inventeur du piano-forte

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Bartolomeo Cristofori : inventeur du piano-forte

L'inventeur du piano-forte, Bartolomeo Crhristofori est mis à l'honneur aujourd'hui. Si vous êtes fan de musique, si vous jouez du piano ou simplement si vous cherchez à parfaire votre culture générale, Google nous en donne l'occasion, avec son ' doodle du jour ', pour découvrir celui que l'on qualifiait de ' facteur d'instruments à clavier ' ...
Une qualification assez pompeuse et inconnue de nos jours, mais un titre réel qui ont fait que cet italien, Bartolomeo Christofori, pourrait même être de nos jours cité au panthéon de la Musique, des créateurs ou des inventeurs de génie, voire même des ... entrepreneurs audacieux, surtout pour son époque.
Ses pairs, et Google par là même le reconnaissant à l'occasion du ... 360ème anniversaire de sa naissance.

Le piano-forte.

Le piano-forte est un instrument de musique défini selon le fait que l'on y utilise des cordes frappées avec l'aide ou par l'intermédiaire d'un clavier.
Pour le commun des mortels, à la fois entre piano et clavicorde, entre piano et clavecin, le piano-forte, nommé également 'forte-piano', doit son existence à ce que l'on appelle un ' facteur de clavecins ', en l’occurrence Bartolomeo Christofori, qui, cherchant à la fois à réussir à nuancer les possibilités d'expression de l'instrument, ainsi que de varier l'intensité des sons produits en fonction de la force mise sur les touches du clavier, inventa un 'mécanisme' de frappe des cordes du piano ( ou clavecin si vous le voulez ) qui changea totalement la donne et mit donc définitivement sur ' les rails ' l’instrument de musique que l'on appelle toujours de nos jours le " piano-forte ".
Quelques perfectionnements, quelques variantes ou mutations furent ensuite ajoutées, soit par son créateur, soit beaucoup plus tard, mais il reste l'un des incontournables instruments à clavier.
( documentation à découvrir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano-forte )

Bartolomeo Cristofori.

Bartolomeo Critofori est désormais considéré comme l'inventeur du piano moderne. De son métier " facteur d'instruments à clavier ", il fut à l'origine de la création, de l'invention de différentes variantes du piano, du clavecin, des clavicordes, et laissa à la postérité son nom avec cette création du ' piano-forte ' qui reste désormais dans le Monde de la musique le véritable ancêtre du piano moderne.
Bartolomeo Christofori
Bartolomeo Christofori : créateur du piano moderne .
Facteur de Clavecin reconnu et talentueux, né le 4 mais 1655 à Padoue ( Italie ) et décédé le 27 janvier à Florence, Bartolomeo Cristofoti est finalement un personnage fort mal connu et pourtant à l'origine de l'un des instruments les plus prisés de la musique actuelle.
C'est pendant le temps qu'il passa au service du prince Ferdinand de Médicis, qu'après avoir créer des clavecins, instruments plus que modernes de l'époque, mais là il s'agissait de clavecins à trois claviers, il se mis en tête de créer une autre chose : le ' pianoforte' ...
Ses premières créations, tout au moins les premières, sont datées entre 1709 et 1711. Il en améliorera l’esthétique et le mécanisme, ensuite, vers 1726, pour aboutir au ' piano-forte ' que tous les musiciens reconnaissent comme le réel ancêtre / point de départ du piano moderne.
Dans les années qui suivirent, une 'industrie' du piano-forte vit de suite le jour dans la ville de Florence, boostées par le son original qu'il délivrait notamment en accompagnant l'essor de l'Opéra de cette époque.
Le premier piano-forte de Bartolomeo Christofori, reconnu, est daté officiellement de ...1698; Le Musée National de Musique de Rome en expose un exemplaire de 1722 ...

Un doodle du jour pour le facteur d'instruments à clavier.

Un Doodle du jour pour Bartolomeo Christofori et le piano-forte.
Comme d'habitude, enfin le plus souvent, Google nous surprend un peu, aujourd'hui, en affichant les 'pianiste', ou plutôt ce 'facteur d'instruments' dans sa page d'accueil, mais finalement, bonne chose donc, puisqu'il nous permet de découvrir le personnage en lui-même, le terme plus que précis de ' piano-forte ', et tout un autre monde, musical, historique ou créatif par derrière ...
piano-forte
piano-forte : doodle du jour pour le piano moderne de Bartolomeo Cristofori .
Une création graphique ' by Google ' qui nous montre l'artiste en pleine démonstration, ce qui n'est d'ailleurs pas du tout le sujet du Doodle, puisqu'il s'agit bel et bien de nous faire découvrir à la fois un 'créateur" et un 'instrument', plus qu'un artiste au sens où nous l'entendons actuellement. Mais nombreux sont cependant les artistes qui utilisent, ou sont accompagnés, par le ... piano-forte !!!
Deux termes donc, essentiels pour votre culture générale à retenir de ce nouveau Doodle du jour:
- Bartolomeo Cristofori ... pour au moins lui attribuer la reconnaissance qui lui est dûe !!!
- facteur d'instruments à clavier .... pour connaître, voire découvrir, un terme, un métier, qui même de nos jours est plus que très mal connu !
Merci GG, je suis moins bête, merci GG notre culture générale te dit 'merci' :)
mais ... pourquoi 'lui', pourquoi 'aujourd'hui' ??? là comme d'hab le mystère subsistera toujours :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot eojk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.