Ferdinand Monoyer, ophtalmologue et la mesure de la vue
Des millions de gens au Monde peuvent dire merci à Ferdinand Monoyer, l'inventeur de la Dioptrie et de sa fameuse ' échelle de mesure de l'acuité visuelle ', que vous avez TOUS, un jour ou l'autre, eue devant les yeux ...
Alors, à l'occasion de la date anniversaire de sa naissance, le 11 mai 1836, Google lui rend hommage via un superbe Doodle du jour ... animé !
ophtalmologie : la médecine de Yeux .
Qui était Ferdinand Monoyer ?
Ferdinand Monoyer, de son nom complet " Ferdinand Charles Edmond Monoyer " est né le 9 mai 1836 ( donc date 'anniversaire' aujourd'hui ) et décédé le 11 juillet 1912, à l'âge de 76 ans ( à Lyon ).Ce fut un physicien français, et surtout un ophtalmologue qui fut le premier à découvrir la notion de ' puissance optique ', de la définir et, surtout de l’approfondir.
Il inventa pour cela la notion d'une nouvelle mesure : la Dioptrie, permettant ainsi, après tests de définir, en fonction d'une distance focale bien précise, les corrections pouvant être appliquées à l’œil, notamment à l'aide de verres ou de lentilles.
Une découverte, une invention donc aussi, qui désormais est non seulement ' reconnue ' par tous les praticiens, mais qui est LA référence en la matière !
SA découverte et la mise en place de son ' travail ' le plus connu et le plus pratiqué se retrouve donc ainsi sur échelle Monoyer qui permet de mesurer avec précision, même si des variantes existent désormais, l'acuité visuelle de chaque œil.
Vous lisez des ' lettres ', ou selon les variantes chiffres et lettres, et vous verrez mieux = merci Ferdinand Monoyer !
Mais ce ne sont pas les seuls travaux, les seules découvertes que Ferdinand Monoyer nous à transmis ... :)
Les travaux et découvertes de Ferdinand Monoyer.
( extraits des œuvres et publications de Ferdinand Monoyer sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Monoyer )... enfin plutôt un résumé, une sélection personnelle ...
- Création à Strasbourg d'une école d'instruction pour les aveugles ( 1866 ).
- Extraction de cataracte dans un cas de luxation du cristallin ( 1867 ).
- Anomalies de la réfraction de l'œil ( 1868 ).
- Échelle typographique pour la détermination de l’acuité visuelle ( 1865 ).
- Théorie générale des systèmes dioptriques centrés ( 1883 ).
- Mesure et correction de la presbytie ( 1898 ).
etc, etc, etc ...
SI l le faut, Si le sujet vous intéresse = Google !
Le Doodle du Jour pour Ferdinand Monoyer et l'ophtalmologie.
Google nous place, en ce jour anniversaire un Doodle 'spécial' Ferdinand Monoyer, fort expressif et surtout sous forme de gif animé ...Ferdinand Monoyer : un Doodle animé .
L'on y retrouve dans le graphisme du Doodle la notion d’ophtalmologie ET, qui plus est le petit 'extrait' de l'échelle de Monoyer ...
sympa, tout cela, non ? ;)
Différents articles sur les soins de l’œil déjà parus.
La ' prunelle de nos yeux ' et son importance que l'on ne prend pas en compte assez souvent ...Il existe déjà, au minimum trois articles sur ce même ' blog ' nous relatant divers renseignements sur les liens suivants que vous devriez (re) découvrir pour plus de renseignements:
- opération de la cataracte .
- corriger la myopie .
- la myopie en images .
Je ne saurais que trop vous commander la lecture de ces articles complets ET détallés Si vous vous sentez concernés ... :)
L'échelle de Monoyer !
Plus que connue mais qui peut encore, ici, vous servir à mesurer votre actuité visuelle ( bon il manque la distance ET le spécialiste, mais ... )échelle de Monoyer : un standard pour l'ophtalmologie .
Seul problème, ( perso ), pour moi actuellement : même " ZU " je sais les lire ... à force !!! ... Heureusement que certains ophtalmologues changent de tableau de temps à autres ... :)
Un " INCONTOURNABLE ", mais bon depuis le temps ou les mises en place de certains systèmes informatiques cette notion d'échelle de mesure de l'acuité visuelle, mise en place et désormais adoptée mondialement, une reconnaissance de plus pour notre "ophtalmo " national et surtout des retombées plus que multiples sur tous les domaines qui peuvent de prou ou de loin toucher à ' la vision '.