personnaliser les pages d'erreur
Les principaux types d'erreur
L'erreur renvoyée les plus souvent par un serveur web est l'erreur dite 404, un peu moins fréquentes sont les erreurs type 401, 402, 403 et 500. Voici la signification de ces erreurs.
- L'erreur 401 signifie que l'internaute n'a pas d'autorisation d'accès au document qu'il demande, votre serveur renvoie donc ce signal d'erreur.
- L'erreur 402 signifie que l'internaute ne pourra avoir accès à un document que sous condition de paiement.
- L'erreur 403 signifie que l'accès au serveur est interdit pour une raison telle que l'interdiction d'une adresse IP.
- L'erreur 404 signifie que le document auquel tente d'accéder l'internaute n'existe pas ou plus.
- L'erreur 500 se produit en cas d'erreur interne au serveur (exemple un mauvais codage d'une page internet contenant des instructions php) ou de problèmes sur le serveur.
Comment personnaliser une page ?
Une page d'erreur personnalisée est similaire (dans le principe) à n'importe quelle page de contenu d'un site internet. Elle peut annoncer l'erreur, des excuses et rediriger ou non l'internaute vers une autre page du site.
Par conséquent, vous pouvez la créer comme vous l'entendez, avec le même look que celui de votre site ou sur un style différent. Vous pouvez
de même nommer la page avec le nom de l'erreur (ex : 404.php) ou lui donner
le nom qu'il vous semble bon. Le principal est surtout de d'y retrouver et de gagner en efficacité.
Pour rediriger l'intenaute une fois que la page d'erreur est affichée vous pouvez employer une instruction par balise dite meta refresh par exemple le code html suivant fera s'afficher automatiquement la page d'index de notre site au bout de 3 secondes :
Il existe aussi d'autres moyens de rediriger cette page ... libre à vous de faire votre choix
Enfin, il est primordial d'indiquer au navigateur de l'utilisateur l'existence d'une page d'erreur et de lui en donner l'adresse. Ceci peut être fait grâce à un fichier nommé .htaccess (voir article suivant)