la France paralysée par la Neige, Joyeux Noël
Une vague de froid et de neige traverse la France, qui se retrouve paralysée par la neige ... pour une fois que la météo arrive à ne pas se tromper, ce sont les pouvoirs publics qui ne peuvent suivre ! La France est paralysée en quelques heures par cette belle couche blanche, JOYEUX NOEL !
Pour se rendre plus crédible, météo france, a pris moultes précautions, des avertissements, des mises en zône orange, rouge et que sais-je encore, rien qu'à écouter la météo à la télé ou à la radio, l'on sent bien que certaines consignes ont été passées... tant les phrases des présentateurs sont ponctuées de certaines 'précautions' elles aussi ...
D'un autre côté, on nous balance également des reportages, montrant des organismes ou des municipalités à cours de sel pour les route et bien sur, ce n'est pas de leur faute, les pôvres ... la faute maintenant à la météo imprévue ( ? ), aux grossistes de sel qui ne suivent pas, au sel lui-même qui ne se conserve pas ... etc etc ... Mais comment faisait-on avant alors ? Comment fait-on habituellement, l'hiver, dans nos régions enneigées ? Comment fait-on dans les autres pays ?
A se demander aussi si ce n'est pas un coup du 'comité anti-réchauffement de la planète', car elle doit être passée par le trou dans la couche d'ozone aussi cette neige ... et pourquoi est-elle si froide, pourquoi existe-elle encore, puisque la Terre se réchauffe si bien toute seule ? .... ben je n'en sais rien moi .....
"Météo-France annonce de nouvelles intempéries pour samedi, à la mi-journée, des Pays de la Loire et de la Gironde à l'Ile de France, Haute-Normandie, Picardie et à l'ouest du Nord-Pas de Calais. Elles s'accompagneront d'un vent fort de sud-à sud-ouest avec des rafales à 90 km/h à la côte et à 60/70 dans les terres.
Les précipitations associées prendront la forme de pluie près des côtes atlantiques, de neige du Val de Loire à Paris et régions nord. A l'arrière, la Bretagne et le Cotentin retrouveront des éclaircies et quelques gouttes alors qu'à l'avant, le ciel sera quand même lumineux.
L'après-midi, la perturbation s'étirera des Charentes et de la Gironde au Limousin, nord Auvergne, Bourgogne, Lorraine, Champagne-Ardennes jusqu'au Flandres. Il pleuvra sur le nord de l'Aquitaine et les Charentes et il neigera ailleurs, parfois de façon soutenue, notamment sur les 34 départements du nord-ouest placés en vigilance orange. On attend 3 à 6 cm de neige en général, localement 10 voir plus sur le relief exposé au vent. A l'arrière les conditions s'amélioreront dans l'après-midi sur la Picardie, la Normandie, la région parisienne, l'ouest du Centre et les Pays de le Loire."
"Les minimales seront glaciale s: -2 à -8 degrés, localement moins sur les sols enneigés. Les maximales atteindront 4 à 10 degrés de la Bretagne au sud-ouest et près de la Méditerranée, 0 à 2 du nord de la Seine à l'Alsace, 2 à 4 ailleurs."
(extrait du Parisien)
Ben, moi je croyais qu'en hiver ... il faisait froid ! Alors ce n'est pas normal ???
Ben, moi je croyais que la Terre se réchauffait, donc qu'on ne verrait plus la neige ???
Résultat des courses, une panique générale, un désistement total des autorités, des cotisations d'assurance qui vont encore augmenter ... après les accidents...
De la tole froissée, mais aussi d'autres dégats, des blessés, voire (espérons que non) des morts ... mais on ne peut rien y faire ... même ceux qui sont chargés d'entretenir les routes, même dans les villes, ne savent rien prévoir, eux, si ce n'est qu'une fois passé ... ça finira par fondre, et qu'ainsi en n'ayant rien payé ils s'en sortiront encore mieux ....
En attendant, continuons à espérer, à rester crédules, à retomber en enfance et allons tous dans les rues ou dans les Parcs faire .... des bonhommes de neige !!! :-)
Mais à savoir quand même que ceci peut avoir une interraction politique : "En Lituanie, bonhomme de neige se dit "homme sans cervelle". En hiver 2005, pour protester contre leur gouvernement, des Lituaniens ont construit 141 bonhommes de neige devant leur Parlement pour chacun de leurs députés." Peut-être cette expression pourrait-elle s'appliquer ici aussi, non ?