mycologie : le bolet rude pousse sur les terrils du nord
hé ouais, nous d'in ch'nord in a aussi des champignons et des bons qui poussent sur les terrils ;)
Un exemple pour tous les mycologues qui habitent le nord de la France : pas que les forêts à parcourir, les terrils aussi ! Depuis pas mal de temps, les terrils ont été aménagés, soit en lieu de promenades et loisirs, soit en parcs et tous, en premier lieu reboisés.
La grande majorité du reboisement est basée sur les bouleaux et autres espèces adaptées à la région, d'où maintenant l'apparition de très bons champignons : les bolets rudes, bien meilleurs qu'on ne le pense généralement .
Si l'on prend les articles de référence dans wikipédia :
"Le Bolet rude, Leccinum scabrum, autrefois Boletus scaber, possède un chapeau convexe (5 à 20 cm de diamètre), de consistance molle, de couleur brun chamois à brun moyen avec par endroits des nuances ochracées, dont la cuticule légèrement veloutée ou lisse peut prendre un aspect visqueux par temps pluvieux. Les tubes petits et très serrés de couleur blanchâtre ensuite grisonnants, brunissent lorsqu’on les presse. Le pied est long, cylindrique ou en massue et fait de 7 à 20 cm de haut. Il a un diamètre de 2 à 3 cm, est gris-blanc, couvert d’une multitude de très petites mèches brun noirâtre et a une chair ferme. La saveur et l’odeur de ce champignon ne sont pas très marquées. Il pousse de l'été à la fin de l'automne sous les peupliers et les bouleaux dans les lieux humides.
Ce bolet est tout à fait comestible. Sa réputation gastronomique est mauvaise. Pourtant, jeune (tubes bien blancs), et dégorgé dans du vinaigre blanc, il est un excellent comestible, peut-être meilleur que le cèpe de bordeaux (boletus edulis). Il ne se conserve pas bien."
Certes, nous sommes bien loin des 'récoltes' déjà faites dans les Alpes par exemple, ne serait-ce aussi bien en quantité que, surtout en variété, mais quand on peut trouver en très peu de temps des champignons qui s'avèrent forts bien goûteux, pourquoi ne pas ajouter le plaisir gustatif à celui d'une petite balade sympa ?
Allez, encore une petite pour la route :
;)