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Le taux de rebond d'un site internet : bien le comprendre

Le taux de rebond est une indication précieuse pour tout bon site Internet, encore faut-il en connaître exactement la signification, pour pouvoir réaliser si les ciblages et parutions effectuées ont bien atteint leur(s) but(s), chose sur laquelle beaucoup trop d'articles disent un peu tout et n'importe quoi.
Mise aux point, donc !
Il faut, quand on parle de ' taux de rebond ' casser un peu les préjugés, connaître le sujet à fond, car, élevé ou faible, il peut aussi bien signifier des erreurs dans la conception de votre site, qu'une volonté bien délibérée de ne viser qu'un public bien déterminé, et par conséquence, il devient alors juste une indication et non pas une sorte de sanction, que certains prennent trop souvent comme positive ou négative, les yeux fermés !

Taux de rebond : définition.

Ce ' taux de rebond ' est une indication données par les statistiques de suivi et de fréquentation d'un site web. Il correspond surtout, notamment chez Google, au pourcentage de visites pendant lesquelles un internaute est arrivé sur un site et, parfois, n'en a consulté qu'une seule page.
Le support de Google, notamment, nous indique ceci :
" Plusieurs éléments peuvent contribuer au taux de rebond. Par exemple, si la navigation au sein du site est difficile ou si le site est mal conçu, les internautes peuvent choisir de le quitter dès la page d'accueil. Ils peuvent également choisir de le quitter s'il leur suffit de consulter une seule page pour trouver l'information qu'ils recherchent et ne souhaitent pas consulter d'autres pages. "
( source  : https://support.google.com/analytics/answer/1009409?hl=fr )
taux de rebond
taux de rebond : facteur d'indication d'un site Internet.

Taux de refond faible ou élevé.

Alors là, vraiment il faut un peu " casser " les préjugés, car si beaucoup estiment que plus le taux de rebond est élevé, moins le sites est ' bon ', il y a quand même de sérieuses nuances a ajouter à ces explications et un taux élevé peut aussi signifier une volonté délibérée, au niveau de la publication des articles, du ciblage du public, et donc, dans ce cas d'une parfaite maîtrise et réussite de la part d'un auteur ...

Taux de rebond faible.

Le faible taux de rebond est donc la meilleure des choses à réussir, à mettre en place, le rêve de tout webmaster, de tout rédacteur, mais si Google sait le calculer, voire même lui donner une importance au niveau du référencement de votre site, il n'est quand même pas le seul maître à bord !!!
Il y a aussi et surtout dans ce cas,le visiteur, l'internaute qui est arrivé sur une de vos pages et qui donc, va décider, de lui même, d'en visiter plusieurs autres, ou de fermer la fenêtre de son navigateur.
C'est donc une sorte de valeur ' sûre ' à viser pour votre référencement.

Taux de rebond élevé.

Un taux de rebond vraiment élevé va être engendré par le comportement des visiteurs et signifie donc que, suite à une recherche fait sur Internet, une personne a cliqué sur un lien menant vers votre site, puis est passé directement ailleurs, ou a fermé ce lien sans lire davantage de pages de ' votre ' site, même s'il y resté quelques minutes ... ceci répété x fois par x visiteurs ...
Cependant, cette indication n'est pas forcément négative, loin de là, elle peut à la fois être totalement volontaire et dans ce cas constituer un très bon reflet de l'action ciblée.

Les conséquences sur le référencement d'un site.

Il faut aussi pouvoir comparer ce qui est comparable.
Si vous avez un site qui ne comporte que très peu de pages, oubliez de suite cette notion, elle ne sera l'indicateur de ... rien du tout.
Par contre, si vous avez de nombreuses pages en ligne, un gros site, un forum, un blog, là il faut savoir y faire attention et en tirer les leçons qui s'imposent.

Un taux de rebond élevé peut aussi être un indicateur qui va vous conforter dans votre ligne éditoriale:
Vous avez édité un article bien précis, sur un sujet bien spécifique : l'internaute, lors de ses recherches a bien trouvé votre lien et a donc aussi trouvé la réponse à sa question = le but est donc atteint.
Et cet internaute reviendra alors très certainement sur votre site si d'autres questions se posent à lui, si d'autres réponses précises lui sont apportées.
Dans ce cas, en fidélisant vos visiteurs, le but sera doublement atteint !!!
Si vous publiez très régulièrement, ce taux de rebond " élevé " peut aussi signifier que vous avez de nombreux lecteurs qui suivent vos articles, au fur et à mesure de leur parution, donc un à un ...
Il faut donc également savoir faire le rapport entre l'évolution de ce facteur et celle du nombre de vos visiteurs, la fréquence de leurs retours également, c'est surtout cela que vous devez alors retenir.
cibler son audience
cibler son audience : une ligne éditoriale calculée.
Il existe cependant certaines astuces, certaines méthodes, qui permettent d'augmenter la durée moyenne des visites sur votre site, mieux encore qui peuvent ' pousser ' le visiteur à regarder ou lire plus de choses, mais dans tous les cas, comme pour toutes choses, il ne faut pas trop en abuser, au risque de perdre complétement la fidélité de vos visiteurs, hé oui ..

Il faut toujours avoir à l'esprit que le contenu d'un site Internet doit être, avant tout, au service de ses visiteurs; S'ils viennent lire vos articles chaque jour, et surtout s'ils reviennent, alors leur ' fidélisation ' sera le réel atout de votre site, le facteur du taux de rebond, élevé dans ce cas, ne sera pas alors, bien au contraire, un facteur ' négatif '
... :)
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1 commentaire

#1  - Frédéric Jutant a dit :

Comme vous l'avez dit dans l'article, la notion de taux de rebond est particulièrement intéressante pour les boutiques en ligne et les sites internet comprenant plusieurs centaines de pages, car il peut aider à détecter certaines failles dans le site, des problèmes d'ergonomie, de navigation, ou encore un manque de performance sur des pages clées comme la page contact par exemple.
Au contraire, dans le cas d'un site web comprenant 3-4 pages avec un numéro de téléphone en header ou en footer, cette valeur est à prendre avec des pincettes car elle ne reflète pas vraiment la réalité des choses.
Enfin, j'ajouterai que les taux de rebond peuvent être très bas (de l'ordre de 5-10%) ou très haut (98-100%) : mais il s'agit la plupart du temps de problème purement technique ("_trackpageview" en double ou problème d'accessibilité serveur/utilisateur)

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