Le suivi et les actualités d'un site
Les flux RSS commencent à être de plus en plus courants ET efficaces sur le Web, surtout grâce aux différents lecteurs incorporés à certains moteurs, annuaires ou autres sites. Il est donc souvent très bénéfique pour un bon site de pouvoir y 'syndiquer' son adresse. Cela ne pourra qu'être bénéfique, puisque plus de gens liront le flux, verront les actualités du site, le site lui-même aussi bien sur ! Le problème est d'en comprendre le fonctionnement et surtout la synthaxe qui peut parfois s'avérer un peu compliquée ... Voici quelques grandes lignes, reprises sur le site de Sébastien Sauvage. En suivant ces conseils, vous devez pouvoir y arriver et enfin pouvoir mettre ce fameux petit logo que l'on voit de plus en plus ...
Quelques explications, très simplistes pour essayer de vous sensibiliser
à ce format . Un flux RSS n'est rien d'autre qu'un fichier texte avec
un format particulier (en XML).
Vous pouvez donc en créer un simplement avec le Bloc-Note (même
si je vous recommande quand même un éditeur de texte un peu plus
évolué, comme l'excellent PSPad sous Windows). Ou bien sur quand
même n'importe quel logiciel, dont Dreamweaver en particulier.
Quelle version de RSS choisir ? Il est recommandé de choisir le RSS 2.0 pour plusieurs raisons:
- Le format est stable (la spécification des autres versions de RSS change). - Le format est simple (la syntaxe est plus lisible que les autres formats tels que RDF). - Le format est bien reconnu. - Ce format permet de spécifier diverses options (comme le délai de rafraichissement). Et sa validation est facilement réalisable, avec s'il le faut, le signalement des erreurs et de l'aide en ligne. Il suffit d'inscrire dans votre page, ou dans votre navigateur web, l'url suivante:
http://validator.w3.org/feed/check.cgi?url=http%3A//ADRESSE DE MON SITE
Vous pouvez par exemple essayer avec cette adresse-ci, pour voir le flux en ligne ICI et ensuite pour voir ce que cela donne au niveau de la vérification: ICI . Bien sur ( ! ) c'est en anglais ...
Un exemple de flux RSS simple. Un flux RSS est en réalité un fichier au format XML, avec un schéma (une structure) particulière. Il vous suffit de sauvegarder le texte suivant dans un fichier texte que vous nommerez avec l'extension .xml (par exemple news.xml):
http://monsiteweb.com
http://del.icio.us
http://monsiteweb.com/rss.html
Modifiez le modèle et placez le fichier sur votre site: votre flux rss
est en ligne, il ne vous reste plus qu'à le 'faire tourner' et surtout
à le faire connaître !
Le mieux est également de mettre un lien vers ce flux RSS sur votre page
d'accueil, ou dans votre menu, en utilisant les différents logos que
l'on trouve à droite et à gauche sur les sites possèdant
ce genre de lien.
Bon, d'accord, je le concède, cela n'est pas vraiment aussi simple que ça peut paraître, surtout énoncé ainsi. Il peut aussi y avoir des problèmes de syntaxe, voire aussi de compatibilité avec certains hébergeurs, mais il y a toujours une solution. Et qui n'a pas rêvé, pour un site ayant du contenu à faire connaître, bien sur, d'avoir ce genre de fichier. Car il existe même maintenant des annuaires qui vous demandent si vous en avez un, voire aussi des annuaires spécifiques à ce genre de fichier. Comme toujours, des recherches sur le Net, des aides trouvées dans des forums, et bien d'autres choses, vous permettront toujours d'y arriver si vous le voulez vraiment.
Et finalement, avant de vous 'lancer' si cette création vous intéresse ou vous passionne, je ne puis que vous conseiller le site de l'auteur, sur lequel vous trouverez déjà des explications plus étoffées et plus précises.