google SEO guide de démarrage
Que trouve-t-on dans le document intitulé « Search Engine Optimization Starter Guide » ?
( Google Search Engine Optimization
Le guide de démarrage .
Tout d'abord des conseils sur la façon de rédiger les balises Title et Description.
Le Title doit être unique à chaque page, concis mais néanmoins descriptif, et doit parler de la thématique de page.
Le
contenu de la balise Description doit être rédigé (une ou deux phrases
ou un court paragraphe) et proposer un résumé du contenu de la page. La
Description est importante car elle est généralement proposée par Google
dans les résultats de recherche et peut donc convaincre les internautes
de cliquer sur le site.
Google enchaîne ensuite avec la construction des URL :
il est conseillé d'insérer des mots clés dans les URL, ce qui sert à la fois aux moteurs de recherche et aux internautes. Ceci confirme que Google est bien capable d'extraire des mots clés de l'URL et en tient compte pour le positionnement.Il faut donc éviter l'utilisation de paramètres et de sessions, mais aussi éviter le « keyword stuffing », c'est à dire la répétition abusive de mots clés dans l'URL.
La structure du site est également importante pour le référencement :
un site bien structuré et bien hiérarchisé facilite l'indexation. Dans
ce contexte Google déconseille de lier chaque page à toutes les pages du
site. La présence d'un nombre élevé de niveaux de navigation est
également déconseillée car elle augmente les clics des internautes.
Google
conseille l'utilisation de liens texte plutôt que les images ou les
animations, de façon à augmenter l'accessibilité du site, à la fois pour
les internautes et les moteurs de recherche.
L'utilisation
d'un fil d'ariane, d'une page Plan de site et d'une page d'erreur
personnalisée sont d'autres facteurs facilitant la navigation et
l'indexation.
En
ce qui concerne le contenu, Google recommande d'utiliser un style
facile à lire et de penser à utiliser des mots pertinents vis à vis du
public visé. Pour le choix des mots clés, des outils comme l'outil de
suggestion Adwords peuvent être d'une aide précieuse.
Il
est évidemment conseillé de proposer un contenu unique et mis à jour,
et d'éviter de copier du contenu depuis un autre site ou de proposer un
contenu identique sur plusieurs pages de son site. Le texte ne doit pas
renfermer des répétitions abusives de mots clés et il ne faut pas
utiliser d'éléments mal orthographiés du type " mots utilisés pour
accéder à cette page ".
L'utilisation d'anchor texts pertinents, de balises de mises en forme, d'attributs Alt dans les images sont d'autres éléments jugés importants par Google.
Nul doute que ces informations pleines de bon sens sont essentielles pour la création d'un site " google friendly ". Même si la plupart des conseils étaient connus depuis longtemps, il n'est pas inutile de faire une piqûre de rappel SEO pour les webmasters.
(brioude)