Accueil - Personnages célèbres - Henry van de Velde, architecte et peintre

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Henry van de Velde, architecte et peintre

Le doodle du jour est aujourd'hui attribué à Henry van de Velde, architecte, peintre, décorateur d'intérieur et enseignant de nationalité belge qui a joué un rôle déterminant dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, au début du XXème sciècle, en Allemagne essentiellement.

doodle du jour

Google met en avant avec son Doodle du jour, l'architecte belge Henry van de Velde à l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

Henry van de Velde  doodle du jour
Henry van de Velde  doodle du jour
Tout y est simplement et graphiquement très bien représenté : peinture, architecture, modernité, construction, décoration et enseignement sur une simple petite image qui nous conduit à découvrir le personnage, sa vie et son oeuvre ...
En cliquant ainsi sur le doodle, l'on arrive dans les mages qui nous donnent l'ensemble des renseignements et bien sur, puisque c'est maintenant en place sur le moteur de recherche ( la recherche sur google: pages et personnes associées ) sur un bref résumé imagé et tiré principalement des articles de wikipédia.

Henry van de Velde

Henry van de Velde
Henry van de Velde
" Henry Van de Velde, né le 3 avril 1863 à Anvers (Belgique) et mort le 15 octobre 1957 à Zurich (Suisse), est un peintre, architecte, décorateur d'intérieur et enseignant belge.
Avec Victor Horta et Paul Hankar, il est l'un des fondateurs de l'Art nouveau belge et, plus généralement, est considéré comme l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste . Dans les premières années du 20e siècle, il joue un rôle déterminant dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, en Allemagne essentiellement.
"
biographie détaillée:
1863
3 Avril: Henry van de Velde, le fils d'un chimiste Anvers, est né le 7ème de 8 enfants.
1880
A étudié la peinture à Anvers.
1884
Continué à étudier la peinture à Paris.
1889
A travaillé pour 'L'Art Moderne "la revue hebdomadaire.
1892
Van de Velde abandonne la peinture, préférant travailler pour la liaison de l'esthétique avec la pratique et utilitaire. Il a créé La Veillée des anges / Angels Wake (tapisserie 1892-93, maintenant dans le Musée Bellerive de Zurich).
1893
Enseigné à l'Académie des Arts d'Anvers.
1894
Marié Maria Sethe.
1894
Enseigné à l'Université Nouvelle de Bruxelles. 1er cours: arts industriels et d'ornement.
1895
Conçu sa propre maison, Bloemenwerf, à Uccle, Bruxelles.
1895
Exposition montée par Siegfried Bing à Paris, intitulée Art Nouveau. (Bing, propriétaire d'une galerie parisienne, a inventé le terme «Art Nouvean ').
1896
Bloemenwerf Maison terminée.
1897
Naissance de la fille aînée de van de Velde, Nele.
1897
Art et artisanat exposition à Dresde. Van de Velde expositions - de même qu'il avait montré à Paris Bing Art Nouvean exposition - Percée pour van de Velde en Allemagne.
1897
Fondée à l'atelier «Société van de Velde, basé à Ixerres, Bruxelles, où les meubles dont il a été chargé de la conception devait être construit. Les partenaires de la firme comprenait le peintre Curt Herrmann et l'industriel Eberhard von Bodenhausen, qui a commandé van de Velde pour décorer son appartement de Berlin.
1897
Van de Velde a accepté une commission pour décorer l'appartement de Berlin de Harry, le comte Kessler (diplomate et écrivain) dans Köthener Str.
1898
Fondée Van de Velde GmbH "à Berlin. Le grand nombre de commissions qu'il a reçues de l'Allemagne a encouragé van de Velde à trouvé, son deuxième cabinet. En outre, les meubles devaient être faites en éditions limitées.
1898
Affiches, l'emballage, la publicité pour Tropon, les fabricants de produits alimentaires à Cologne-Mülheim. La première commission qui lui a donné une chance de pratiquer ses talents d'artiste.
1899
S'exprimant au nom de la Belgique périodique Revue Générale a été suivie par de nombreux écrits publiés et plusieurs livres. La plupart d'entre eux sont traités théoriques, traitant un grand nombre à l'éducation artistique.
1899
Chargé de concevoir un art salles de ventes à Paris, «Maison Moderne» pour l'historien d'art Julius Meier-Graefe, qui, avec Siegfried Bing, était son mentor le plus important au début et mécène.
1899
Le catalogue des premiers meubles de l'atelier van de Velde imprimé.
1900
Karl Ernst Osthaus (un banquier de Hagen, Westphalie) ont visité Bloemenwerf. Il a commandé van de Velde pour concevoir l'intérieur du Musée Folkwang à Hagen. La famille a vécu au-dessus du Osthaus Museum.
1901
Le van de Velde famille a déménagé à Berlin.
1901
Directeur décorée Stern est plate.
1902
Invitation de Van de Velde à Weimar en tant que conseiller artistique pour le design industriel et l'artisanat, le Grand-Duc a été arrangée par Harry, le comte Kessler.
Van de Velde s'installe à Weimar.
1902
Van de Velde a fondé le séminaire de l'artisanat de Weimar - précurseur de l'Ecole des Arts et Métiers - Il était à son tour le prédécesseur du Bauhaus.
Il a servi de studio où «les artisans et les industriels pourrait se pencher sur de nouveaux modèles et de les assimiler et d'améliorer leurs propres produits» (sous la supervision de van de Velde).
1902
Son livre, «Kunstgewerbliche Laienpredigten» [Arts et Métiers Sermons par un prédicateur laïque] publié à Leipzig.
1903
Harry, le comte Kessler, directeur du musée de Weimar.
1903
Louise Dumont, une célèbre actrice début du 20ème siècle tragique, planifié la construction d'un théâtre de Weimar avec van de Velde. Le financement était disponible. Le grand-duc était simplement censé placer un chantier de construction à la disposition des planificateurs. Le directeur du théâtre de Weimar Toutefois, la Cour a utilisé son influence à la cour pour bloquer le projet.
1903
Van de Velde nommé professeur.
1904
Villa Esche à Chemnitz construit.
1906-1908
Villa Hohenhof conçu et construit pour Karl Ernst Osthaus à Hagen (Osthaus: «... la planification complété, signé et scellé sur mon bureau.»).
1906
Après différences avec le Grand-Duc, Kessler a démissionné de son poste. Van de Velde a voulu le suivre - Kessler l'a persuadé de rester. Van de Velde, cependant, limité ses activités désormais à la construction puis à la tête du l'école des Arts et Métiers.
1907
Le Deutscher Werkbund fondée. Van de Velde senti des liens étroits avec l'association. Est devenu membre du conseil d'administration.
1907
Publication du livre de van de Velde: «Vom Stil neuen: Der, Laienpredigten" Zweiter Teil »[Sur le New Style: The Preacher Lay, partie II] (Insel-Verlag). Dans ce document, il a présenté son programme comme suit:
«Reconnaissant le sens, la forme, le but de toutes choses dans le monde matérialiste moderne avec la véracité même que les Grecs, parmi tant d'autres choses, a reconnu le sens, la forme et le but de la colonne. Il n'est pas facile de trouver la signification précise et la forme précise pour la plus simple des choses de nos jours.
Nous aurons encore besoin de beaucoup de temps pour reconnaître la forme précise d'une table, une chaise, une maison '
1908
Van de Velde emménagé dans Haus Hohe Pappeln (Lofty Peupliers House), la maison, il a conçu pour lui-même en dehors de Weimar.
1912
Publication de van de Velde "Amo" (Insel-Verlag) - citation:
«Vous allez comprendre cette forme et la construction de tous les objets uniquement dans le sens de la logique la plus rigoureuse et la justification d'être.
Vous ne devez accueillir et subordonner ces formes et de constructions pour l'utilisation essentielle de la matière que vous employez.
Et, si l'envie vous animez pour embellir ces formes et constructions, ne cède à ce désir dans la mesure où vous pouvez respecter les droits et l'apparition essentiel de ces formes et les constructions et les conserver!
1913
Le Deutscher Werkbund commandé van de Velde de construire un théâtre pour l'exposition du Werkbund à Cologne 1914. La commission est controversée en raison de la nationalité étrangère de van de Velde. Van de Velde: «Sans le soutien du maire de Cologne, le Dr Konrad Adenauer ... Je n'aurais jamais réussi à construire le Théâtre du Werkbund.
1914
Le théâtre ouvert en Juillet. En Septembre, cependant, le déclenchement de la Grande Guerre a fermé ses portes pour toujours.
1914
Exposition du Werkbund à Cologne. Dix thèses avancées par Hermann Muthesius sur le travail du Werkbund - dix antithèses avancés par van de Velde et d'autres.
1914
En Juillet van de Velde a remis sa lettre de démission au Grand-Duc de Weimar. Les forces conservatrices de la Cour ont été de plus en plus empêcher la réalisation de ses idées.
1915
Van de Velde a démissionné en tant que chef de l'Ecole des Arts et Métiers, recommandant Walter Gropius comme son successeur.
L'École des Arts et Métiers est devenue le noyau du Bauhaus (son nom de 1919).
1917-1918
Au milieu des bouleversements de la guerre van de Velde a quitté l'Allemagne pour la Suisse.
1919
Le contact avec les collectionneurs néerlandais et mécènes des arts, Hélène Kröller-Müller et son mari, Anton Kröller.
1922
Maison de Tente à Wassenaar.
1924
La crise économique a forcé Kröller de rejeter van de Velde.
1925
Retour à Bruxelles. Nommé directeur de l'Institut Supérieur des Arts décoratifs (ISAD).
1933
Le gouvernement néerlandais s'est déclaré prêt à financer la construction du Musée Kröller-Müller à De Hoge Veluwe - cependant, seule une conception beaucoup plus simple.
1935
Van de Velde devient conseiller artistique pour le cabinet belge.
1938
Inauguration des premières salles du musée Kröller-Müller.
1947
Van de Velde a déménagé en Suisse à la retraite à Oberägeri, où il a écrit son autobiographie, «Die Geschichte meines Lebens" [The Story of My Life] (Piper, Munich 1962).
1957
Le 15 Octobre Henry van de Velde est mort à Zurich.'

(source : http://www.henry-van-de-velde.com/2  traduit via google translate)

et hop là, encore une fois : restons moins bêtes avec Google ... un petit doodle peut nous en apprendre beaucoup :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot kqdh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.