Les adolescents face à la cigarette
A l'âge de faire leurs premières expériences, les ados sont de plus en plus souvent tentés par la cigarette, pour faire ' comme les copains ', dans la grande majorité des cas, sans même savoir que leur cerveau d'adolescent est bien plus sensible à tous ses effets néfaste que ceux des adultes.
Les ados et la cigarette.
Dès l'entrée au collège, les copains, les copines, du même âge ou pas fument déjà en très grande majorité, occasionnellement ou pire ...Tenté par la consommation de tabac, voulant faire comme les autres, ou aussi très souvent comme simple manière ( apparente ) d'une prise de contact, des phrases telles que " t'as pas une clope ? ", " t'as pas du feu ? ", reviennent de plus en plus dans les diverses expressions.
La cigarette leur apparait alors comme un excellent moyen pour prendre contact, pour rencontrer, pour séduire, de montrer que l'on devient adulte ...
Alors là ... une première cigarette, puis une seconde, et la troisième et notre ado devient alors un ... fumeur régulier !
addiction au tabac : la cigarette un vrai danger !
C'est le cas actuellement pour environ 32% des adolescents qui sont passés du mauvais côté et devenus des fumeurs réguliers, et deviendront très lourdement alors plus que dépendants à la cigarette.
Adolescence et cigarette.
L'adolescence est une phase de notre évolution tout à fait normale et naturelle, phase pendant laquelle va peu à peu se créer le futur ' adulte ', mais également un phase pendant laquelle tout est hyper-sensible.Période importante, période critique de l'évolution vers l'âge adulte, l'adolescence devrait cependant être bien mieux connue car tout ce qui sera fait lors de ce " passage " pourra avoir des conséquences à plus ou moins long terme sur la bonne constitution, le bon fonctionnement de la personne devenue adulte.
Mais les ados ne sont pas sensibles, ou très rarement, à une telle vision des choses et penser à ce que l'on deviendra lorsque l'on sera adulte est beaucoup trop loin !
adolescence : bien se construire sa personnalité adulte .
Et pourtant la période de l'adolescence est l'une des plus importantes au niveau du développement physique et cérébral, une étape pendant laquelle l'adolescent va " mûrir ", mais surtout va conforter et et forger son système cérébral. Plus sensible que d'autres, le cerveau de l'ado, déjà tombé dans le piège de ' la cigarette ' va alors voir considérablement augmenter les risques de vulnérabilité face aux effets neurotoxiques.
Signal d'alerte du corps médical !
Depuis plusieurs années le corps médical s'inquiète donc, face à 'ce' problème notamment et pour pouvoir réagir ET agir réellement et efficacement, plusieurs études et expériences ont été réalisées en laboratoire.Des résultats plus que éloquents !!!
Pour preuves ;
Des expériences faites sur les rongeurs ont démontré que la nicotine est bien un composant addictif contenu dans la cigarette et se fixe sur des capteurs de l'acétylcholine, un des neurotransmetteurs naturellement présents dans le cerveau, récepteurs localisés au niveau de structure impliquées dans le système de la récompense ...
L'ado face à la cigarette devient désormais l'un des grands problèmes de santé de notre monde actuel.
Des solutions existent, des aides également;il ne faut pas vouloir non plus interdire ou brusquer l'adolescent qui risquera alors de réagir très mal face à cela, mais surtout en prendre vraiment conscience afin de parvenir à éviter ce qui ne pourra plus ensuite être véritablement " gommé "ou " effacé " chez l'adulte.
Et ce n'est qu l'une des situations à risques que vont devoir rencontrer un jour ou l'autre tous les ados, il faut donc les prévenir, les aider à éviter ces risques ... .
La cigarette, non seulement continue à être l'une des addictions les plus courantes, mais elle tue aussi de plus en plus !
cigarette = danger !
fumer tue ! no comment ...