moby dick et son auteur Herman Melville, le doodle du jour par Google
Google nous le rappelle ce jour avec son Doodle du jour, un de plus qui nous permet d'apprendre encore bien des choses ...
un Doodle pour Moby Dick, de Herman Melville
Le roman:
" Attiré par la mer et le large, Ismaël, le narrateur, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, baleinier commandé par le capitaine Achab. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine. Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc d'une taille impressionnante et particulièrement féroce, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un périple autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Le Pequod finira par sombrer au large des îles Gilbert en laissant Ismaël seul survivant, flottant sur un cercueil. "
(wikipedia.org)
Ce livre est souvent considéré comme l'emblème du romantisme américain. Bien que sa première édition n'ait pas soulevé l'enthousiasme de la critique, Moby-Dick est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants romans de langue anglaise.
L'auteur :
" Herman Melville, né le 1er août 1819 à Pearl Street, au sud-est de Manhattan à New York, mort le 28 septembre 1891 à New York, est un romancier, essayiste et poète américain.
Pratiquement oublié de tous à sa mort, Melville est redécouvert dans les années 1920 à travers son œuvre maîtresse Moby-Dick. Il est désormais considéré comme l'une des plus grandes figures de la littérature mondiale. "
Herman Melville
Le film:
Moby Dick est un film américano-anglais de 1956, réalisé par John Huston d'après le roman d'Herman Melville.
" Ishmael, jeune marin qui rêve d'aventure, s'embarque à bord du Pequod, un baleinier. Ce navire est commandé par le capitaine Achab qui est mû par une unique obsession : il veut absolument tuer Moby Dick, un cachalot blanc, qui lui a fait perdre sa jambe. Achab entraînera ainsi son équipage à le suivre à travers toutes les mers, à la poursuite du monstre mais aussi de son propre destin. "
Moby Dick, le film
... La pêche à la baleine
À la pêche à la baleine, à la pêche à la baleine,
Disait le père d'une voix courroucée
À son fils Prosper, sous l'armoire allongé,
À la pêche à la baleine, à la pêche à la baleine,
Tu ne veux pas aller,
Et pourquoi donc? ...
( J. Prévert)