un coucher de soleil vert: un phénomène météo
Il surprend parfois, il est sujet à question bien souvent, mais il existe bel et bien ...
un coucher de soleil vert
Ce n'est finalement qu'un simple phénomène naturel dû aux différentes conditions météo et qui s'explique très facilement. Il peut arriver que pour les observateurs attentifs, les photographes mordus de coucher de soleil, ce moment prenne des couleurs ... vertes qui remplacent alors les habituelles couleurs rouge et autres de ce moment, ce qui souvent laisse plus que perplexe, mais évident lorsque l'on a ça devant les yeux ;)première preuve en image:
coucher de soleil vert ( photo originale non truquée !, crédits : www.unesourisetmoi.info )
le rayon vert
Le rayon vert est un phénomène optique de réfraction dû à l'atmosphère lorsque le soleil se couche. On voit alors apparaître un point vert, juste au-dessus de l'horizon, pendant un court instant. Ici, l'instant ne fut pas court et l'effet d'optique bien complet !!! (photo 100% non-retouchée)soleil vert ( photo originale non truquée !, crédits : www.unesourisetmoi.info )
quelques explications techniques
' Quand on observe un coucher de soleil, si vos yeux partent haut dans le ciel et qu'ils descendent vers le soleil couchant, on voit d'abord le bleu qui se fond dans un vert pâle, ensuite dans des bandes jaunes et rouges. La couleur verte est un indice de prédiction de pluie plus certain que le rouge ou le jaune, sauf qu'il est plus subtil. Un soir, au-dessus d'un coucher de soleil rouge, une teinte verte très distincte a été remarquée. Le lendemain, malgré le coucher de soleil rougeâtre, il a plu. Les marins avaient habitude de dire: "un ciel vert pour le vent".En hiver, un ciel vert est un signe précurseur de neige. On le remarque souvent dans les Alpes. Quand, au lever du soleil, le ciel devient d'un beau vert émeraude, on peut s'attendre à de la neige abondante.'le rayon vert : 'Dans tous les cas, l'observation de ce phénomène se manifeste le plus souvent sous de hautes latitudes, parce que le Soleil se lève et se couche plus lentement dans ces régions. De plus, on a plus de chance d'observer ce phénomène à un endroit où l'horizon est plutôt plat; i.e. là où l'atmosphère disperse le plus les couleurs. C'est au-dessus de l'océan que le rayon vert est le plus net; car il y a moins de poussières en suspension (donc la longue longueur d'onde verte a plus de chance de se rendre à notre oeil) et les couleurs sont séparées plus largement en traversant le prisme atmosphérique. Si le coucher de soleil que vous être en train d'admirer est plutôt rouge, les chances seront minces d'y apercevoir le rayon vert; par contre, s'il est plutôt jaune, alors surveillez bien. Un rayon rouge est aussi quelquefois observable quand le soleil, en se couchant, passe derrière une bande nuageuse et ressort au-dessous, juste avant que sa bordure inférieure ne disparaisse sous l'horizon. Il est toutefois moins évident, car on est habitué de voir un coucher de soleil rouge... c'est pas comme le vert!En passant, il est très dangereux d'observer des couchers ou des levers de soleil à travers des jumelles...' ( source : http://www.meteo.org/phenomen/ray-vert.htm ) ... pour faire ' sérieux' :)
et si vous voulez tout voir, tout savoir sur le " coucher de soleil ", avec en plus le 'vert' rendez-vous ici pour tous les détailes géographiques de l'origine de ces prises de vue : coucher de soleil ... en photographies originales ... :)