La pratique du yoga et ses origines.
On le définit souvent comme une ' pratique physique agissant également sur l'esprit ', permettant ainsi de relaxer l'esprit en corrélation avec l'harmonie corporelle ...
Essayons donc de faire une sorte de petite mise à jour sur cette 'sorte' de philosophie qui défit le temps et les latitudes.
L'histoire et les origines du Yoga.
Le Yoga a des origines extrêmement anciennes, remontant principalement en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Issu d'une des lignées des écoles de la philosophie indienne, ayant principalement pour but la libération du corps et de l'esprit, via la notion de " KARMA ", le Yoga est peu a peu devenu, surtout en Occident une discipline qui essaie de cerner la méditation, les exercices corporels, l'ascèse morale, afin de parvenir principalement à la ré-unification de la personne aussi bien au niveau physique, spirituel que psychique.Des traces de son existences ou de sa pratiques se retrouvent dès le XVème siècle av. J.C. et sa 'philosophie' première a été principalement révélée par les ' Yoga Sutra ', premiers textes existants et rédigée par Patañjali, être aux deux facettes, qui en rédigea les premiers codes vers le Vème siècle av. J.C., codes qui font désormais matière de références et de synthèse de toutes les théories existantes actuellement.
Yoga : philosophie et pratique .
En 2014, l'ONU a décrété le 21 juin comme " Journée internationale du yoga "...
La pratique du Yoga.
Comme toute philosophie, comme dans ce cas précis, celui de la pensée Indienne, l'histoire, mais surtout la pratique du Yoga a évolué peu à peu avec le temps. Au travers de différents courants philosophiques, religieux aussi, le Yoga a eu, continuera très certainement d'avoir, différentes formes de pratiques selon les époques, les cultures, les croyances, les demandes et recherches personnelles de chacun.Devenu pratique courante dès le XXème siècle en Europe et aux Amériques, il connait peu à peu un regain de succès et de pratiquants, notamment avec une orientation contemporaines vers le retour à ses valeurs traditionnelles et ancestrales.
L'une des pratiques les plus connues et les plus courante est le " Hatha Yoga ", codifié comme une sorte de ' Yoga d'effort ' et ayant pour but principal la prise maximale du contrôle du corps, ainsi que le maintien de sa santé, par le biais de 'postures' et la pratique de la maîtrise du souffle.
Ce n'est pas du tout, loin de là, la seule forme de Yoga existante, puisque n'étant qu'une simple branche des quatre voies principale originelles du Yoga ( jnana-yoga, bhakti-yoga, karma-yoga et raja-yoga ), mais cette forme de pratique rencontre une adhésion de plus en plus importante, malgré, il faut aussi le dire, de plus en plus de dérive dues à l'incompétence ou la la cupidité de certains.
Hatha Yoga : l'importance des postures .
Pour certains, dans le Monde occidental, la bonne pratique du Yoga peut même être assimilée à une sorte de ' Médecine douce ' accessible à tous, qui permet de mieux se sentir et d'éliminer le stress.
Pourquoi pas, donc, si bien pratiqué cela ne peut que faire du bien ?
Un rappel de Google sur Internet: Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar.
En page d'accueil, ce jour, un Doodle animé, ou plutôt plusieurs " Doodle ", puisque chaque lettre du mot ' Goole ' prend sa posture de Yoga, pour nous faire découvrir un bien étrange personnage, au nom fort étrange également :Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar .
Qui est-il ?
B. K. S. Iyengar : Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar .
Considéré comme l'un des maîtres les plus influent au niveau de la pratique du Yoga, notamment du ' Hatha Yoga ', né il y a 97 ans jour pour jour en Inde, il représente ce que le Yoga actuel veut / voudrait transmettre comme valeurs, comme philosophie, comme pratiques.
Chétif, malade et illettré, il voulu pratiquer le Yoga dès son plus jeune âge. Refusé, voire repoussé par de nombreux maîtres de l'époque, il finit par devenir son propre élève, sa propre expérience personnelle et finalement son propre 'maître' lui-même.
En suivant la tradition du Hatha Yoga, il mit en valeur la pratique des différentes postures ( Āsanas ) ainsi que celle de la respiration yogique.
Son enseignement de base repose sur ces principaux principes, à savoir donc, la précision de l’exécution des postures du yoga, en fonction de la morphologie ET de l'alignement osseux de chacun ( chose un peu trop oubliée actuellement, déjà ! ), ainsi que l'apprentissage d'une respiration maîtrisée et libératoire.
Plus que son école de Yoga ( l'Institut de Yoga RIMYI ), créée en 1973, c'est la philosophie de cette pratique qui a fait de lui un véritable maître en la matière dont de nombreux enseignants en Yoga contemporain s'inspirent et suivent les traces et recommandations.
S'il y avait une chose à retenir de son enseignement, ce serait:
' les défauts ( squelette, muscles ) peuvent être ajustés voire corrigés, mais toujours avec une extrême prudence qui ne doit jamais dépasser les possibilité du corps humain ! '
Petite sélection de Doodle du jour sur le Yoga:
souplesse : les mouvements de Yoga pour assouplir le corps .
détente : pour l'esprit et la Zen Attitude !
Des gifs animés, quelques peu 'retaillés' pour encore mieux les voir, car un peu trop petits sur GG ... si vous désirez vraiment voire ou découvrir les autres 'postures', rendez-vous dans les archives de Google ... :)
Et quelques petites archives sympa à (re)découvrir, sur le Yoga.
Juste un petit rappel de quelques articles déjà publiés ET illustrés sur ce thème du Yoga:- Yoga : flotter sur l'eau .
- les femmes et le Yoga .
- développer sa souplesse .
Bonne(s) lecture(s) et à bientôt :)