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identifier et vérifier les mots et expressions clés.

identifier et vérifier les mots et expressions clés.

C'est une étape importante qu'il ne faut surtout pas négliger.

L'importance de ce choix est double, puisqu'il permet de définir des mots clés et des expressions clés sur lesquels vous concentrerez vos efforts pour orienter la visibilité de votre site et puisque le choix de ces mots clés conditionne également les mots clés présumés utilisés par les internautes.

Prenez donc le temps nécessaire !

Le premier pas consiste à identifier les mots et expressions clés.

    Pour y parvenir nous vous proposons la méthodologie suivante :
  • 1. Rédigez un texte court (1000 caractères maximum) qui décrit précisément la raison d'être de votre site. Essayez de mettre en valeur deux aspects : le type d'informations et/ou de produits que l'on peut y trouver et l'usage utile que cela représente pour des internautes.
  • 2. Dressez une liste de tous les mots clés et expressions (une trentaine) qui vous viennent à l'esprit (n'hésitez pas à solliciter l'aide de votre entourage) et que les internautes sont susceptibles de saisir pour chercher une information ou un produit et pour lequel votre site peut leur apporter satisfaction.
  • Rem : il est essentiel d'être " pertinent " sous peine de ne pas satisfaire les internautes ce qui pénalisera à coup sûr votre site dans le temps.
  • 3. Rapprochez votre texte de la liste de mots clés et rédigez une troisième liste à partir des mots et des expressions qui sont présents à la fois dans votre texte et dans la liste.
  • 4. Essayez maintenant d'ordonner cette liste en créant des groupes de combinaisons de mots entre eux et, autre exercice, essayez d'ordonner les mots par ordre d'importance relative, comme en suivant l'arborescence d'un annuaire, ce qui n'est d'ailleurs pas sans analogie ;-), du thème le plus généraliste en allant vers le plus spécialisé.

La seconde étape va consister à vérifier directement dans les outils de recherche si les mots clés et expressions obtenues sont source de trafic

Le mode opératoire consiste à :

  • Se promener dans l'arborescence des annuaires afin de voir quelles sont les catégories les plus cohérentes, les plus peuplées, les nouvelles,
  • Consulter les listes de mots clés les plus fréquemment utilisés par les internautes (abondance, lycos, goto et bien sûr le programme adwords de google, et celui d'espotting ...),
  • Utiliser des méta moteurs en cherchant vos propres mots clés (kartoo, exalead, ...)qui vous suggéreront de nouveaux mots clés ou expressions.
  • Observer le nombre de réponses obtenues par vos mots clés sur des moteurs connus pour avoir de très grands index (google, alltheweb) pour voir si l'index de l'outil propose beaucoup de résultats en sachant que plus le nombre de réponses est élevé plus il sera difficile et long d'obtenir de la visibilité sur ces mots clés.

Dernière étape : Préparer les éléments indispensables à la page d'accueil !

Il va falloir préparer un titre, une description, une liste de mots clés, qui sont destinés à être inclus dans votre page d'accueil.
Le titre ne devra pas excéder 60 caractères, la description être inférieure à 200 caractères et la liste de mots clés se limiter à une dizaine de mots maximum.

Rendez vous dans la prochaine fiche pratique pour voir comment mettre en place ces éléments dans votre page !

(source Yooda.com)

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