Accueil - Actualités du Net - mycologie : le bolet rude pousse sur les terrils du nord

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

mycologie : le bolet rude pousse sur les terrils du nord

hé ouais, nous d'in ch'nord in a aussi des champignons et des bons qui poussent sur les terrils ;)

Un exemple pour tous les mycologues qui habitent le nord de la France : pas que les forêts à parcourir, les terrils aussi ! Depuis pas mal de temps, les terrils ont été aménagés, soit en lieu de promenades et loisirs, soit en parcs et tous, en premier lieu reboisés.

La grande majorité du reboisement est basée sur les bouleaux et autres espèces adaptées à la région, d'où maintenant l'apparition de très bons champignons : les bolets rudes, bien meilleurs qu'on ne le pense généralement .

bolets rudes

Si l'on prend les articles de référence dans wikipédia :

"Le Bolet rude, Leccinum scabrum, autrefois Boletus scaber, possède un chapeau convexe (5 à 20 cm de diamètre), de consistance molle, de couleur brun chamois à brun moyen avec par endroits des nuances ochracées, dont la cuticule légèrement veloutée ou lisse peut prendre un aspect visqueux par temps pluvieux. Les tubes petits et très serrés de couleur blanchâtre ensuite grisonnants, brunissent lorsqu’on les presse. Le pied est long, cylindrique ou en massue et fait de 7 à 20 cm de haut. Il a un diamètre de 2 à 3 cm, est gris-blanc, couvert d’une multitude de très petites mèches brun noirâtre et a une chair ferme. La saveur et l’odeur de ce champignon ne sont pas très marquées. Il pousse de l'été à la fin de l'automne sous les peupliers et les bouleaux dans les lieux humides.
Ce bolet est tout à fait comestible. Sa réputation gastronomique est mauvaise. Pourtant, jeune (tubes bien blancs), et dégorgé dans du vinaigre blanc, il est un excellent comestible, peut-être meilleur que le cèpe de bordeaux (boletus edulis). Il ne se conserve pas bien."

Certes, nous sommes bien loin des 'récoltes' déjà faites dans les Alpes par exemple, ne serait-ce aussi bien en quantité que,  surtout en variété, mais quand on peut trouver en très peu de temps des champignons qui s'avèrent forts bien goûteux, pourquoi ne pas ajouter le plaisir gustatif à celui d'une petite balade sympa ?

Allez, encore une petite pour la route :

mycologie, le bolet rude

;)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

5 commentaires

#1  - tiky a dit :

t'a du mo a tes guinppes,che dur ed marcher!!!...
hinnn.....

Répondre
#2  - unesourisetmoi a dit :

@tiky : oh que oui !!! mais ils sont bien bons ;)

Répondre
#3  - voyance en directe a dit :

Ça ne fait pas longtemps que je me suis inscrit sur ce blog, et je le trouve super

Répondre
#4  - Horoscope 2012 a dit :

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

Répondre
#5  - voyance a dit :

Merci beaucoup pour tout ce que tu partages... Ton site est rempli de bonnes idées!
Bonne continuation, et encore merci!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tuob ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.