Faire un câlin de 5 minutes tous les jours
Dans le domaine du ' management des ressources humaines ', surtout en ce qui concerne la lutte contre le stress au travail on a rarement fait mieux ... Le Monde évolue, le monde du travail également, le 'patron' n'est plus le même, les employés non plus, le stress les guette tous au coin de la porte, et un nouveau venu, un " DRH ", vient d'avoir une véritable idée de génie.
Le management des ressources humaines.
Un "DRH", autrement dit un directeur du personnel, le responsable des ressources humaines dans les entreprises actuelles, a parfois à faire face à des situations bien sérieuses ou inquiétantes.Si pour optimiser le rendement de l'entreprise il faut trouver toutes les solutions possibles, de nos jours, il faut souvent faire face aux dangers que peut provoquer le ' stress ' au travail.
Une situation quasi quotidienne dans certains cas, qui demande une étude approfondie et des solutions adaptées, et surtout efficace.
Aux US, une grosse Startup semble avoir trouvé l'idée de génie:
Un câlin de 5 minutes par jour pour tous.
C'est la solution qui a été mise en place par cette entreprise américaine depuis plusieurs mois et qui semble vraiment porter ses fruits.( quand on sait que tout ce qui commence aux US finit un jour ou l'autre par arriver chez nous, puisqu'on ne sait que les copier ... )
Chaque jour, à 14 heures 15, quelques temps après la pause déjeuner, tout le personnel stoppe sont travail !
Le calme et le silence reviennent dans tous les locaux, qui pourtant sont immenses et bien remplis, et chacun a le droit à un petit câlin de cinq bonnes minutes, au minimum, avec un bien gentil animal de compagnie ...
Les statistiques de rendement, le suivi psychologique effectué par un spécialiste sur-diplômé, montrent que cette solution est réellement une bonne alternative à toute sorte de lutte contre le stress dans ces ' bureaux '.
Et, de plus, si la courbe du 'psy' monte, s'il révèle au DRH que la tension dans l'entreprise ou le taux de stress sont en augmentation, une augmentation de la dose de câlin, de quelques petites minutes est alors programmée et administrée à tous ...
La " perf " de câlins pour lutter contre la maladie du stress au travail semble donc être 'le' bon remède.
La thérapie du stress par les animaux.
un gros câlin : contre le stress
Une thérapie déjà bien connue et reconnue, la ' zoothérapie ' se veut utiliser les animaux domestiques ou de compagnie, pour aider l'être humain dans une foule de circonstances : troubles mentaux, problèmes physiques, conflits sociaux, état de stress, voire même lors de traitement médical ou post-opératoire 'délicat'.
C'est donc cette thérapie qu'à décidée d'appliquer ce DRH américain, avec l'aide d'un psy qualifié, d'un thérapeute efficace qui essaie ainsi de placer l'animal en situation de médiateur pour les différents conflits que peuvent rencontrer ses employés trop stressés par les rythmes de travail.
Autre 'solution' pratique : il a fait remplacer les vrais chiens par des animaux en peluche, sur la demande du service de comptabilité qui ne tenait pas à en assurer et la gestion de la nourriture et d'éventuels soins vétérinaires ....
nota: plaisant comme slogan, intéressante comme solution, non ? Mais n'oublions pas non plus que nous sommes dans la partie ' humour ' du blog, alors si vous n'avez pas réaliser le petit coup de patte numérique de l'image, réfléchissez quand même ... Ce qui ne vous empêche nullement de demander le droit à un petit câlin au travail pour tous !
;)
( petite image découverte via Pinterest )