Accueil - Référencement de site - Comment rédiger et optimiser un article optimisé pour le SEO ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment rédiger et optimiser un article optimisé pour le SEO ?

La question primordiale pour votre site Internet est de réussir à rédiger ET à optimiser un article ou une fiche, au niveau du SEO principalement pour booster quelque peu sa prise en charge par les moteurs de recherche, son référencement naturel autrement dit ... chose assez importante quand même !
Quelques conseils / principes de base donc comme premiers rappels. En matière de référencement naturel, il n'y a guère de mystères actuellement : lorsque vous mettez en ligne un article, une page, une fiche produit sur le Net, cela doit absolument être rédigé correctement ( texte correct, sans duplicate content, original et attrayant pour les visiteurs également !!! ) ET optimisé de façon simple au niveau du ' SEO ' afin que lors du passage des boots des différents moteurs de recherche son  indexation se fasse de la manière la plus simple, la plus naturelle, mais également la plus efficace possible.
Il n'y a rien de nouveau pour l'instant en ce bas monde, mais, de temps à autre, il n'est pas mauvais de le rappeler :)

Référencement naturel et SEO.

Le référencement naturel et le ' SEO ' sont finalement quasiment des ... jumeaux.
Lorsqu'un moteur de recherche, Google par exemple et pour ne pas le citer, passe sur votre site, sur une page, il a de nombreux critères de 'recherche' et donc d'indexation qu'il va ou non détecter dans le corps de la page pour en prendre l'essentiel et le placer ensuite à la place qu'il mérite dans les résultats des recherches faites par les utilisateurs.
Là est le fondement du référencement naturel !
Pour ce qui est de l'optimisation au niveau du SEO, si les critères du premier point sont respectés, l'essentiel est déjà fait, le reste ne relevant, le plus souvent, de quelques principes parfois assez 'tordus' et souvent très variables en fonction du moteur et de ses algorithmes qui changent assez souvent, donc un résultat qui peu être et éphémère, et inutile, voire désastreux ...
SEO
SEO : optimiser ses articles correctement .
Quelques rappels de base, pour la rédaction d'un bon article, avec exemples à l'appui ...

Les principes de bases à respecter pour un bon référencement.

1 - avant toute chose, penser contenu ET visiteurs !
Pas ou peu de contenu = les moteurs zappent d'office = il y a donc une limite, au niveau du minima à respecter; on ne le dira jamais assez: il faut du texte et des choses intéressantes !
Penser à vos visiteurs également Et surtout, car si un article se révèle utile ou attrayant, il sera lu et relu, voire relayé, et donc tout ceci ne fera que renforcer son impact au niveau du référencement naturel ( chose encore trop souvent 'oubliée' ... )
2 - rédaction de contenu optimisée.
Le principe de la ' pyramide ' lorsque vous rédigez un article est l'un des principes fondamentaux qui respecte à la fois les dictats des moteurs et l’intérêt des lecteurs, un petit rappel, bien plus détaillé sur cet article ( lien surligné déjà mis en ligne depuis belle lurette ... ).
3 - les structures de base pour la rédaction d'un bon article.
Elles sont plus que connues, plus que courues, mais trop souvent mal suivies malheureusement. Pour essayer de faire simple ...
- il vous faut un titre correct et explicite, au minimum.
- il vous faut un un contenu suffisamment conséquent pour être pris en compte ( 400 à 500 mots, sans compte ceux que l'on appelle les ' stopwords ' semble être actuellement le minimum ... )
- l'utilisation des balises "Hr" ( 1, 2, 3 ) est très souvent la bienvenue, SI elle est bien utilisée... ( il ne s'agit pas, comme pour d'autres choses, de s'en servir pour établir un soit-disant matraquage au niveau de certains mots-clés non plus ^^^ )
4 - les plus pour le SEO.
Si déjà vous avez respecté tout ceci, c'est bien parti. Mais, par exemple, l'utilisation d'images est très souvent plus que la bienvenue, et pour la présentation de votre article, et pour la commodité de lecture de vos visiteurs. MAIS, dans ce cas, n'oublions surtout pas deux choses très importantes au niveau de ces fameuses images ainsi que du référencent naturel:
optimisation SEO
optimisation SEO : pour un meilleur référencement naturel .
- taille: chose importante !!! Plus elle est grande mieux elle sera prise, mais plus elle sera grande plus elle ralentira l'affichage de la page ... il faut donc trouver un ' juste milieu ' et celui-ci se situe, normalement entre 500 et 600 pixels de largeur pour être bien pris dans les références de ' Google Images ' par exemple, tout dépend de 'votre' site et c'est bien ' votre choix ' ...
- balise alt: cette balise, un peu, reconnaissons-le, détournée de son usage initial, est cependant bel et bien prise en compte, et souvent de manière importante ( surtout si en plus, vous avez pris le temps et le soin d'attribuer à l'image elle-même un nom expressif et pas le numéro de fichier donné par un appareil photo par exemple !!! ) cette balise ALT a une réelle importance, cela vaut quand même le coup de prendre quelques secondes pour la renseigner lors de la mise en ligne d'une illustration dans un de vos article, ... si vous avez le terme " SEO " en tête ... voyez le premier lien de rappel cité ci-dessous :)

Pour simple(s) rappels, quelques articles, parmi tant d'autres :
--- référencement sur Google Images,optimisation,conseils et tests
--- mettre du texte dans vos pages pour un meilleur référencement
--- 5 principes de base pour un référencement efficace
--- référencement ou positionnement d'un site sur le net
--- le référencement d'un article dans Google ( étude de cas )
( un peu de lecture et de conseils SEO pour les vrais 'mordus' ;) )


Un exemple concret avec cet article.

Ce blog / site est conçu et rédigé sous le script désormais plus que reconnu de ' PluXml '. Comme tous les autres, il dispose désormais de nombreux plugins, mais laissons-les de côté pour simplement nous occuper d'un seul " plxMyAutoMetaDescription " qui va nous permettre pour le coup et pour ce sujet particulier plus que de l'efficacité, du gain de temps surtout pour le même 'prix' !!!
Un petit plugin bien sympa, mais qui ne fait quand même pas tout à votre place ....
1 - l'url de l'article:
Si comme il est noté sur la capture d'écran celle-ci se remplit d'office ( PluXml oblige ) toute seule, il est quand même fortement recommandé de ne pas en abuser.
Normalement, dans ce cas bien précis cela donnerait ceci :
http://longuetraine.fr/index.php?article1290/comment-rediger-et-optimiser-un-article-optimise-pour-le-seo
un peu trop long quand même, mais en plaçant vous-même un ou plusieurs mots dans cette 'case', comme ici 'redaction-article-seo', elle sera beaucoup plus agréable ...
http://longuetraine.fr/index.php?article1290/redaction-article-seo
On ne parle là que du fonctionnement simple du script et non pas des diverses possibilités de bidouillage, genre ' ré-écriture d'url ' qui de toutes manières ne provoquent, en ce qui concerne PluXml aucune différence au niveau de référencement.
N'oubliez pas cependant, dans la foulée, de lier votre article à une catégorie ( colonne de droite dans l'administration ) ...
PluXml et SEO
PluXml et SEO : la solution efficace et facile .
2 - la balise ' title '.
Une des choses importantes au niveau du référencement. Par défaut, le script par défaut va prendre:
' titre de l'article - titre général du site ', donc déjà pas mal, dans ce cas nul besoin de la renseigner, à moins que vous ne vouliez 'jouer' sur d'autres mots-clés.
Il est possible cependant, en codant différemment le header des articles de la modifier légèrement, pour une meilleure efficacité, ce qui donne alors:
' titre de l'article - catégorie - titre général du site ', ceci ayant pour simple but non seulement de renforcer 'impact des diverses catégories de votre blog, mais surtout d'éviter un éventuel duplicate content.
En résumé, pour ce qui concerne cet exemple précis, au lieu de :
' <title>Comment rédiger et optimiser un article optimisé pour le SEO ? - actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne</title> '
cela donne:
' <title>Comment rédiger et optimiser un article optimisé pour le SEO ? - Référencement de site - actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne</title> '
Certes une balise un peu trop longue selon les consignes de Google, mais celui-ci s'en accommode fort bien et sans aucun problème :)
Si ensuite vous voulez, vraiment, aller plus loin, remplissez alors la ligne correspondante à la main, mais bon ... bof !
3 - la balise " meta name="description" .
C'est là surtout qu'intervient de manière utile, efficace et vraiment pratique ce petit plugin !
Il reprend en effet les x premiers mots ( que vous pouvez paramétrer à votre guise ) du texte, chapô ou non, inscrit dans votre article, sachant également qu'il s'agit aussi d'être raisonnable et de ne pas penser que 100 mots seront pris, il y a une limite quand même et un juste milieu entre 25 et 45 mots à mettre en place le plus souvent...
Du coup: un titre qui est pris en H1, visible pour les internautes et lisible pour les moteurs, en corrélation complète avec le 'title' ET qui vous permet, dans les premiers mots de l'article d'en reprendre les mots-clés principaux pour les renforcer, renforcement qui sera encore plus accru si vous en mettez quelques uns en caractères gras, gras ou gras + souligné, qui auront donc un impact bien plus important sur ce les moteurs trouveront, sur ce que Google prendra en compte lors de sa première visite et surtout lors de ses mises à jour, ça c'est important !!!
Un réel gain de temps pour cette balise, qui de plus, se voit donc renforcée par du texte, réel, avec ou sans caractères ne gras, dans le début du corps de l'article: là le SEO est gagnant !
4 - le contenu de la balise ' meta "keywords" '.
Là, pas de soucis, vous pouvez oubliez totalement de le renseigner !
Ces fameux ' mots-clés ' ne servent déjà plus à rien sur la page d'accueil d'un site, à fortiori dans le code d'un article ou d'une page secondaire, donc = ne rien faire sera la plus sage décision.
5 - utilisation des ' tags '.
Et là nous parlons bien des fameux ' tags ' qui existent sur pas mal de scripts, non du tout de ' mots-clés ' en terme de référencement.
Ces tags ne finissent par n'avoir comme fonction, ce qui est déjà fort bien, de donner une structure interne, de créer des liens internes entre posts ou articles relevant de la même thématique.
Même si parfois, lors de la publication récente d'un article vous croyez que pour un 'tag' donné l'importance au niveau du référencent naturel, du SEO même, semble important, ne vous faîtes aucune illusion, peu à peu ce 'lien' perdra ses références notamment au profit de l'article lui-même, mais disparaîtra dans les grandes profondeurs des résultats de recherches; alors n'en abusez pas car, de par expérience, un abus de tags ralentit, et là les concepteurs ou codeurs comprendrons facilement, considérablement le fonctionnement ou la vitesse de recherche et d'affichage de certaines parties de votre site: à utiliser, OUI, mais avec modération :)
6 - l'optimisation SEO de votre article.
Là vous avez vraiment tous les conseils de base, surtout pour un référencement naturel et efficace, sans trop en faire, sans en faire trop peu non plus.
Mettre suffisamment de texte pour les moteurs, placer suffisamment d'intérêt pour les lecteurs, optimiser au minimum, et également vous faciliter la tâche, le résultat des diverses publications, vous permettra, si leur fréquence aussi est assez élevée, d'obtenir des résultats plus que certains, sans être obligé de recourir à d'autres méthodes qui peuvent ne pas trop se révéler très ' pérennes ' ...
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - bernieshoot a dit :

Bonjour,
j'ai une question de néophyte sur l'aspect nommage des photos (sur le web). J'ai lu qu'il était utile de nommer au moins une photo avec un titre qui "attire" Google" c'est du style askme.jpg et bien entendu je ne retrouve pas l'article ...
Ma question est en fait double :
- est-ce que vous avez connaissance de cette "astuce"
- est-ce un mythe ou une réalité
Merci.

Répondre
#2  - longue traîne a dit :

@bernieshoot :lut;) si tu parles de la balise 'alt', la réponse est OUi bien sûr ET de plus il me semble que tu t'en sers sur ton site, mais avec des liens vers des images qui ... viennent d'ailleurs = pas ça non plus :) @+

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot vier ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.