Accueil - liens utiles - Trouver un avocat spécialisé en droit civil.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Trouver un avocat spécialisé en droit civil.

Vous recherchez un avocat spécialisé en Droit Civil ? Oui, mais pourquoi et qu'est-ce réellement que cette partie du 'Droit' et comment fonctionne-t-elle selon les pays ? Des indications, des solutions, des renseignements ...
Vaste domaine, qui concerne des interventions plus que multiples, le " Droit Civil " est une des nombreuses spécialités du " Droit privé " se voulant régler / régir les rapports entre différentes personnes, physiques ou morales. Et, de toutes manières, avant tout il faut savoir deux choses:
- de quel côté se placer : défendeur ou plaignant.
- de quelle réelle législation parle-t-on, car elle varie, aussi, selon les pays.

Le Droit Civil ou Droit privé = KEZAKO ?

Le " Droit Civil " est par définition la partie de la Loi, du droit commune à tous les citoyens d'une même Nation.
Il se veut protéger et garantir les relations entre les différents citoyens, l'état des personnes, la notion de 'propriété', entre autres .
Qu'il s'agisse de consommation, de propriété, de naissance, de travail, ou encore de la vie familiale, il est présent de partout dans notre vie quotidienne et concerne quasiment tout le monde.
Mais comme tous les grands domaines du 'Droit', il se divise en de nombreuses rubriques dont certains avocats s'y sont plus préparés et beaucoup plus spécialisés.

Faire appel à un avocat spécialisé : quand et pourquoi ?

La réponse est finalement dans la question ! Si vous recherchez un avocat spécialisé dans le Droit Civil, c'est qu'il s'agit principalement d'affaires concernant, par exemple:
- le droit des successions.
- le droit des biens.
- le droit de la Famille.
- le droit des personnes.
- toutes les notions de Droit relatives aux obligations ainsi qu'aux diverses formes de contrats.
De nombreux 'domaines' donc, qui concernent quasiment tout le Monde, que vous soyez d'un côté ou de l'autre, mais encore faut-il savoir pourquoi, comment et surtout pour quelles raisons faire appel un un avocat spécialiste de ces 'notions', et, également, chose importante, où et dans quel pays, car là ...
avocat spécialisé
avocat spécialisé : le Droit Civil est une spécification à part entière .

Les différentes législations ou notions de Droit selon les pays.

Les systèmes juridiques sont totalement différents selon les pays, les continents mais pour ce qui est de la ' francophonie ', une certaine unité subsiste entre la France, le Canada ( Québec ! ), voire même la Louisiane.
Des détails ? A chaque pays, l'on pourrait même dire à chaque région, le Droit, notamment le Droit Privé, est différent, alors un peu plus de détails, non ?
Commençons donc par ce qui pourrait nous sembler le plus étrange : la Louisiane !
Bien que 'état US' à 100% désormais, elle reste une ancienne colonie française et donc de par cela conserve et dispose de son propre Code Civil ! Les règles n'ont guère changé par rapport au Code Civil Français, mais cependant certaines particularités et surtout 'adaptations' se sont peu à peu  mises en place ... Restent quelques petites particularités comme ( attention, terme techniques ... ) 'antichrèse', 'dation en paiement', 'acte authentique', et autres ...
Passons ensuite chez nos amis canadiens, plus précisément au Québec !
Dans cette 'province' le système juridique civil a son propre Code Civil en place maintenant depuis des années, que vous pouvez retrouver sur de nombreux sites canadiens, notamment sur certains comme Fiset Légal , l'une des références en la matière dans ce pays  ! Les règles du Droit, inspirées de celui 'romano-civil' se divisent en de de nombreux sous-domaines relatifs aux personnes, aux biens,à la famille, aux obligations, comme son modèle français Ces différentes règles de Droit Civil sont résumées ET surtout 'codifiées' dans le " Code Civil du Québec ", ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_civil_du_Qu%C3%A9bec#Code_civil_du_Qu.C3.A9bec ), en place définitive depuis 1994, et désormais appliqué dans tous les cas.
Le Droit Civil au Canada
Le Droit Civil au Canada : adaptation, internationalisation du Droit Napoléonien ?
Et chez 'nous' en France, quid du droit civil et des avocats spécialistes ?
Ce "CODE" mis en place depuis 1804, par Napoléon Bonaparte, ( hé oui, lui encore !!! ), se veut constituer le statut des personnes et gens de nationalité français, ainsi que de leurs familles ou relations. ce 'Code Napoléon', même après x modifications chez nous, reste cependant en vigueur dans de nombreux points du globe, notamment dans l'île Maurice et autres régions du Monde ...
le Droit Civil français se veut pouvoir régler tous les genres de litiges entre particuliers, d'en fixer un cadre juridique qui puisse être appliqué aussi bien aux personnes, à la famille, aux biens et aux contrats. Bien que de nombreuses 'adaptations' ou 'réformes' aient eu lieu les juridictions principales dont il relève n'ont pas change :
- TI ou Tribunal d'instance.
- TGi ou Tribunal de grande instance.
A partir de cette sorte de tronc commun diverses branches ou disciplines se sont plus ou moins développées, donnant également diverses spécialisations supplémentaires dans le domaine du métier d'avocat.

Et maintenant, si réellement vous êtes à la recherche d'un avocat, spécialisé, vous avez au moins ces quelques 'pistes' pour vous aider dans votre recherche, alors, bon courage
;)

Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot fgbl ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.