Accueil - Francophonie - Le travail en hauteur : risques et prévention.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le travail en hauteur : risques et prévention.

Quelles que soient les circonstances, le travail en hauteur est toujours un travail à risques ! Il existe diverses réglementations, mais il existe surtout la règle du ' bon sens ' et des outils simples et efficaces, tels des harnais de sécurité, fort utiles dans bien des cas. Lorsque vous montez, simplement, sur une échelle, ne vous étonnez pas, si vous vous retrouvez par terre, d'avoir de sérieux problèmes ! Une échelle peu stable est un véritable engin de mort !!!
Et, en matière de travail en hauteur, tout peut se révéler être situation à risque.
La prévention n'est pas un vain mot dans ce cas !
Il faut donc prendre le maximum de précautions, aussi bien celles qui sont imposées par le Code du Travail, que celles qui relèvent encore plus simplement de la règle du " bon sens ", afin de pouvoir travailler dans des conditions de sécurité maximales.

Le travail en hauteur : que disent les textes ?

Si l'on a bien établi que, après les accidents de la circulation, ceux qui sont liés, de près ou de loin, au travail en hauteur constituent bel et bien la deuxième cause d'accidents du travail, au niveau des accidents mortels, ET la troisième au niveau des incapacités permanentes, en plus, peu de gens, patrons ou ouvriers, semblent malheureusement y être réellement sensibles ( ça n'arrive qu'aux autres = NON ! ).
En France.
En France, à par quelques recommandations, quelques statistiques, rien n'existe véritablement au niveau des textes de Loi !!!
Comme il n'y a pas de réelle définition du " travail en hauteur ", il incombe ' simplement ' au responsable de chantier d'évaluer les différents risques afin de mettre en place diverses mesures de sécurité et de prévention, telles que: échafaudage, garde corps, harnais, longes, cordes, filets, etc ...
Tout se doit d'être conforme, finalement, aux divers principes généraux de prévention, qui sont développés dans le Code du Travail ( article L.4121-2 ), laissant alors la porte ouverte à tous les bus, à toutes les négligences même souvent.
Il serait peut-être grand temps de s'y mettre là, non ?
Au Québec.
Au Canada, l'on n'est guère mieux nanti finalement. Il existe bel est bien une ' réglementation ', intitulée " règlement sur la santé et la sécurité du travail " qui se veut développer ces différents points, mais qui finit par être tellement vaste et dispersée que bien peu de ces réelles notions de sécurité, de prévention, liée aux accidents dus à la hauteur sont totalement noyés dans la masse ...
travail en hauteur
travail en hauteur : une situation  à haut risque !
Et ... de partout aileurs !
L'on a beau le dire et le répéter, même les notions de danger, preuves et statistiques à l'appui ne semblent malheureusement pas inquiéter beaucoup de monde. Au niveau des employeurs, leur signaler que des équipements de protection pour assurer la sécurité de vos employés lors des travaux en hauteur existent dans tous les domaines, comme au niveau des ouvriers eux-mêmes, insouciants, inconscients, ou trop pressés, les accidents, le plus souvent très graves, liés au travail en hauteur, continuent de se produire sans réelles avancés au niveau de la mise en place obligatoire et systématique de mesures de sécurité ou de prévention.
C'est quand même aberrant et plus que regrettable !

Les mesures de prévention à mettre en place.

Ces 'mesures', implicitement définies par les textes ( .... :) ) sont donc très nombreuses et peuvent être appliquées à toute sorte de travail en hauteur. L'initiative de leur mise en place revient à la décision du ' patron ', revient également à la bonne jugeote de l'ouvrier, encore faut-il en avoir la volonté, les moyens financiers, et surtout l'esprit de bon sens nécessaire à 'sa' sécurité.
L'on peut mettre en avant deux grands principes de base:
- la protection collective.
à l'aide de garde-corps ou autre main courante, entre autres.
- la protection individuelle.
Avec, par exemples, la mise en place de système de liaison comme les longes, de dispositifs de préhension du corps comme les harnais de sécurité, ou divers autres équipements, entretenus, vérifiés, fiables ...
Des mesures, des moyens de prévention, en matière de travail en hauteur, ce n'est pas ce qui manque, comme toujours d'ailleurs, encore faut-il qu'elles soient réellement mises en place, qu'elles soient efficaces et ne soient surtout pas simplement ' occasionnelles '.
L'on ne devrait pas travailler sans que aucune mesure de protection, si simple ou basique qu'elle puisse être ne soit mise en place !

Le harnais de sécurité : une des solutions efficaces.

Le " harnais de sécurité " constitue l'une des mesures de protection individuelle, contre les chutes liées à la hauteur qui se trouve être parmi les plus simples, les plus efficaces, liée au bon sens pratique.
Il peut réussir à atténuer les dangers, les effets d'une chute et il est très souvent accompagné d'une longe, d'une corde de sécurité ou corde de travail, et d'un point d'ancrage sécurisant pour en renforcer l'effet.
Un matériel simple et pratique MAIS  qui se doit d'être, aussi, vérifié régulièrement, installé correctement, et utilisé dans les règles de l'Art. La sécurité n'a pas de prix !!!
harnais de sécurité
harnais de sécurité : une mesure de prévention qui devrait être obligatoire !
Législation du Travail, certes, mais bon sens avant tout : imagineriez-vous un alpiniste se lançant à l'assaut d'une paroi verticale, ... et dangereuse, sans être, au moins encordé, sans harnais anti-chute, sans aucune mesure de sécurité ???
Ben, non ... alors ... ?
Et le harnais de sécurité n'est qu'un simple exemple  de toutes les mesures de prévention qui peuvent ( et devraient ! ) être mise en place lors de tout travail en hauteur ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot fgygwp ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.