Accueil - Informatique et logiciels - Comment installer et utiliser WampServer ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment installer et utiliser WampServer ?

Pour travailler 'en local' avec WampServer afin de créer ET tester vos sites Internet sous Windows, plusieurs solutions existent. La principale étant l'incontournable "WampServer ". Qui donc de sa mise en place ET surtout, sujet de cet article sa mise à jour, en fonction de l'évolution des différentes versions de PHP et autres, à ne pas faire n'importe comment.

WampServer est une plateforme de développement WEB qui fonctionne sous Windows, mais de temps à autre il faut quand même le mettre à jour, en fonction, surtout et notamment des différentes évolutions du codage en ' php ' et autres versions de ' Apache ' ... L'installer, pour les nouveaux est très facile, par contre, si vous utilisez une ancienne version, la mise à jour ne se fait pas comme celle de n'importe quel logiciel !!!

WampServer = Kézako ?

WampServer est ce que l'on appelle un " serveur virtuel " qui vous permet, sous diverses versions de Windows, de simuler et donc de créer, en local, divers scripts et sites Internet, avant leur mise en ligne.
Ses fonctionnalités sont plus que nombreuses, mais permettent AVANT TOUT de réussir à créer, gérer, modifier des instances de sites Web sur 'votre' PC, n local donc, avant de le mettre en ligne, fonction plus que intéressante pour plus d'un créateur de site. Il peut également, même sans aucune connexion à l'Internet, vous donner les possibilités de mettre en place foule de CMS, de scripts, de sites Web Dynamiques quel que soit le navigateur que vous utilisez, de la plus simple action comme essayer de corriger des templates, des thèmes, voire même certains scripts plus 'pointus' tels des plugins ou autres ...
Vous êtes sur votre PC comme si vous seriez en ligne sur Internet !

WampServer

WampServer : des milliers d'utilisateurs ... hors ligne .

Il permet, entre autres de gérer les différentes versions de PHP, également de Apache ou de MySQL pour gérer les bases de données. J'en passe et des meilleures ...

Installer WampServer sur votre PC sous Windows.

Pour l'installer, rien de plus simple ! Il suffit de télécharger l'ensemble du ' serveur virtuel ' soit sur le site site officiel ( http://www.wampserver.com/ ) soit sur d'autres sites qui servent de relais ET surtout sécurisent les téléchargements ( http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055064-wampserver ) et ensuite simplement de l'installer, MAIS  en notant cependant bien ceci : le dossier / répertoire " WAMP " qui va alors être créé doit toujours être à la racine du disque du, ou si vous en avez plusieurs ... de l'un de vos DD :)

WampServer

WampServer : plusieurs versions pour les développements sous les divers OS de Windows .

Mettre à jour votre version de WampServer.

Travailler ' hors ligne ' = un très bon principe pour x choses ... mais encore faut-il que votre version de WAMP soit adaptée au futur hébergement de ce que vous être en train de créer !!! Surtout au niveau des différents codes et termes en PHP, langage qui actuellement évolue de plus en plus et peut parfois poser questions et problèmes à plus d'un webmaster débutant ! Mais bon, Internet est là aussi, et pour trouver ce genre d'article, et pour trouver des aides et tutoriels bien plus pointus.

Démonstration par l'exemple: mise à jour de WampServer.

Il ne faut SURTOUT pas le considérer comme un ' logiciel ' comme les autres, avec la possibilité de mise à jour toutes simple via une nouvelle version qui mettrait tout au point, écrasant ce qui se trouve déjà sur votre PC !!!
Petite expérience personnelle ... qui pourra peut-être vous servir :)
Faute de connaissances personnelles suffisamment pointues, après une recherche sur Internet, je me suis fié à ceci : http://forum.wampserver.com/read.php?1,119398,119398, qui nous précise bien différents points primordiaux pour la mise à jour:
" Les seules " choses " qui sont installés par WampServer sont les services Apache et MySQL. Nous allons donc les supprimer.
Démarrer WampServer
Icône wampmanager -> Arrêter les services
Icône wampmanager -> MySQL -> Service -> Supprimer le service
Icône wampmanager -> Apache -> Service -> Supprimer le service
Maintenant on va quitter wampmanager.
Clic-Droit Icône wampmanager -> Fermer
Renommer le dossier Wamp en ce que vous voulez, par exemple wamp_old. Ce sera 'votre' sauvegarde...
Maintenant, nous allons installer la nouvelle version de Wampserver:
Téléchargez et installez le nouveau Wampserver, vous pouvez l'installer à la racine de n'importe quel disque dur ...
"
ancienne version
ancienne version : dépassée surtout par les nouveautés de PHP .
IL faut donc impérativement la mettre à jour ...
Suivons donc 'la' procédure pour voir ce que cela donne, en croisant les doigts ... : )

nota : ceci est un ' article recyclé ', ce qui ne surprendra pas les habitués de ce blog ..
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot wtha ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.