Accueil - Coups de 'gueule'. - Un plancher chauffant est-il énergivore ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Un plancher chauffant est-il énergivore ?

Installer un plancher chauffant, ou un chauffage par le sol est-il à la fois rentable et approprié ? Surtout en ces temps qui se veulent supprimer tout ce qui est ' énergivore ', qui se veulent suivre la vague des économies d'énergie et de la préservation de la Planète !!!
La réponse est très simple, quoique l'on veuille nous faire croire : OUI !!!
Oui, un plancher chauffant consomme énormément d'énergie et donc ne devrait être réservé que pour certaines utilisations, bien spécifiques, tant dans le domaine de la rénovation que de la construction de logement neuf, ou avoir une implantation bien limitée dans la surface construite concernée.

Les différentes sortes de plancher chauffant.

Le chauffage par le sol est un principe qui remonte à ... l'Antiquité ! Les romains l'utilisaient déjà, soient dans leurs termes soit dans certaines de leurs villas. Mais, déjà à cette époque, si cela apportait un confort plus que certain, ce n'était bien sur réservé qu'à une certaine ' élite' .
Il existe actuellement, de nos jours, trois grands principes de mise en place de chauffage par le sol ( très ) relativement modernes et économiques:
- Le plancher chauffant avec dalle à sec.
Une dalle, en polystyrène, est recouverte totalement d'aluminium qui va permettre de faire rayonner la chaleur. Un système souvent recommandé dans les travaux de rénovation.
- Le plancher chauffant solaire.
Un système de circulation est mis en place dans le plancher, système qui va permettre de chauffer l'ensemble de la surface, si possible, via un réchauffement effectué par des capteurs solaires thermiques. Malheureusement ces capteurs arrivent fort peut souvent à s'auto-suffire et cela demande donc un autre système d'appoint de chaleur pour réussir à avoir un équilibre suffisant.
- Le plancher chauffant basse température.
Dénommé " PCRBT ", car il peut être à la fois ' chauffant ' et ' rafraîchissant ' ce système permet via une circulation sous plancher d'eau qui sera donc fraîche en été, et plus chaude en hiver de réguler la température générale des pièces.
S'il fait partie de ceux qui semblent les plus au point, il reste à se demander pour quoi et surtout pour qui il est réellement utile ! Certes dans de nombreux cas son usage est plus que pratique, mais personne ne semble se poser la question suivante : comment est chauffée / refroidie l'eau qui circule ???
Et surtout à quel prix aussi ... ;)

Des cas extrêmes dans lesquels le chauffage par le sol est quasi obligatoire.

Si l'on oublie, chose facile à dire, la notion de prix à la mise en place, si l'on ne se penche que sur la notion " énergivore ", pour la très grande majorité des logements neufs, des rénovations, ce système de chauffage par le sol, outre le fait de pouvoir éviter la présence souvent très inesthétique de radiateurs, a cependant certains gros avantages.
Prenons simplement le cas de résidences, très souvent secondaires dans des régions qui connaissent le ' gel ' ... notamment les nombreux appartements ou autres logements en montagne. Quasiment partout est mis en place d'office un système de ' hors gel ' minimum qui n'est autre qu'un plancher chauffant, le plus souvent construit avec des résistances intégrées dans le béton du sol ( hé oui ... ça coûte bien moins cher, mais ça consomme bien plus ).
L'énorme avantage de ce principe de construction est surtout du au fait que, même les propriétaires absents, l'ensemble d'un logement, l'ensemble d'une copropriété surtout, peut se voir protéger à tous moments des dégâts que pourraient occasionner des températures trop basses, tant au niveau des meubles que des circuits d'eau ou autres ...
Un ' hors gel ' souvent coûteux ET énergivore, mais nécessaire dans ce cas bien précis.
Dans ce cas précis, surtout lors de la construction, la mise en place de plancher chauffant, utilisé pour le hors gel est quasi obligatoire; dans tous les autres cas ce n'est finalement qu'une question de goûts, d'envies, de moyens, d’esthétique personnels car l'installation en elle-même a un réel coût, l'utilisation elle demande une bonne et sérieuse comparaison avec les autres moyens de chauffage.

Pour les travaux de rénovation.

Il existe de nombreux systèmes, de nombreux Kits, de nombreuses marques pour réussir, dans tous vos travaux de rénovation à adapter le chauffage par le sol à votre habitation. Certains étant même conçus pour pouvoir être placé, et donc ne gérer que dans une seule pièce seulement ...
chauffage au sol
chauffage au sol : adaptation et pose dans la salle de bains .
Un image, un mode d'emploi, voire une fiche technique même,trouvée sur La Tuilerie qui non seulement vous montre comment poser le plancher chauffant dans une seule pièce ( la salle d'eau ici en l’occurrence ) mais vous permet de bien voir ensuite la pose du carrelage par dessus ainsi que le reste des finitions possibles ...Dans ce cas précis, limité à une seule pièce, l'on peut réussir à allier confort, esthétique, consommation d'énergie aussi tout en ne grévant pas trop son ' budget maison '

Et, si l'on raisonnait en matière d'économies d'énergie ?

Là nous sommes dans un sujet plus que fort sensible en ce moment, car il y a en fait deux termes:
- économies
- énergie
Et là, donc, cela fera très certainement plus que le contenu de plusieurs articles ... à venir. En attendant, essayons quand même d'être le moins " énergivores " possible ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot slpf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.