Accueil - Coups de 'gueule'. - passer de De Outlook à Windows Mail

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

passer de De Outlook à Windows Mail

Pas évident à faire et encore moins à trouver en aide réelle sur le net

Voici une solution, à tester, bien détaillée, mais sans aucune image ....

Comment configurer Windows Mail ?
Voici les différentes étapes pour passer en douceur de sa messagerie Outlook à Windows Mail, sans perdre au passage son carnet d'adresses ou ses archives de messages.

Etape 1 : la sauvegarde sur Windows XP
Avant de sauvegarder toutes les données liées à Outlook Express, créez un dossier sur le bureau de Windows. Nommez-le Sauvegarde. Lorsque vous aurez terminé toute la procédure, transférez ce dossier sur une clé USB ou sur tout autre support de grande capacité (CD, DVD ou disque externe).

Le carnet d'adresses

1 - Lancez Outlook Express. Cliquez sur le menu Fichier, puis sur Exporter et enfin sur Carnet d'adresses (WAB).

2 - Cliquez sur Fichier texte (Valeurs séparées par des virgules), puis sur Exporter.



Cliquez sur Parcourir. Sélectionnez le dossier Sauvegarde que vous avez créé sur le bureau de Windows.

3 - Dans la zone Nom de fichier, tapez carnet, puis cliquez sur Enregistrer. Cliquez sur Suivant.

4 - Cochez les cases qui vous intéressent, puis cliquez sur Terminer. Cliquez sur OK, puis sur Fermer.

Les réglages des comptes

1 - Toujours dans Outlook Express, cliquez sur le menu Outils puis sur Comptes.

2 - Dans l'onglet Courrier, cliquez sur le compte de messagerie que vous souhaitez exporter, puis cliquez sur Exporter.




3 - Dans la zone Enregistrer sous, sélectionnez le dossier Sauvegarde, puis cliquez sur Enregistrer.

4 - Si vous avez plusieurs comptes, répétez la procédure pour chaque compte de messagerie. A la fin, cliquez sur Fermer.

Les messages

1 - Dans Outlook Express, cliquez sur Outils, puis sur Options.
2 - Dans l'onglet Maintenance, cliquez sur le bouton Dossier de stockage. A l'aide de la souris, sélectionnez le chemin d'accès indiqué, puis appuyez sur les touches Ctrl-C pour copier le lien vers cet emplacement.
3 - Ensuite, ouvrez l'explorateur de Windows. Placez le curseur dans le champ Adresse et appuyez sur les touches Ctrl-V pour coller l'emplacement du dossier de stockage. Appuyez alors sur Entrée.
4 - Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez tous les fichiers qui apparaissent. Ils portent l'extension .dbx. Copiez-les ensuite dans le dossier Sauvegarde.


Etape 2 : le transfert vers Windows Vista

Sur le PC équipé de Vista, copiez le dossier Sauvegarde sur le bureau de Windows. Pour que la procédure proposée fonctionne, nous vous conseillons de lancer Windows Mail en tant qu'Administrateur.
Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Tous les programmes. En haut de la liste, faites un clic droit sur l'icône Windows Mail. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Exécuter en tant qu'Administrateur.
Les contacts
1 - Dans Windows Mail, cliquez sur Fichier, Importer puis Contacts Windows. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez l'option CSV (Valeurs séparées par des virgules) et cliquez sur Importer.




2 - Cliquez sur Parcourir, indiquez l'emplacement du dossier Sauvegarde, puis cliquez sur Ouvrir.

3 - Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez les cases des champs que vous souhaitez importer, puis cliquez sur Terminer.

Les réglages des comptes

1 - Cliquez sur Outils puis sur Comptes.

2 - Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Importer. Indiquez l'emplacement du dossier sauvegarde.

3 - Sélectionnez le fichier portant l'extension iaf et cliquez sur Ouvrir. Répétez la procédure pour chacun de vos comptes si vous en avez plusieurs.




Les messages

1 - Cliquez sur Fichier puis sur Importer et sur Messages.

2 - Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur la ligne Outlook Express 6, puis sur Suivant. Sélectionnez l'option Importer du courrier à partir d'un répertoire de stockage d'Outlook Express 6. Cliquez sur OK pour valider.

3 - Cliquez ensuite sur Parcourir. C'est là que les choses deviennent quelque peu complexes. En effet, il faut sélectionner le dossier précédant celui nommé Sauvegarde. En l'occurrence, dans le champ Adresse situé en haut de la fenêtre, tapez le chemin suivant : C:\Users\votrenomdutilisateur\Desktop. Cliquez alors sur le bouton Sélectionner un dossier. Dans le champ, vous devez voir apparaître un chemin de ce type : C:\Users\votrenomdutilisateur\Desktop\. Il ne faut surtout pas qu'apparaisse le terme bureau :



4 - Vous pouvez alors cliquer sur Suivant. Une fenêtre affiche tous les dossiers de courriels contenus dans votre dossier Sauvegarde.

5 - Sélectionnez l'option Tous les dossiers, puis cliquez sur Suivant. La procédure d'importation des messages s'effectue. A la fin de celle-ci, cliquez sur Terminer.

Puis-je récupérer mes règles de messages ?
Hélas, il est impossible d'importer les règles créées dans Outlook Express directement dans Windows Mail. Rappelons qu'il n'existe aucune procédure d'importation et d'exportation dédiée aux règles. En revanche, il existait une astuce qui consistait, dans le registre à exporter la clé qui concerne les règles de message, puis à la réimporter, par exemple sur un nouveau PC. Seulement, cette procédure ne fonctionne pas avec Vista, car l'emplacement des règles a été modifié dans le registre et parce que le format des règles a aussi changé : il faudrait donc désormais un convertisseur pour les réimporter.

Réglez les nouvelles options
Une fois que vous avez récupéré vos contacts, vos réglages et vos messages, il est temps de personnaliser les options de Windows Mail.
L'antispam

Cliquez sur Outils et Options du courrier indésirable pour modifier le niveau de protection. Par défaut, il est établi sur Faible. Montez-le d'un cran en choisissant Elevé. Les résultats seront bien meilleurs. De temps en temps, vérifiez dans le dossier Courrier indésirable que quelques courriels bien valides n'ont pas été mis de côté par excès de zèle.

L'antiphishing
Toujours dans la fenêtre Options du courrier indésirable, sélectionnez l'onglet Hameçonnage. Cochez alors les deux cases proposées dans cet onglet et cliquez sur OK pour valider.

si cela vous pose problème pour comprendre sans illustration voici la page complète

grand merci à celui qui a pris le temps de rédiger tout cela !

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

3 commentaires

#1  - unesourisetmoi a dit :

Pas de problèmes ; testé et approuvé ! cela fonctionne très bien

Répondre
#2  - Roro a dit :

Magnifique ! Une fois de plus Microsoft ne brille pas par la qualité de son aide.

Grand merci à une sourisetmoi.

Répondre
#3  - Chris a dit :

Alors là franchement merci à celui/celle qui s'est donné le mal à rédiger tout ça. BRAVO !!! vous m'avez tirer d'une brave galère....

Encore MERCI !

Chris

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ptuh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.