Accueil - Création de site - Comment personnaliser un thème Wordpress facilement ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment personnaliser un thème Wordpress facilement ?

Vous désirez "tester" Wordpress et réussir à avoir un thème qui vous correspond, avoir un ' look ' à vous ? Facile, très facile de changer l'apparence d'un Wordpress en quelques clics de souris, même sans grandes connaissances.

Pour vous en faire une petite démonstration, voici quelques exemples de modifications classiques, faciles, à essayer notamment sur une installation récente de Wordpres et à partir du thème de base fourni gratuitement.

Installation de votre site avec Wordpress.

Première étape donc: installation du script de Wordpress, après avoir créer et activer votre base de données. Bon là ce n'est pas le sujet de cet article, donc il faudra vous référez à toutes les aides en ligne que vous pourrez trouver, notamment sur le site WP officiel.
Dans l'exemple pris ci-dessous, une fois l'installation terminée, nous n'avons placé juste que quelques petits plugins de base, notamment pour pouvoir afficher des images sous formes de galerie, donc rien à voir avec le thème.

Choix du thème.

Par défaut, avec la version de base de Worpress, trois thèmes sont présents: Twenty Fiteen, Twenty Seventeen, et Twenty Sixteen; vous pouvez déjà choisir et teste celui que vous voulez depuis l'onglet de gauche marqué " Apparence ".

Wordpress : le thème de base .
Pour cet exemple, nous allons rester avec le plus simple, le premier, c'est à dire le thème Twenty Fifteen fournit par Worpress.

Modifications faciles du thème de base.

Maintenant pour le personnaliser simplement, en quelques clics de souris rendez-vous en haut de page, colonne de gauche et cliquez sur " Tableau de bord ".
Vous allez déjà apercevoir un gros ' pavé ' vous indiquant " Personnalisez votre site ".
Vous accédez à plusieurs rubriques, dont certaines, pour ce thème en particulier, n'ont que peu d'effet:
- identité du site / couleurs / image d'en-tête / image d'arrière-plan / menus / widgets / page d'accueil statique / CSS additionnel.
Prenons donc les plus simples:
- identité du site: vous pouvez depuis cet endroit placer une image en ' logo ', créer et ajouter votre favicon personnel, modifier le titre du site et même supprimer le fameux slogan.

personnalisation de thème : insertion d'un logo  .
Vous pouvez ainsi continuer de vous amuser en modifiant les images d'en-tête et d'arrière-plan, en ajoutant ou supprimant des widgets en fonction de vos goûts et de vos besoins, tout cela sans aucune appréhension puisque vous pouvez toujours revenir en arrière ...
Exemples:

image de fond : à choisir parmi les vôtres .

sidebar : insertion d'une image .

modifier les thème : changement de la couleur du texte . slideshow .
L'effet du rendu visuel est immédiat et donc bien plus impactant pour le visiteur; juste quelques manipulations de base à la portée de tous, et totalement gratuites !

Modifier et personnaliser votre thème de manière plus complexe.

Si vous n'êtes pas encore totalement satisfait, il vous reste encore d'autres possibilités:
- modifier vous-même la CSS, directement depuis votre interface.
- créer un ' thème enfant ' , un ' child Theme ', en suivant divers tutos disponible sur le Net.
- changer complétement de thème en cherchant parmi les offres gratuites ou payantes, mais attention quand même à ce que vous faites dans ce cas là, si WP connait pas mal de failles de sécurité, de nombreux thèmes en comportent eux-aussi ...
Allez-y, testez et vous verrez bien ... :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot dntwh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.