Accueil - Personnages célèbres - Charles Dickens,un doodle pour le 200ème anniversaire de l'écrivain,culture générale

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Charles Dickens,un doodle pour le 200ème anniversaire de l'écrivain,culture générale

Google rend hommage aujourd'hui à l'écrivain Charles Dickens, pour les 200 ans de son anniversaire de naissance, dans un Doodle représentant les héros de ses principaux romans, comme Oliver Twist, Ebenezer Scrooge, des personnages de La Petite Dorritt, dessinés par l'artiste Mike Dutton.
Né le 7 février 1812, à Portsmouth, Angleterre, Charles Dickens est l’un des conteurs et écrivains des plus fameux de ces deux derniers siècles.
Il passa une enfance heureuse à Londres, puis à Chatham au sein d’une famille modeste.
Malheureusement, son père, muté à Londres, il doit arrêter ses études pour des raisons financières. Les difficultés sont telles que la famille se retrouve en situation de grande misère et que son père est emprisonné pour dettes. A tout juste douze ans, Charles Dickens se retrouve donc modeste employé dans une simple fabrique de cirage.
Cette nostalgie de l'enfance heureuse et pure, l'obsession de la faim et de la pauvreté sont des thèmes et des sentiments qui l'on retrouve dans son œuvre.
Charles Dickens

Il parvient cependant à entreprendre quand même trois années d'études et entre ainsi dans un cabinet juridique au service d’un avoué.
Grand amateur et passionné de littérature et de lectures en tous genres, il trouve alors une place en tant que sténographe dans une petite revue locale.
En 1836, paraît son premier livre de contes et autres pièces intitulées "Les Esquisses de Boz" (Boz étant son pseudo). Dès 1837, il commence à révéler son talent avec "Les Aventures de M. Pickwick", dont le succès est immédiat.
Ensuite, ses publications ne cesseront pas et son oeuvre, prolifique, sera ainsi reconnue par tous ...

Pour cette raison, Google, à l'occasion du 200ème anniversaire de sa naissance lui décerne donc un magnifique doodle :

Charles Dickens, Doodle

Ses principales oeuvres :

La Maison d'Âpre-vent
Le Conte de Deux Cités
Oliver Twist (1837-1839)
Les Mémoires de Joseph Grimaldi (1838)
Le Pendule de Maître Humphrey (1840-1841)
Le Magasin d’Antiquités (1841)
Le Célèbre Conte de Noël
Notes Américaines (1842)
Un Chant de Noël (1843)
Les Carillons (1844)
Le Grillon du Foyer (1845)
La Bataille de la Vie (1846)
David Copperfield (1849-1850)
Le Pauvre Voyageur (1858)
Message Venu de la Mer (1860)
Les Grandes Espérances (1851)
Notre Ami Commun (1865)
L’Abîme (1867)
etc...

comme quoi ... suivre les 'actus' sur Google peut aussi servir la culture générale de chacun ...  ;)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ujrg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.