Accueil - Automobile - Quelles automobiles peut-on acheter aux enchères et comment faire ?

Partagez avec vos amis ... :)

Quelles automobiles peut-on acheter aux enchères et comment faire ?

Voiture ou automobile, camion ou camping-cars, utilitaires, voitures de sport et de collection ou encore voiturettes, l'on trouve de tout dans les ventes aux enchères publiques, encore faut-il savoir faire LE bon choix pour réellement réaliser une bonne affaire ...
Il faut obligatoirement s'y connaître en mécanique ou autre, mais il faut aussi savoir comment est régi le système des ventes aux enchères publiques menées par de nombreux commissaires priseurs ...
essayons donc de faire un peu la part des choses pour mieux comprendre tout cela car s'il est vraiment possible de faire de bonnes affaires, de dénicher une  " pépite " en salle des vente, il est aussi possible de bien se casser le nez si l'on ne s'y est ps convenablement préparé ... :)

Quels véhicules peuvent être vendus aux enchères publiques ?

Une réponse très " large " est possible : on peut quasiment tout trouver, MAIS à quelques conditions:
- prendre son temps
- savoir bien choisir
- s'y connaître ou se faire assister
- vous pouvez trouver tous types de véhicules, dont certains atypiques qui ne se trouvent nulle part ailleurs.
sale de ventes
sale de ventes : le grand ballet des véhicules à vendre
De la petite citadine à la grosse berline en passant par le SUV ou le monospace récent, les voitures présentées aux enchères sont variées, tant du point de vue du modèle que de l’origine.
On peut parfois entendre que les commissaires-priseurs ne vendent que des véhicules fortement kilométrés ou provenant de saisies judiciaires. Ces deux affirmations sont fausses car il existe en France de nombreux types de ventes aux enchères automobiles. On peut ainsi trouver des ventes dédiées à des modèles de collection, d’autres à des voitures de société, à des véhicules accidentés, ou encore à des modèles d’exposition peu kilométrés… Vous l’aurez compris, il faut surtout bien se renseigner pour être sûr de tomber au bon moment au bon endroit !

Comment acheter une auto aux enchères ?

Ce système offre des prix très attractifs sur les véhicules mis en vente. Vente en ligne ou dans une salle des ventes, faut-il miser sur la vente aux enchères pour l'achat de votre prochaine auto ?
En salle des ventes, les voitures sont généralement exposées au public quelques jours avant la vente. Cette première étape est primordiale car elle vous permet d’avoir un premier aperçu des véhicules, de leur carrosserie, de l'état d’usure de l’habitacle…
Les caractéristiques du véhicule doivent être affichées sur chaque voiture : modèle du véhicule, équipements présents, options, kilométrage...
Tous les véhicules vendus doivent également posséder un contrôle technique réalisé peu de temps avant la mise en vente dans un centre agréé. Affiché sur le véhicule, il concerne seulement la sécurité : feux, freins, accident...
N’hésitez pas aussi à demander à ce qu’on démarre la voiture pour écouter le bruit du moteur. Un élément qui vous renseignera sur l’état du véhicule. Attention, vous n’aurez toutefois pas la possibilité d’essayer le véhicule en condition de route.

D’où proviennent les véhicules vendus aux enchères ?

Les véhicules mis à prix via le système des enchères proviennent généralement :
- des constructeurs automobiles,
- d’administrations,
- d’organismes de crédit,
- de loueurs
...
parc automobile
parc automobile : parfois très bien fournis avant les ventes !
Les véhicules peuvent également provenir de successions ou avoir été saisis par la police ou encore émaner de liquidations de magasins...
S'il s'agit de véhicules volés et retrouvés ou de voitures accidentées, le commissaire-priseur vous le précisera au moment de la vente.

Avantages ET inconvénients d’acheter sa voiture d'occasion aux enchères ?

Quelques exemples:
- le prix : l’achat d’un véhicule aux enchères peut vous faire économiser jusqu’à 50 %,
- le relatif bon état du véhicule : les véhicules présentés aux enchères sont généralement fiables et en bon état. Ils ont bénéficié d’un contrôle technique récent, et pour certains d’une expertise,
- n’oubliez pas non plus que les commissaires-priseurs sont des professionnels assermentés, un gage de sérieux et de sécurité,
- la possibilité de trouver le modèle de vos rêves : si vous êtes amateur de modèles rares ou uniques, notamment de voitures de collection, vous trouverez certainement votre bonheur grâce aux enchères.
- bien connaître l'univers des enchères avant d'acheter son auto
Dans un premier temps, rendez-vous en salle des ventes sans avoir l'intention d’acheter, consultez les sites web, voyez les frais et commissions supplémentaires qui vont s'ajouter à votre achat ...…
- Consulter l'Argus automobile
Consultez la liste des véhicules proposés à la vente, puis fixez-vous un budget à l’aide de la Cote Argus. A affiner en fonction de l'état des véhicules.
- Bien définir son budget auto
Attention à ne jamais dépasser votre budget, il ne s’agirait pas que, dans le feu des enchères auto, vous vous laissiez emporter par les enchères ... Vous pourriez alors acquérir le véhicule à un prix supérieur à sa cote, et ensuite vous en mordre les doigts.
- bien prendre connaissance de tous les documents mis à votre disposition : contrôle technique, descriptif, conditions de vente... Vous aurez à ajouter, en fin de vente, les frais d'adjudication et éventuellement de préparation du véhicule.
- privilégier les gros modèles
Les modèles de petite et moyenne cylindrée sont plus recherchés que les berlines et autres gros modèles, l’écart entre le prix de vente et la cote du marché est donc moins important pour les premières. Privilégiez plutôt les grosses cylindrées dans l'optique de faire une belle affaire.
Vérifiez aussi le niveau d’équipements, les options, qui peuvent faire toute la différence entre une bonne affaire et un modèle surpayé.
- Être accompagné d'un expert en automobile
exposition des véhicules
exposition des véhicules : tout voir, tout regarder, pour ne louper aucun détail !!!
Faîtes-vous accompagner avant ou pendant la vente de quelqu'un qui soit compétent, un ami, un professionnel, voire même un expert automobile qui saura vous conseiller sur le ou les véhicules qui vous intéressent.

Finaliser l’achat et repartir, ou pas, avec votre nouveau véhicule.

Vous avez remporté l’enchère ? Il est alors tout à fait possible de repartir au volant de votre nouvelle auto sous réserve de posséder une assurance auto, au tiers ou tous risques, à adapter en fonction de la valeur du véhicule, parfois un simple coup de fil à son assureur suffit, mais il faut être vraiment confiant et certain de l'état de l'auto que vous aurez achetée !
mise à prix
mise à prix : le départ des enchères ...
Le paiement devra s’effectuer au comptant, le jour de la vente ou dans les 48 h. Il comprend :
- le montant adjugé,
- les frais d’adjudication, mentionnés dans les conditions de vente,
- le contrôle technique et la préparation du véhicule.
Selon les ventes, d’autres frais peuvent s’ajouter, ils sont toujours indiqués dans les conditions de vente. C'est pourquoi il est indispensable de le consulter au préalable.
Vous pourrez régler votre achat via les moyens de paiement classiques :
- chèque, espèces (1 000 € maximum),
- carte bancaire,
- virement bancaire,
- chèque de banque.
Une fois le paiement effectué, on vous remettra :
- le bordereau d’adjudication,
- le certificat de vente publique du véhicule,
- l’ancienne carte grise ou une attestation,
- le certificat de non- gage,
- le contrôle technique
et selon les ventes : le carnet d’entretien, un rapport d’expertise...

Les principaux risques et inconvénients d’une vente aux enchères automobile.

* Pas de possibilité de personnalisation à l’achat...
* Le véhicule est vendu en l’état ce qui interdit tout recours : prenez donc bien soin d'évaluer l’état du véhicule en amont, notamment de vérifier son historique.
* Si la garantie du constructeur ne court plus, vous achèterez une voiture sans garantie. Vous aurez donc à souscrire une garantie panne mécanique supplémentaire si nécessaire auprès de votre assureur pour être couvert.
* Quid du financement ?
L'achat d’une voiture aux enchères se fait au comptant.
* Aucune rétractation possible : aux enchères vous n’avez pas de possibilité de vous rétracter, d’échanger le véhicule ou de vous faire rembourser.
* si ne pouvez pas partir de suite avec le véhicule il vous faudra certainement le faire ' livrer ' ou revenir sur place.  La livraison est réalisée en moyenne en deux à trois semaines suivant le règlement du véhicule. Le prix du transport dépend du gabarit du véhicule et de la destination.

Maintenant que vous avez toutes ces indications, suivez-les bien, ouvrez les yeux, réfléchissez, restez calmes et ... bonne chance ...   :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot qek4a ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.