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Comment Google analyse et classe les pages Web ?

Lorsque vous mettez en ligne une nouvelle page sur le Web,Google passe très vite pour en faire une première analyse, mais attention, un peu comme " la prime à la jeunesse ", ce n'est nullement définitif, loin de là, il reste au moteur à faire une analyse plus profonde et et à classer, positionner, cette page là où elle le mérite ...
Il y a bien sûr de très nombreuses règles de rédaction, de publication, d’illustration, de codage aussi, pour faire en sorte qu'une nouvelle page mise en ligne sur un site soit perçue de la meilleure manière possible par Google et qu'elle finisse par être bien positionnée dans les résultats des moteurs de recherche ...
SEO et SERPs
SEO et SERPs : les maîtres mots du référencement .
Mais là n'est  pas le 'sujet' du jour, cela a déjà été traité maintes fois et l'on trouve sur le Net des centaines, des milliers, d'indications, de renseignements pour parvenir à cela et, aussi, pour suivre l'actualité au jour le jour, des modifications que Google, principalement peut mettre en place dans ses algorithmes lorsqu'il visite un site, ou plus particulièrement une page.
Alors pour ceux et celles qui n'écoutent jamais, puis viennent ensuite poser des questions dont on connait les réponses, pour ceux et celles qui trop souvent oublient qu'une bonne position dans les résultats de Google peut s'avérer très importante, voici les résultats d’une expérience, d'un test d’observation ciblée qui leur montrera concrètement comment le moteur de recherche procède et ... décide !

Google visite une nouvelle page et l'analyse.

Le test mené et exposé ici concerne deux sites différents sur lesquels ont été mis en ligne deux articles / pages le même jour, vous pourrez vous en rendre compte sur les captures d'écran.
La thématique de ces deux site n'est pas du tout la même, le contenu des deux  articles non plus, donc de ce côté là, pas de soucis.
Ce sont des sites qui sont assez régulièrement ' alimentés ' et donc pour lesquels Google visite, au minimum, le fichier " robots.txt " une fois par jour, voire également celui contenant le " sitemap ", donc une prise en compte raide des nouvelles publications de la part du moteur de recherche .... :)
Ici, quand même, en l’occurrence, nous avons suivi les conseils de cet article : " add url to Google " afin d'être d'être certain de son passage sur la page, quasiment au moment de sa publication, ce qui ne change, in fine, rien aux différentes observations faites lors des deux passages de Google.

Premier passage de Google, première analyse.

Lors de l'envoi de l'url de la nouvelle page sur la " Search Console " de Google, celui-ci va aller la visiter assez rapidement, cela se compte en secondes, en minutes, mais pour certains sites ça peut prendre un peu plus de temps.
Voyons donc les premiers résultats enregistrés par le moteur de recherche.
passage de Google
passage de Google : première interprétation du contenu de la page Web .
( une page de plus sur le site unesourisettmoi.info )
Indexation
Indexation : pour la deuxième URL .
( sur le site refok.fr )

Second passage de Google  : seconde analyse et positionnement.

Comparons maintenant ces premiers " jets " avec ce que Google nous présente ... quelques temps après.Là les robots du moteur sortent l'artillerie lourde et se servent de tous les algorithmes mis en place, notamment celui permettent de faire une analyse sémantique de la page Web. Et cela va changer bien des choses, regardez et comparez !!!

Prise en compte du contenu
Prise en compte du contenu : pour un positionnement différent dans les SERPS .
Si le titre n'a pas changé, Google a cependant retenu  un contenu et une description totalement différents ....
url de la page : http://www.unesourisetmoi.info/index.php?article300/il-y-a-batard-et-batard
SERPS
SERPS : le résultat de tout ce qui a été fait au niveau contenu et SEO de la page Internet .
Là aussi une grosse différence établie par Google par rapport a son premier passage et un positionnement dans les résultats de recherche totalement différent.
url de la page : http://refok.fr/index.php?article350/batard-de-stromae-tout-le-monde-y-trouve-son-compte
C'est ainsi que se joue le référencement, le positionnement de vos pages, à partir de multiples critères qu'il ne faut pas, surtout, négliger !

Et, comment modifier tout cela alors ?

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours essayer mais Google ne changera pas grand chose, voire même ne modifiera rien ( hormis certaines prise en compte de liens externes ... ), alors il ne vous reste que deux solutions si vous désirez être positionné correctement sur les mots-clés visés, en prenant en compte, en tirant les leçons, de ce que Google a retenu de votre publication.
1 - publier un autre article, sur le même sujet, mais au contenu totalement différent, pour réussir à apparaître là où vous le désirez.
2 - revoir votre article, le contenu, le codage, l'optimisation SEO de tout l'ensemble, avec quelques légères modifications et amélioration du texte, puis soumettre votre page de nouveau sur la " Search Console ", cela fera son effet, mais il faudra quand même un peu plus de temps.

Et OUI un site Internet cela peut paraître facile à gérer et à publier, mais en avoir un qui puisse se positionner correctement est tout un travail, tout un ART !!!
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2 commentaires

#1  - Netref Communication a dit :

Bel article, je me demande aussi si parfois après plusieures modifications de la même page ou article il n'y aurait pas une forme de sandbox qui se mettrait en place ?

Répondre
#2  - longue traîne a dit :

merci pour cette petite réflexion ... gratuite, même pour Dijon, qui ne vaut pas un backlink, désolé et peut-être à plus tard, avec du concret :)

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