Jean-Jacques Rousseau, philosophe, écrivain et musicien reçoit un Doodle de Google pour son tricentenaire
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 (... 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien français ( genevois ).
Google lui dédie aujourd'hui un très joli doodle à l'occasion du tricentenaire de sa naissance.
doodle : Jean-Jacques Rousseau
Philosophe du siècle des lumières :
Il est l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières et eut une influence intellectuelle reconnue sur la Révolution française. Tous se réclament de lui. Les révolutionnaires, d'un extrême à l'autre, prétendent " ne marcher que le Contrat social à la main ". Mais paradoxalement, des théoriciens de la contre-révolution (Joseph de Maistre, Louis-Gabriel de Bonald) se réclament eux aussi de Rousseau. Il était considéré par Arthur Schopenhauer comme le « plus grand des moralistes modernes ».
Ecrivain :
Jean-Jacques Rousseau acquiert la gloire en 1750 avec son " Discours sur les sciences et les arts ". Il y prend comme hypothèse méthodologique ce qui va devenir le thème central de sa philosophie : l'homme naît naturellement bon et heureux, c'est la société qui le corrompt et le rend malheureux. Il réfute ainsi la notion de péché originel.
Son oeuvre principale, " Du contrat social ", analyse les principes fondateurs du droit politique. Pour Rousseau, seule une convention fondamentale peut légitimer l'autorité politique et permettre à la volonté générale du peuple d'exercer sa souveraineté. Il va plus loin que Montesquieu et Voltaire dans la défense de la liberté et de l'égalité entre les hommes, en proposant un ordre naturel qui concilie la liberté individuelle et les exigences de la vie en société. Le " Contrat social " a inspiré la Déclaration des Droits de l'Homme et toute la philosophie de la Révolution.
Musicien :
Les rapports de Rousseau à la musique ne furent pas seulement théoriques. Pendant de nombreuses années, il vécut grâce à son activité de copiste, à laquelle il consacre un long article dans le Dictionnaire de musique.
La querelle qui l'oppose à Rameau trouve son origine dans les critiques que le musicien adresse au premier opéra de Rousseau, Les Muses galantes (ballet héroïque), représenté en 1745 .
Malgré ces débuts malheureux, Le Devin du village, représenté à Fontainebleau devant le roi Louis XV en octobre 1752, remporte un grand succès. Il constitue en outre un laboratoire pour les théories esthétiques de Rousseau, qui prétend avoir introduit l'unité de mélodie dans la musique française .
Jean-Jacques Rousseau