Découverte de 7 exoplanètes - Astronomie
Nous avons toujours été, et nous sommes encore passionnés et plus que curieux de savoir si la vie est possible ailleurs que sur notre Planète Terre. Certes, en ce qui concerne notre système solaire, la question est quasiment résolue et la réponse est bel et bien ' NON ', fini les petits ' martiens tout vert ' ... Mais l'Univers est infini et les moyens d’exploration dont se servent les astronomes évoluent et se perfectionnent sans cesse, alors encore de l'espoir ou pas ?
exoplanètes : les dernières découvertes de la NASA .
Les révélations des astronomes de la NASA.
Une nouvelle découverte vient d'être annoncée par la NASA: sept exoplanètes viennent d'être découvertes, à des année lumière de chez nous, à plus de 40 années-lumières !Elles tournent autour d'une petite étoile qui a été baptisée " TRAPPIST-1 " et, le plus important, trois d'entre-elles pourraient s'avérer être de vraies " exoplanètes ", pouvant abriter de l'eau sous forme d'océan et donc, pourquoi pas, des formes de vie !!!
C'est grâce au télescope spatial Spitzer de la NASA que la découverte a pu être réalisée et c'est bel et bien la première fois que l'on peut observer un tel système constitué d'une étoile autour de laquelle gravitent sept autres planètes, de la taille de notre Terre, un peu comme pour le notre.
Les chercheurs de la NASA continuent donc leurs explorations et entretiennent ainsi l'attente à la fameuse question:
Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
mais ...
Ces exoplanètes que sont-elles ?
Par définition, une " Exoplanète " est une planète qui se situe en dehors de notre système solaire, une " planète extrasolaire ".Il n'y a finalement que très peut de temps que l'on en parle, car il faut aussi les moyens de pouvoir les découvrir, les observer ! Beaucoup d'astronomes avaient évoqué la question, mais bien peu avaient abouti, il a fallu quasiment attendre les années 1990 pour véritablement parvenir à en détecter quelques une et donc prouver que cette théorie était exacte.
Actuellement l'on en dénombre environ près de 2 000 situées dans plus de 1000 systèmes planétaires différents, avec des distances se calculant en années-lumière ...
Newton et autres célébrités de leurs époques en avaient parlé, il a fallu donc attendre véritablement 1989 pour entendre parler d'une étoile solaire, baptisée " HD 114762 b ", et 1990 pour que l'on nous annonce la présence certifiée de plusieurs planètes, cette fois, gravitant autour du " Pulsar B1257+12 ", nom plus que compliqué que l'on ne peut retenir, sauf comme le début de la découverte et de la liste de ces fameuse exoplanètes ...
La nouvelle découverte d'exoplanètes annoncée aujourd'hui.
D'après la revue"Nature" qui a publié ces résultats, cette déécouverte constitue une avancé majeure. Les sept planètes découvertes pourraient toutes avoir de l'eau liquide, la souce de la Vie, cependant seules trois d'entre elles réuniraient vraiment toutes les conditions à son développement, à savoir des conditions atmosphériques favorables.L'espoir renait chez certains, la curiosité chez d'autres ...
De nombreuses suppositions gravitent donc autour de ces sept dernières découvertes, suppositions que les chercheurs de la NASA et autres astronomes du Monde entier vont continuer d'explorer.
Google, himself, nous annonce l'événement en page d'accueil du moteur de recherche avec le Doodle du jour ...
Affaire à suivre donc ... :)