Les 10 Plus Grands Avions jamais construits au Monde …
Ces géants du ciel ne sont pas seulement impressionnants par leur taille, mais ils jouent également un rôle crucial dans le transport mondial, la logistique militaire et même l'exploration spatiale.
Il existe plusieurs possibilités " techniques " d'établir un classement des 10 plus grands avions jamais construits !
Définir la "grandeur" d'un avion peut se faire selon plusieurs critères, les plus courants étant :1 - l'envergure, qui mesure la distance entre les extrémités des ailes ;
2 - la longueur, qui s'étend du nez à la queue de l'appareil ;
3 - et la masse maximale au décollage (MTOW), qui représente le poids le plus élevé autorisé pour le décollage.
Chacun de ces indicateurs met en lumière des aspects différents de la taille et des capacités d'un aéronef.
Le présent rapport a pour objectif d'identifier les 10 plus grands avions au monde en se basant principalement sur l'envergure, une mesure largement reconnue de la taille d'un avion…
Ce rapport a identifié les 10 plus grands avions au monde en se basant principalement sur l'envergure. Le Scaled Composites Stratolaunch arrive en tête, suivi du Hughes H-4 Hercules et de l'Antonov An-225 Mriya. L'Airbus A380-800, l'Antonov An-124 Ruslan et le Boeing 747-8 complètent le haut de ce classement.
( Nous examinerons également, plus bas, comment ce classement peut varier en fonction de la longueur et de la masse maximale au décollage. )

Scaled Composites Stratolaunch : Avion porteur pour le lancement de fusées et essais en vol hypersonique
Les informations présentées ici sont issues d'une analyse de données accessibles au public et de sources réputées dans le domaine de l'aviation.Il est important de noter que la notion de "plus grand" dans l'aviation est très complexe.
Différentes conceptions d'aéronefs privilégient des aspects distincts.
Par exemple, un avion cargo peut être optimisé pour une masse maximale au décollage élevée, tandis qu'un avion de ligne pourrait mettre l'accent sur la longueur pour maximiser la capacité de passagers.
L'envergure, quant à elle, est souvent un facteur déterminant pour la portance et l'empreinte au sol d'un appareil.L'histoire des avions les plus grands témoigne d'une progression constante dans la science des matériaux, la technologie des moteurs et la conception aérodynamique.
Chaque nouvelle génération repousse les limites de ce qui est réalisable, ouvrant la voie à des capacités de transport et des missions toujours plus ambitieuses.
LE Top 10 des Plus Grands Avions par Envergure.
Le classement principal de ce rapport est basé sur l'envergure, car elle est une mesure couramment utilisée pour comparer la taille des avions. Le tableau ci-dessous présente les 10 plus grands avions au monde en fonction de ce critère, ainsi que d'autres spécifications clés.1 - Scaled Composites Stratolaunch : Avion porteur pour le lancement de fusées et essais en vol hypersonique.
2 - Hughes H-4 Hercules ("Spruce Goose") : Hydravion de transport lourd (prototype)

Hughes H-4 Hercules ("Spruce Goose") : Hydravion de transport lourd (prototype)
3 - Antonov An-225 Mriya : Transport de fret lourd (détruit)4 - Airbus A380-800 : Transport de passagers
5 - Antonov An-124 Ruslan : Transport de fret lourd/militaire
6 - Boeing 747-8 : Transport de passagers et fret
7 - Lockheed C-5 Galaxy / C-5M Super Galaxy : Transport militaire
8 - Boeing Dreamlifter (747-400 LCF) : Transport de composants d'aéronefs
9 - Boeing 747-400 : Transport de passagers et fret
10 - Airbus A340-600 - Transport de passagers long-courrier
Le TOP 10 en détails plus techniques.
1 - Le Scaled Composites Stratolaunch occupe la première place avec une envergure impressionnante de 117 mètres.Cet avion unique, doté d'une conception à double fuselage.
Il a été spécialement conçu pour servir de plateforme aéroportée pour le lancement de fusées et pour des essais en vol hypersoniques
Son envergure massive est essentielle pour générer la portance nécessaire au transport et au lancement de charges utiles lourdes à haute altitude.
* Un seul exemplaire de cet appareil a été construit.
2 - En deuxième position se trouve le Hughes H-4 Hercules, plus connu sous le surnom de "Spruce Goose", avec une envergure de 97.54 mètres
Cet hydravion géant fut conçu pendant la Seconde Guerre mondiale pour transporter des troupes et du matériel au-dessus de l'océan Atlantique.
Bien qu'il soit l'un des plus grands avions jamais construits, il n'a volé qu'une seule fois, sur une courte distance.
Sa construction, principalement en bois de bouleau, représentait un défi technique considérable pour l'époque.
* Un seul prototype fut réalisé.
3 - La troisième place est occupée par l'Antonov An-225 Mriya, avec une envergure de 88.4 mètres.
Cet avion cargo ukrainien était célèbre pour sa capacité à transporter des charges extrêmement lourdes et volumineuses.
Initialement conçu pour transporter la navette spatiale soviétique Bourane, il est devenu un symbole de transport exceptionnel.
* Malheureusement, l'unique exemplaire opérationnel a été détruit en 2022, mais des plans de reconstruction sont en cours.
Son nom, "Mriya", signifie "rêve" en ukrainien et il incarnait véritablement une prouesse d'ingénierie.
4 - L'Airbus A380-800 se classe quatrième avec une envergure de 79.75 mètres.
Reconnu comme le plus grand avion de ligne au monde, il peut accueillir un nombre impressionnant de passagers sur ses deux ponts.
Bien que sa production ait pris fin en 2022, l'A380 a marqué l'histoire du transport aérien en offrant une capacité et un confort inégalés sur les vols long-courriers.
* Environ 251 exemplaires ont été construits.
5 - En cinquième position se trouve l'Antonov An-124 Ruslan, avec une envergure de 73.3 mètres.
Cet avion cargo stratégique, développé en Union Soviétique, est capable de transporter des charges lourdes et surdimensionnées pour des usages à la fois commerciaux et militaires.
Contrairement à l'An-225, plusieurs An-124 ont été construits et sont toujours en service.
Sa conception permet un chargement et un déchargement efficaces grâce à des portes à l'avant et à l'arrière.
6 - Le Boeing 747-8 se classe sixième avec une envergure de 68.45 mètres.
Dernière version du célèbre "Jumbo Jet", il est disponible en versions passagers (747-8I) et cargo (747-8F).
Le 747-8I est l'avion de ligne le plus long actuellement en service, tandis que le 747-8F figure parmi les plus grands avions cargo.
Boeing a cessé la production du 747 en 2023, marquant la fin d'une ère pour cet avion emblématique, mais le 747-8 devrait rester en service pendant de nombreuses années.
* Au total, 155 exemplaires ont été construits.
7 - La septième place est occupée par le Lockheed C-5 Galaxy (et sa version modernisée C-5M Super Galaxy) avec une envergure de 67.88 mètres.
Cet avion de transport militaire américain est un pilier des capacités de transport aérien stratégique de l'US Air Force depuis plus de 50 ans.
Il est conçu pour transporter des charges militaires lourdes et surdimensionnées sur de longues distances.
La modernisation vers la version C-5M garantit sa pertinence opérationnelle continue.
* 131 exemplaires ont été construits.
8 - Le Boeing Dreamlifter (officiellement 747-400 LCF) se classe huitième avec une envergure de 64.4 mètres.
Cet avion cargo spécialisé est une version fortement modifiée du Boeing 747-400, conçu pour transporter de grands composants d'aéronefs, principalement pour le Boeing 787 Dreamliner.
Son fuselage bulbeux distinctif lui permet de transporter des sections de fuselage et des ailes de grande taille.
* Quatre exemplaires ont été convertis.

Boeing Dreamlifter (747-400 LCF) : Transport de composants d'aéronefs
9 - En neuvième position se trouve le Boeing 747-400 avec une envergure de 64.4 mètres.Cette version antérieure du 747 a été un avion gros-porteur très populaire et polyvalent, utilisé à la fois pour le transport de passagers et de fret sur de longues distances.
Son pont supérieur caractéristique lui donnait un profil reconnaissable.
* 1557 exemplaires ont été construits.
10 - L'Airbus A340-600 complète notre top 10 avec une envergure de 63.45 mètres.
Cet avion de ligne long-courrier a été conçu pour remplacer les premières générations de Boeing 747.
Il était autrefois le plus long avion de passagers au monde avant l'arrivée du Boeing 747-8.
Sa production a cessé en 2011.
* Environ 97 exemplaires ont été construits.
Classements Alternatifs et Variations selon d'autres critères techniques.
Classement par Longueur :Si l'on considère la longueur comme critère principal, le Boeing 747-8 (76.25 m) et l'Airbus A340-600 (75.36 m) remonteraient dans le classement en raison de leurs fuselages allongés. Le Lockheed C-5 Galaxy (75.54 m) est également notable pour sa longueur. Le Scaled Composites Stratolaunch (73 m) et l'Airbus A380-800 (72.72 m) resteraient parmi les plus longs. L'Antonov An-124 (69.1 m) pourrait descendre légèrement, tandis que le Hughes H-4 Hercules (66.65 m) verrait son rang diminuer considérablement par rapport à sa deuxième place en envergure.
La longueur met en évidence les avions conçus pour transporter des charges longues ou un grand nombre de passagers dans un fuselage étendu.

Airbus A380-800 : Transport de passagers
Classement par Masse Maximale au Décollage (MTOW) :En utilisant la MTOW comme critère principal, l'Antonov An-225 (640 tonnes) se hisserait en tête. L'Airbus A380 (560-575 tonnes) et le Scaled Composites Stratolaunch (590 tonnes) resteraient également parmi les plus lourds. Le Boeing 747-8 (environ 442-449 tonnes) conserverait une place élevée. L'Antonov An-124 (environ 392-405 tonnes), le Lockheed C-5 Galaxy (environ 381 tonnes) et le Boeing 747-400 (environ 394-406 tonnes) resteraient dans le haut du classement. L'Airbus A340-600 (368-380 tonnes) se situerait vers la fin du top 10, tandis que le Hughes H-4 Hercules (environ 177 tonnes) chuterait significativement. Le Boeing Dreamlifter (environ 364 tonnes) se retrouverait également vers la fin de la liste.
La MTOW reflète la masse totale de l'avion au décollage et est particulièrement pertinente pour les avions cargo et les très grands avions de ligne conçus pour transporter des charges importantes.
Quelques Considérations et Exclusions à prendre en compte.
Il est important de reconnaître que la définition du "plus grand" avion est subjective et dépend du critère spécifique utilisé.
Les données sur les spécifications des aéronefs peuvent parfois varier légèrement entre les sources en raison de différences dans les méthodes de mesure ou les normes de rapport.
Ce rapport se concentre sur les avions qui ont effectivement volé ou qui sont en service, excluant les conceptions purement théoriques ou les projets qui ne se sont pas concrétisés.
Bien que les dirigeables et les hélicoptères soient mentionnés dans certaines des sources consultées, ils ne sont pas inclus dans cette liste car la requête portait spécifiquement sur les avions (aéronefs à voilure fixe).
L'Antonov An-225, bien que détruit, est inclus car il était opérationnel jusqu'à sa destruction, et des plans de reconstruction sont en cours.
Pour conclure ce(s) classement(s) des Monstres des Airs ...
Il est cependant crucial de noter que le classement varie considérablement si l'on considère d'autres mesures de taille telles que la longueur ou la masse maximale au décollage.Ces géants du ciel représentent des réalisations remarquables de l'ingénierie et jouent des rôles diversifiés dans le transport, la logistique et l'exploration.
La quête d'avions toujours plus grands témoigne de l'ambition humaine de repousser les limites de l'aérospatiale, avec un impact significatif sur la connectivité et les capacités mondiales.