Accueil - Personnages célèbres - Gérard Mercator : créateur de la mappemonde moderne

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Gérard Mercator : créateur de la mappemonde moderne

Gérard Mercator, mathématicien et géographe belge nous a légué la mappemonde qui porte son nom. La 'projection' qui porte son nom ' projection de Mercator ' est la carte du globe terrestre, complète, la plus utilisée depuis son époque, la mappemonde la plus représentative. Entre la ' République des lettres ', les cartes géographiques, les repères de navigation pour les marins, l'usage des mathématiques et, bien sûr, la plus que fameuse ' mappemonde de Mercator ', ce génie belge méritait, en plus de toutes les reconnaissances déjà existantes, au moins ... un Doodle du jour, chose faite donc.
Découvrons le 'personnage' plus en détails.

Gérard Mercator.

Gérard Mercator, connu également sous les noms de Gérard de Kremer, son vrai nom, ou sous celui de Gérardus Mercator, version latinisée de son pseudonyme à l'époque de la République des Lettres, est un mathématicien et géographe belge qui nous a apporté, il y a plus de 500 ans déjà, de réels outils bien utiles.
Gérard Mercator
Gérard Mercator : cartographe belge .
Né à Rupelmonde, petite commune flamande de Belgique, le 5 mars 1512 et décédé le 2 décembre 1594 à Duisbourg, en Allemagne, Gérard Mercator a fait des études de mathématiques à l'université de Louvain, mais surtout d'astronomie qui vont le mener ainsi à réussir la création d'une nouvelle projection de la Terre, fournissant aux navigateurs une réelle précision des côtes, plus connue sous le nom de ' projection de Mercator '.
La mappemonde était née ... sans les pôles ...
Sans être vraiment le premier à noter la présence du continent austral, il le représenta cependant de manière nouvelle et originale qui fut de suite reconnue par tous.
7899

Le Doodle du Jour: géolocalisation ou non ?

Google nous met donc à l'honneur, ce jour, pour le 503ème anniversaire sa naissance, Gérardus Mercator, mais juste avec une petite interrogation: francophonie, d'accord, belge ok, mais pourquoi le faire apparaître en page d'accueil lorsque l'on se trouve à quelques centaines de km de la frontière, en France ?
Sans aucunement être contre le fait de découvrir un personnage supplémentaire qui mérite largement de s'inscrire dans notre culture générale la question de la " géolocalisation " se pose donc !
Ce doodle du jour est-il destiné à tous ou apparaît-il du fait de la géolocalisation ???
Va savoir ... et dans ce cas, quid des 'mises à l'honneur' frontalières avec l'Italie, l'Espagne ou autres ... ?
Un mystère qui persiste et perdure ...
doodle du jour
doodle du jour : une mappemonde géolocalisée .
Une très belle réalisation, reprenant le graphisme de l'époque des humanistes, le personnage de Gérard Mercator devant une mappemonde telle que celles qui existent et sont toujours actuellement utilisées.
Du relief dans le graphisme, avec, en bonus, une' projection ' en arrière plan ... :)

Un belge bien 'côté'.

Il n'a pas fini de nous surprendre et de nous étonner ce ' belge ' ! Lorsque l'on visualise, sur Google principalement, les différents résultats provoqués par le relais de ce ' Doodle ', les variations sont presque ... infinies, chacun y allant de son idée, ... de sa plume ;)
Certains le qualifient également d'inventeur du GPS ( il y a 500 ans ... ), d'autres, là c'est un peu plus normal du géographe qui se trouve aux origines de la mappemonde moderne, le considérant même, au travers de la ' projection de Mercator ' comme le fondateur de la géographie, et bien d'autres choses encore.
Parmi tout ceci, une anecdote, réelle, et fort bien méritée finalement : quelques uns nous font passer le mathématicien dans la rubrique des collectionneurs de billets de banque anciens !
l'homme qui valait 1000 francs
l'homme qui valait 1000 francs : un billet de banque pour Gérard Mercator .
S'il est certes à l'origine des premières projections du globe terrestre sur les cartes marines et des mappemondes modernes, si cela à un rapport réel avec notre Monde moderne et de par conséquence avec les technologies du GPS, là cette mise à l'honneur, comme dans beaucoup d'autres pays, le représente, à juste titre comme un personnage marquant de l'histoire de la Belgique ... sur un billet de banque.
Son époque fut aussi celle de l'imprimerie et la diffusion de ses cartes fut une réelle révolution à cette époque, rien que pour ce simple fait, Gérard de Kremer a donc mérité de voir son 'portrait' affiché sur l'un des billets de banque, celui de 1 000 francs belges, édités juste avant la mise en place de l'Euro. Nombreux collectionneurs en sont à la recherche, souvent rien que pour le principe ou pour la valorisation et de la personne et de ses travaux ... :)
Pour le fun, certes, mais aussi pour une certaine notion de culture générale ... :)
@+
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot iuzb ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.