Accueil - Doodle du jour - Qui était Joaquín Salvador Lavado Tejón ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Qui était Joaquín Salvador Lavado Tejón ?

Un nom qui peut vous paraître bien compliqué, étrange ou inconnu même, mais cet écrivain argentin est le ' Père ' d'une certaine fille dénommée " MAFALDA " et que tout le monde a déjà rencontrée au moins une fois dans sa vie ... Cette petite fille, issue de la classe moyenne argentine est devenue très populaire en Amérique Latine, en Europe et au Québec grâce à l'humour très subtil de Quino, son créateur ...
C'est ainsi que, grâce au doodle du jour, nous refaisons connaissance avec Mafalda et ses amis, Quino son créateur et Juliân Delgado son éditeur ...

Qui était donc ce " Quino ", une abréviation du prénom " Joachim " ?

Quino, auteur de bande dessinée et dessinateur humoristique argentin est essentiellement connu pour avoir créé le personnage satirique de Mafalda , une petite fille brune mise en scène dans des comic strips.
Joaquin Salvador Lavado Tejon, dit Quino, est né à en Argentine, à Mendoza, le 17 juillet 1932 de parents andalous et mort brutalement d'un AVC le 30 septembre 2020, dans la même ville.
Fils d'immigrants espagnols, on l'appelle Quino (diminutif espagnol de Joaquín) dès sa naissance pour le différencier de son oncle Joaquín Tejón, peintre et dessinateur publicitaire qui lui aurait fait découvrir sa vocation vers l'âge de trois ans.
Il commence à étudier le dessin aux Beaux-Arts dès 1945, qu’il quitte en 1948 pour se consacrer au dessin d’humour. Il collabore avec plusieurs journaux et, en 1963, son premier recueil de dessins, Mundo Quino, voit le jour. En 1964, il donne naissance à Mafalda, personnage qui fera de lui un dessinateur mondialement connu et reconnu.
Quino et Mafalda
Quino et Mafalda : mondialement connus
Il abandonne cette gamine dix ans après sa création, il se consacre depuis 1973 à l’élaboration d’une oeuvre riche et poétique, sans héros récurrent, aussi personnelle qu’universelle ...
Quino, en tant que auteur a reçu de nombreux prix et récompenses dans son pays et dans tout le monde hispanique, les plus distingués, le prix Haxtur « de l'auteur que nous aimons » pour l'ensemble de son œuvre en 2000, le Prix ibéro-américain d'humour graphique Quevedos en 2000 (doté de trente mille euros)9, et le prix international d'humour Gat-Perich, en 201010. En Allemagne, il reçoit en 1988 le prix Max et Moritz du meilleur comic strip international, et l'année suivante en Norvège le prix Sproing de la meilleure bande dessinée étrangère.
En France, il a été nommé officier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, au titre de la promotion des personnalités étrangères; lors de l'édition 2014 du Salon du livre de Paris, Quino est décoré de l'insigne d'officier de la Légion d'honneur après soixante ans de dessins, remise par l'ambassadeur de France en Argentine.

Bibliographie de Quino.

- Mafalda.
    Mafalda
    Encore Mafalda
    Mafalda revient
    La bande à Mafalda
    Le monde de Mafalda
    Le petit frère de Mafalda
    La famille de Mafalda
    Mafalda et ses amis
    Les vacances de Mafalda
    Le Club de Mafalda
    Mafalda s'en va
    Il était une fois Mafalda
    Mafalda l'intégrale
    En voyage avec Mafalda
- Recueils de dessins d'humour
    Pas mal et vous?
    Bien chez soi
    À votre bon cœur
    Laissez-moi imaginer
    Provision d'humeur
    Quino-thérapie
    Ça va les affaires?
    Les gaffes de Cupidon
    Qui est le chef?
    À table!
    On est né comme on est né
    C'est pas ma faute
    Les gens sont méchants
    Un présent imprésentable
    La Guernica

Le Doodle du jour pour fêter le 90ème anniversaire de la naissance de Quino.

Quino
Quino : mis à l'honneur sur Google aujourd'hui
( Google texte )
Joaquín Salvador Lavado Tejón, mieux connu sous son pseudonyme Quino, a créé la bande dessinée emblématique Mafalda . Il a donné une voix à l'Amérique latine en des temps d'instabilité politique et de censure. Le Doodle d'aujourd'hui célèbre le 90e anniversaire du dessinateur argentin-espagnol et est illustré par l'artiste invité basé à Buenos Aires, Azul Portillo .
Quino est né à Mendoza, en Argentine, en 1932. Fils d'immigrants espagnols pro-démocratie, il a grandi en essayant de donner un sens au gouvernement et aux institutions instables de son pays. Son ambition artistique est encouragée par son oncle Joaquin, peintre et graphiste. Quino a obtenu son surnom pour aider à le distinguer de son oncle qui partageait le même nom.
À 12 ans, Quino s'est inscrit à l'école d'art pour abandonner trois ans plus tard lorsque son père est décédé. Il s'installe à Buenos Aires où il rêve de devenir dessinateur. Après avoir accompli son service militaire obligatoire, Quino a publié son premier dessin animé en 1954. Il a passé la décennie suivante à perfectionner son art et a publié une compilation de dessins animés appelée Mundo Quino .
Grâce au succès de Mundo Quino, il est chargé de créer une bande dessinée dans le cadre d'une campagne publicitaire pour une marque d'électroménager. En développant la campagne, Quino a créé Mafalda, une curieuse fillette argentine de six ans qui a le don de remarquer les injustices du monde et d'embrouiller ses parents. La campagne a été annulée, mais Quino a conservé les caricatures.
En 1964, Mafalda a fait ses débuts dans le Buenos Aires Weekly et a rapidement gagné en popularité dans les pays hispanophones du monde entier. Le dessin animé a utilisé des personnages d'enfants pour fournir des commentaires humoristiques et cinglants sur l'autoritarisme, la censure et l'inégalité. Mafalda a capturé le paysage politique changeant de l'Amérique latine jusqu'en 1974, lorsque le gouvernement militant argentin a commencé à cibler et à détenir les opposants à l'État. En raison de la situation politique instable, Quino a mis fin à la bande dessinée et s'est exilé à Milan.
Jusqu'à sa retraite en 2006, Quino a créé des dessins animés tout en partageant son temps entre Madrid et Buenos Aires. Bien qu'il n'ait pas relancé Mafalda , son travail ultérieur a suivi un ton similaire en se concentrant sur des thèmes de privilège et le sort de la classe ouvrière racontés à travers l'utilisation de l'humour noir.
Les dessins animés de Quino ont été traduits en 26 langues différentes et Mafalda est toujours imprimé aujourd'hui. En 2014, Quino a reçu le prix Prince des Asturies d'Espagne et la Légion d'honneur de France. Ses dessins animés sont vendus en ligne et dans les librairies du monde entier. Après son décès, de nombreux Argentins ont honoré sa vie en déposant des fleurs au pied de la statue de Mafalda à Buenos Aires.
Joyeux 90e anniversaire, Quino, vous avez créé un personnage de bande dessinée dont l'héritage ne pourra jamais être dépouillé.

Un mot sur " Juliân Delgado ", l'éditeur de Quino et de Mafalda.

Il faut le dire ...  ^^^
Dans les années 1960, Julián Delgado exerce les fonctions de secrétaire de rédaction du magazine Primera Plana.
À ce titre, il propose de publier à partir du 29 septembre 1964 l'hebdomadaire Mafalda, la bande dessinée argentine de Quino.
Il est le fondateur et propriétaire du magazine Mercado, aux côtés de Raúl Sarmiento, Alberto Borrini et Mario Sekiguchi.
Ce groupe achète, en 1977, le journal El Cronista, après l'enlèvement de son directeur, Rafael Perrotta, en assumant la direction.
Julián Delgado, né le 6 juin 1934 et mort le 4 juin 1978, était un journaliste argentin et entrepreneur, fondateur du magazine Mercado et rédacteur en chef du journal El Cronista.
Il est enlevé, en 1978, et tué par le processus de réorganisation nationale de la dictature militaire autoproclamée (1976-1983).....
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot nhzwe85k ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.