La bague, un symbole à travers les âges
Les bagues aux temps anciens
Les traces les plus anciennes de bagues remontent très loin dans le temps.Ces bijoux existent depuis déjà des millénaires avant notre ère, le matériau principal utilisé à cette époque était l'ivoire.
Les grandes civilisations qui ont succédé beaucoup plus tard, grec, égyptien, romain n'ont pas failli à la règle, la bague était tantôt utilisée comme monnaie d'échange ou tout simplement comme un bijou qui indiquait le niveau social et la richesse des individus qui la portait.
Durant ces époques, plusieurs matériaux étaient utilisés, souvent en fonction de la facilité à les extraire et à les travailler.
L'or, le bronze ou l'argent ont toujours été les matériaux de prédilection des artisans joailliers qui fabriquaient ces bijoux.
Certaines bagues servaient également de sceaux ce qui remplaçait la signature pour les documents importants, d'autres modèles de bagues pouvaient également être utilisés comme scellés dans diverses occasions.
Les bagues sceaux représentaient très souvent des têtes de divinités, chaque possesseur faisait graver le personnage symbolique dont il se sentait le plus proche ou dont il se revendiquait.
Le doigt ou était porté la bague n'a pas toujours été le même, notamment l'anneau nuptial.
Les bagues de nos jours.
Actuellement pour la majorité des peuples, l'alliance se porte à l'annulaire de la main gauche (une ancienne croyance voulait que ce doigt soit directement relié au cœur), les autres doigts restant donc libres d'accueillir moult bagues adaptées aux différentes occasions.Si vous passiez en revue les différents modèles disponibles vous pourriez être étonnés par leur nombre important.
Des anneaux les plus simples aux bagues armures, l'imagination des créateurs de bague est sans limite.
On en trouve de toutes les matières, les plus précieuses comme l'or pour les articles de joaillerie haut de gamme, à des modèles de bague fantaisie en métal argenté surmontées de matières plastiques qui permettent aux artisans qui créent ces bijoux fantaisie de laisser libre cours aux formes et aux mélanges de couleurs.
Nul doute que ce bijou symbolique créé depuis des milliers d'années par l'être humain n'a pas fini de nous étonner.