Accueil - Référencement efficace - Google et Yahoo vont indexer les contenus Flash

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Google et Yahoo vont indexer les contenus Flash

Meilleure indexation des sites et des fichiers flash : un accord des majors ...

Une petite révolution dans l'univers du référencement ? Adobe, Google et Yahoo indiquent avoir travaillé conjointement à l'évolution de la technologie Flash, ainsi qu'à l'élaboration de nouveaux algorithmes de recherche permettant d'aller indexer les contenus textuels et les liens hypertextes contenus au sein de réalisations en Flash.

Jusqu'ici, le Flash restait le plus souvent hermétique au référencement, et les éditeurs de sites Web qui souhaitaient profiter des joies de cet environnement permettant animations et intégration de contenus multimédia devaient faire une croix sur leur présence dans les moteurs de recherche, à moins de développer une seconde version, en HTML cette fois, de leurs vitrines sur le Web. Cette imperméabilité aux robots de moteurs de recherche était, avec les problèmes posés en termes d'interopérabilité, l'un des principaux reproches formulés à la technologie Flash.

La donne devrait donc changer. Chez Google, on indique être en mesure d'indexer, et donc de référencer, « tout le texte que les utilisateurs peuvent voir lorsqu'ils interagissent avec un fichier Flash ». Les adresses Web (URL) pourront également être découvertes, et suivies, par les robots d'indexation du moteur. Différentes limitations subsistent toutefois : ainsi, Google ne pourra pas détecter avec précision les images, ne saura pas indexer les contenus Flash appelés par un code JavaScript et ne sera pas capable d'associer une ressource externe, telle qu'un pan de page HTML ou un document XML, au fichier Flash qu'il est en train d'indexer. Enfin, les textes bidirectionnels (associant par exemple l'anglais ou le français à une langue s'écrivant de droite à gauche comme l'hébreu ou l'arabe) poseront problème.

Adobe explique avoir fourni à Google et Yahoo une version spéciale de son lecteur Flash, de façon à ce que leurs robots d'indexation soient capables de naviguer au sein d'une application Flash. Un fichier SWF y est « exécuté de la même façon qu'il est lu par le lecteur Flash intégré au navigateur », explique l'éditeur, mais les contenus texte et les liens seraient grâce à lui automatiquement retournés aux robots.

« Ces améliorations ne demandent aucune action spécifique de la part des designers Web ou des webmasters», indique Google. Les contenus Flash seront donc automatiquement indexés, sans qu'il soit nécessaire d'apporter la moindre modification à son code. Chez Google, les changements seraient immédiatement perceptibles, Yahoo devant encore procéder à la mise à jour de son moteur.



source : bonweb

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - unesourisetmoi a dit :

réponse sur le blog d'abondance ...

Référencement Flash : ne nous emballons pas...

On le sait, Adobe et Google on fait la semaine dernière une communication selon laquelle ils travaillaient conjointement à mieux comprendre et référencer le contenu des animations Flash, suivis dans cette optique par Yahoo!.



C'est parfait et louable mais cette annonce a eu pour effet de voir fleurir sur le Web des titres comme "Google et Yahoo! indexent enfin le contenu Flash grâce à Adobe", "Les animations Flash enfin lues par les moteurs de Google et Yahoo" ou encore "Google et Yahoo indexent le Flash et ouvrent plus d'opportunités"...



C'est peut-être aller un peu vite en besogne, selon moi... En effet, dans ce cadre, il me semble important de rappeler certains points ...

et surtout :

Comment faire pour "ranker" une animation Flash ? La vraie question est celle-ci. Pour l'instant, on ne voit jamais apparaître en première page de réponse de tels documents dans nos recherches sur Google ou Yahoo!. Lorsque cela arrivera (comme c'est le parfois le cas actuellement avec des fichiers PDF par exemple), on pourra parler d'une réelle indexation et "compréhension" des animations Flash par les moteurs de recherche majeurs. Pas avant. Le débat est donc prématuré. Ne vendons donc pas la peau de l'ours avant de l'avoir... Flashé...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot hrms ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.