Google webmasters tools: suivi et aide personnalisée pour votre site
Les outils de Google pour les webmasters peuvent vous fournir des rapports détaillés sur la visibilité de vos pages sur Google... Bon ça on le savait, mais le moteur de recherche vient de renforcer son suivi des sites avec des envois personnalisés de rapports de fonctionnement des sites ou des blogs en y ajoutant en plus des conseils destinés à vous encourager à améliorer encore plus l'impact de vos différentes pages sur le Net ...
Petit exemple concret arrivé ce jour par mail ...
rapport GWT : Big traffic change for top URL
Certes le message est en grande partie rédigé en anglais, mais il est cependant bien expressif, petite traduction ... :
" http://longuetraine.fr/: changement trafic Big URL en hausse (Big traffic change for top URL)
Les résultats des clics pour http://longuetraine.fr/index.php?article671/jean-jacques-goldman-fete-ses-60-ans ont augmenté de manière significative.
Ce message n'indique pas un problème dans votre site. Il veut tout simplement vous informer que le nombre de clics que l'une de vos pages reçoit a augmenté récemment. Si vous venez d'ajouter un nouveau contenu, cela peut indiquer qu'il est devenu plus populaire sur Google. Le nombre de clics que votre site reçoit de Google peut changer de jour en jour pour une variété de facteurs, y compris les mises à jour automatiques de son algorithme.
Action recommandée :
Consultez la page des requêtes de recherche dans Webmaster Tools
Si cette page est de plus en plus populaire, vous pouvez l'utiliser comme une indication pour développer un contenu similaire à l'avenir ... "
Si l'on suit le lien indiqué dans le mail, l'on arrive dans son compte GWT pour visualiser les différents résultats relatifs aux articles ou pages de son site avec toutes les indications de suivi que Google peut nous donner, et c'est bien vrai que cela porte à réflection ...
rapport GWT : suivi depuis votre compte chez google
intéressant quand même ce genre de rapport, ça vaut le coup d'y mettre 'le nez' ... l'on visualise ainsi les pages ayant le plus d'audience à un instant ' T ', les staistiques en + ou en - , mais aussi (surtout !) l'on peut se rendre compte de l'impact que génèrent également les images ... point à prendre en compte !
autrement dit, non seulement Google vous fournit les outils, mais maintenant vous donne aussi des conseils ... sympa , non ?
petit commentaire perso : l'actualité y est certainement pour quelque chose ( je parle de l'url citée ), étant données les récentes publications dans les médias, restos du coeur, émission spéciale 'on chante Goldman' ... mais les recommandations restent toujours valables et pour cet article et pour les autres si l'on prend le temps d'analyser le pourquoi du comment ... :)